Discussion : Les engrais verts : pourquoi, comment, quelle plante, quand les semer et comment les travailler ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
21/03/2009 à 00:00

Lorsque les dernières récoltes sont ramassées, le sol est bien nu et les mauvaises herbes réapparaissent bien vite. C'est donc la moment d'occuper le sol avec des plantes dites engrais verts qui vont enrichir le sol de votre potager.
ENGRAIS veut dire enrichir la terre et VERTS parce que ce sont des végétaux.
En plus d'étouffer les mauvaises herbes et de lutter contre l'érosion des sols, les engrais verts vont améliorer la structure du sol, stimuler l'activité biologique avec l'activité des vers de terre et attirer les insectes butineurs.

Réponses
tourterelles (29)
21/02/2010 à 20:09

J'ai vu sur des paquets de moutarde et de phacélie, la mention "très méllifère", or il semblerai qu'il ne faut pas les laisser fleurir, sans quoi elles épuiseraient le sol de l'azote qu'elles auraient préalablement stocké. Quelqu'un peut confirmer (ou démentir)...

bellaciao (77)
28/08/2011 à 23:16

je crois qu'à partir du moment où on enfouit l'engrais vert , on récupère l'azote et les autres éléments que la plante a puisés dans le sol . il est à noter, d'ailleurs que, suivant les végétaux, la restitution des éléments est plus ou moins importante, par ex enfouir des radis ne rend pratiquement rien au sol, alors que les petits pois (enfin, leurs fanes !)sont très riches !
par contre, il est recommandé de ne pas laisser l'engrais vert monter à graines .

Paquerette (76)
16/08/2017 à 23:09

SVP Pour un sol argileux quel engrais vert choisir merci de vos réponses

Cerise51 (51)
17/08/2017 à 20:54

Bonsoir Pâquerette ,
Si j'avais ce type de sol, pour les engrais verts, je sèmerais le mélange ci-dessous . . . dès fin août :
- du Seigle (qui va aérer le sol en surface)
- de la Moutarde (qui va décompacter le sol en profondeur)
- de la Vesce (qui va fixer l'azote pour le restituer à tes plantations de printemps)
Ces trois plantes (graminées /crucifères/légumineuses) seront à enfouir au printemps, quelque temps avant tes futures plantations/semis ! ;- ))

Les engrais verts : pourquoi, comment, quelle plante, quand les semer et comment les travailler ?
Paquerette (76)
17/08/2017 à 21:57

Je ne retourne pas ma terre comme il est préconisait en permaculture puis-je laisser au dessus du sol comme un paillage ? Merci Cerise pour tes conseils et très bonne soirée !

denis54 (54)
28/01/2018 à 14:25

bonjour
après la récolte de pommes de terre je voudrais mettre de la moutarde blanche
mais ou peut on trouver de la moutarde en sac de 25 kg pas trop chère

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
21/10/2018 à 19:58

Les engrais verts sont a utiliser avec prudence, car pour s'en débarrasser, je veux dire les enfouir, les soucis commencent, si vous ne souhaitez pas remuer votre sol. Enfin il faut bien calculer à l'avance le temps nécessaire pour que la matière soit totalement transformée avant toute nouvelle culture, ou vous courrez à la catastrophe.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
22/10/2018 à 09:46

il est important de faire une bonne rotation des engrais verts pour éviter leurs ennemis divers qui peuvent s'installer massivement au jardin. Et ne pas laisser monter à graine au risque de salir le sol avec de nouvelles pousses, comme vous pouvez le constater avec les cultures de colza, dont la graine est si fine qu'elle n'est pas ramassée en totalité, et exige donc des passages supplémentaires d'enfouissement, ou de destruction chimique, hélas !

josiane 32 (32)
23/10/2018 à 15:29

si on met des engrais en vert il faut faire attention il faut faucher et meme gyrobroyer l'herbe poussé et la laisser pourrir avant de préparer le jardin , attention cette herbe tient le sol bien mouillé et on ne peut pas y rentrer vite il faut attendre, je préfere mette du foin sur le sol et le laisser pourrir pendant l'hiver, et au besoins le remuer en février pour accelerer le pourrissement et au printemps on peut travailler la terre, pas avec l'engrais vert il faut attendre., ou avoir un sol trés drainant. pas de l'argile.