Les légumes ont-ils de la mémoire? (Page 3)

Message précédent
Marc65 (65)
13/07/2020 à 17:29

Merci, Scorsonère. Pascal Poot et l'épigénétique disent la même chose: "Ce que les plantes ont appris au cours de leur vie, elles le transmettent à leurs descendants".
Ce qu'obtient P.Poot par la sélection sur son terroir, ses tomates l'oublieront quand elles seront cultivées dans d'autres conditions. Il faudrait des années pour que des tomates réapprennent à faire des tomates sucrées dans un climat plus frais si elles ne le font plus (Isis Candy Cherry). Effectivement ce n'est pas vraiment une dégénérescence, mais néanmoins une perte durable de qualité. Par contre, la première année, les graines semées produisent les tomates qu'elles ont apprises à produire, même si on les a changées de terroir.
En tout cas tout ça concoure pour développer la sélection et la production de semences locales. Excellente nouvelle. Cela me rappelle que chez moi, du temps de mes grands parents, les gens se fournissaient de plants de choux dans telle commune et de plants de pomme de terre dans telle autre, parce que ça faisait de plus beaux choux et de plus belles pommes de terre.

Réponses
dede89 (89)
13/07/2020 à 19:22

Je cultive depuis quelques années des piments Padron originaires d'Espagne (galice).Ce sont des graines provenant de piments non piquant achetés frais au pays basque.Ce qui est surprenant c'est que les fruits que j'arrive a produire dans l'yonne sont bien plus beaux,brillants ,charnus et meilleurs que dans leur pays d'origine (enfin j'en suis persuadé par ce que c'est moi qui les cultive :) ),tout ça pour dire que le changement de region et de terroir peut aussi améliorer la souche.

Marc65 (65)
13/07/2020 à 20:16

Dédé, tu sèmes tous les ans des graines prises dans des piments récoltés au Pays Basque?

dede89 (89)
13/07/2020 à 23:13

Non,ce sont mes graines issues de mes plants ,depuis 5 ans environ,et j'ai vraiment de beaux padrons(pas le piment d'espelette) a l'origine je les avais achetés en venta espagnole,je suis etonné moi même du resultat

Marc65 (65)
14/07/2020 à 00:06

C'est vrai qu'il y a des bonnes surprises parfois. Vers 2002-2003 j'avais fait des échanges de graines avec une québécoise. J'en avais reçu des graines de 'Melon de Montréal', une variété très réputée là-bas. Chez moi, ils n'avaient pas fait merveille, mais j'en avais distribué une partie des graines reçues et j'ai su plus tard qu'ils avaient été extraordinairement gros et sucrés cultivés dans la terre sableuse du côté de la Vendée. Comme quoi il ne faut pas se priver d'essayer des légumes qui viennent de loin, et aussi ne pas se fier qu'à ses propres résultats pour juger une variété.
Il apparaît clairement qu'une graine ne peut pas se résumer à un nom, 2 lignes de descriptif, et un prix, dans un catalogue. Deux graines d'une même variété avec des pedigrees différents auront des potentiels différents, qui s'exprimeront différemment suivant les terroirs. Pas simple! et passionnant!

dede89 (89)
14/07/2020 à 10:23

C'est passionnant c'est sur et quelle joie de réussir dans son jardin une culture qui est normalement dediée a une region bien déterminée.

Monette (38)
14/07/2020 à 13:59

Bonjour à toutes et à toutes
J’ai fait la même constatation que vous.
Les mêmes graines ont des résultats supérieurs en moyenne montagne 1300 à 1500m que dans la plaine. Salades, blettes, salades, choux font pratiquement le double de chez moi!
Pollution, canicule et sol y sont pour beaucoup.
Très intéressant vos articles et vidéo . Merci pour ce partage
Bonne après-midi

scorsonère (77)
15/07/2020 à 13:03

Bonjour tout le monde
La semaine dernière, j'ai repiqué des plants de poireaux venant de chez truffaut.
Aujourd'hui, j'ai replanté des plants de poireaux qu'on ma ramené de Belgique (Un autre jardinier qui va voir son frère las-bas)
Je vais voir pour les belges s'ils s'adaptent au sol français.