Le compost (Page 4)

Message précédent
Laure (13)
05/06/2021 à 16:57

Bonjour

Completement d'accord avec vous c'est pourquoi je pose la question :
pourquoi il est conseillé de partout que l'on doit utiliser du compost bien décomposé ?

Réponses
MARIEP (45)
05/06/2021 à 19:59

Mon composteur est fermé sur le dessus pour éviter les mouches etc.
Régulièrement je l'alimente en déchets verts papier et feuilles, en tentant d'équilibrer le rapport azote carbone et je l'arrose si besoin, puisqu'il est fermé.
Les vers rouges grouillent abondement, en s'emmêlant les uns aux autres par paquets.
Le niveau reste relativement stable, et je n'ai jamais vu une graine lever.
J'ai donc ce qu'on appel un lombricomposteur, le même procédé que la transformation d'un tas de fumier, réalisé par les vendeurs de lombricompost du commerce.
D'autre composteurs à l'air libre non couverts, fonctionnent plus lentement et permettent aux graines de germer dans un milieu plus près d'un humus de forêt en cours de décomposition qu'un lombricomposteur.
En conclusion l'appellation de maturité d'un compost est très variable selon le procédé, et je pense que le mien doit être à utiliser avec prudence car certainement plus concentré, plus brûlant pourrait on dire, certainement plus acide aussi, mais cela je ne l'ai pas vérifié.

chrisguery (06)
06/06/2021 à 05:05

Bien décomposé c est ( a mon avis) quand le processus de compostage est terminé , c est a dire que le compost ressemble et a l odeur de la terre de forêt , la ou il est le + efficace (drainant et rempli de nutriment tout en étant sain) , avant quand il est encore en décomposition , il n est pas sain (risque de moisissures , champignons , mauvaises odeurs a cause des "ingrédients" encore en décomposition etc ) , ce qui n est pas bon pour les plantes (trop de chaleur , trop sec ou trop humides ( pas homogène ), agents pathogènes (risques de maladies) ) . Pour faire un bon compost je vous conseil de l aérer (perso je met des coups de fourche de temps en temps) , de l arroser si il est trop sec , et pour l aider a composter + rapidement je met parfois quelques poignées de sang séché et de corne broyé (plus naturel et moins cher que les activateurs de compost du commerce). Depuis 15 ans que je fais mon compost il a toujours été de très bonne qualité (j en "récolte" chaque année 3 grosses brouettes au printemps pour les plantations , et une a l automne pour nourrir les plantes pour l hiver ).

Marc65 (65)
06/06/2021 à 08:13

Si je comprends bien, le composteur est une "boîte noire". On ne sait pas trop ce qui s'y passe, et le produit qu'on obtient, on ne sait pas ce qu'il y a dedans, ni si c'est bon pour les plantes qu'après l'avoir utilisé.
Une chose m'étonne, suivant ce qu'on composte et comment on le fait, on obtient un compost différent, et les plantes ont aussi des besoins différents. Pourtant on semble considérer "le" compost comme une panacée, comme s'il sortait d'un chaudron aussi magique que sa recette.est mystérieuse.
Chrisguery, l'activateur de compost c'est de la matière azotée. Tu en auras à meilleur marché que le sang séché ou la corne broyée, la luzerne par exemple, sans parler du sulfate d'ammonium.
J'ai l'impression qu'avec le compost on est toujours dans l'idée qu'il faut nourrir les plantes, ou le sol, en leur mettant directement la nourriture dans l'estomac, en se privant ainsi d'une bonne partie de la faune des décomposeurs. Plus on donne de nourriture, d'abri et de travail aux habitants du jardin et mieux il est aménagé et entretenu par ses habitants. Si on pense que le jardinage doit être aussi naturel que possible, il faut stimuler la mécanique de l'écosystème à chaque fois qu'on le peut, et ne pas externaliser ou artificialiser ses fonctions naturelles.

MARIEP (45)
06/06/2021 à 10:21

J'ai connu un jeune agriculteur qui fabriquait du lombricompost presque industriellement, avec du fumier de bovin récolté sur les exploitations locales.
Une fois transformé, et réduit en poussière brune bien tamisée, il était mis en sacs pour être vendu en jardinerie par palettes entières.
Un produit assez cher, mais déclaré Bio, ceci à une époque ou on n'en parlait pas autant.
Rien ne poussait sur son tas de fumier que quelques herbes sauvages assez rares.
Je pense donc en regardant ce que j'obtiens au fond de mon composteur couvert sur le dessus, avoir un produit semblable, mais certainement de nature différente qu'avec des déjections d'herbivores.
M' étant lancée depuis 3 ans seulement dans ce procédé, je n'ai pas encore récolté la substantifique matière qui une fois déshydratée va ressembler visuellement au produit de mon agriculteur.
Celui d'un composteur régulièrement remué, me fait plus penser à du terreau tourbeux en sac.
Je ne remue jamais les matières car je crains de déranger le paquet grouillant de vers rouges qui se régalent.
Je n'ai pas d'odeur sauf la fois ou j'ai mis des épluchures de ceps de Bordeaux, qui cependant ont boosté les habitants.
Un peu de marc de café semble avoir un effet euphorisant sur eux.
Enfin je dois avouer que de ce composteur je n'attend pas une production spécialement pour le jardin, mais simplement pour réduire le nombre de sacs poubelle plastique chers, dont on ne nous fait pas cadeau, et en prévision des puces électroniques qu'on va un jour, qui sait poser sur nos poubelles, pour en mesurer le nombre d'enlèvements.
Il n'y a pas de petites économies.................!!!

cf064307 (35)
30/10/2022 à 08:35

peut-on composter les épluchures de pommes de terre du commerce ayant reçu un traitement anti-germe? qu'en est-il des épluchures d'agrumes, orange, clémentine, ayant sans doute reçu aussi un traitement de conservation , compost ou poubelle ?

mimicalva (14)
30/10/2022 à 11:38

les épluchures d'agrumes ne sont pas recommandées dans le compost, par contre je mets très peu d'épluchures de pommes de terre du commerce, ni de restes de repas...c'est pour les poules

cf064307 (35)
30/10/2022 à 16:01

Ah, merci on pense à peu près pareil, composte ci, composte ça, mais pas tout !

jojo22 (22)
30/10/2022 à 23:14

tous va au composteur sauf les agrumes ,4 tôles galvanisé ,au fond c'est la terre
je le tamise avec du grillage a poule

Le compost
jojo22 (22)
30/10/2022 à 23:14

une foie vide

Le compost