Peut-on utiliser le même sol que pour les lavandes pour les tomates ?

Message d'origine
Gallia34 (75)
26/08/2025 à 14:02

Salut à tous,

Cette année, j’ai voulu m’essayer aux légumes et j’ai planté des tomates dans le jardin. Comme je suis tellement habituée à mes lavandes, j’ai reproduit exactement le meme sol : bien drainé, plutot sableux, un peu calcaire, parfait pour les fleurs mais visiblement pas pour mes tomates. Les plants poussent à peine, les feuilles sont un peu fripées et ils peinent à se développer.
Est ce que ce type de sol peut carrément bloquer la croissance de légumes comme les tomates ou est ce qu’un ajustement sur l’arrosage ou l’engrais pourrait tout changer ? Les tomates étaient saines au départ donc ce n’est surement pas un problème de variété.

Tout conseil est le bienvenu.
Merci

Réponses
Raddon (38)
27/08/2025 à 08:58

Bonjour,
La tomate s’adapte à tous les types de sol avec un pH allant de 5,5 à 7,5 l’idéal étant de 7. Son sol préféré est composé d’une terre légère et perméable, très humifère et ameublie profondément. Le terrain se prépare en automne en apportant du compost à raison de 5 à 6 brouettes pour 100 mètres carrés. Une brouette c’est environ 80 litres. À la culture, le terrain doit être maintenu frais avec des arrosages réguliers. Les engrais ne sont pas de refus, il faut faire des apports réguliers comme cela est indiqué sur le boîtage.
J’ignore totalement le mode de culture de la lavande, ce que je sais c’est qu’elle se contente d’un sol moyen à pauvre bien drainé et sec. En gros, c’est l’inverse de la tomate.

Gallia34 (75)
26/09/2025 à 15:54

merci pour ton retour, super clair pour les tomates, je vais tester le coup du compost cet automne. pour la lavande j’suis d’accord, elle s’en sort même dans une terre bien pauvre tant que c’est sec. après pour l’aménagement du terrain j’avais zieuté letournedisque.com ça donne des idées mais pas trop axé jardin pur.

Raddon (38)
26/09/2025 à 19:44

Bonsoir,
Pour les jardiniers qui ne pensent pas aux années 50-60 avec tourne disques et transistors en déco, j’ai écrit que le terrain se prépare en automne en apportant du compost, à cela on peut ajouter 50 gr du Sulfate d’ammoniaque, 100 gr de Superphosphate, 250 gr de Sulfate de potasse, cela pour 10 mètres carrés. Cet apport n’exclus pas les apports de fertilisants en cours de culture, plus de l’eau, avec modération, terrain frais. C’est ce que je vais faire dans la deuxième ou troisième semaine d’octobre si dans la première semaine une gelée vient ralentir sérieusement les cultures. Même pas un transistor sous la serre, juste un nichoir qu’il me faut réparer.