Le compost (Page 2)

Message précédent
uggie (78)
29/06/2012 à 20:44

Merci Mimicalva, en effet il me semble que cela n'est pas normal ! J'avais vu sur internet qu'on pouvait en acheter ( des vers) en jardinerie ??? je ne me suis pas encore renseignée...Il y a 2 ans, nous avons mis 1 fois de l'activateur de compost mais, comme cela ne me semble pas naturel, nous avons abandonné. Par contre ,cette année j' ai quand même récupérer ,du compost du fond du composteur , pour mettre dans la terre avant mes plantations et cela semble ok..
Bonne soirée et encore merci à toi

Réponses
netmentmieux (34)
30/06/2012 à 09:09

Comme je le dis plus haut les vers ne sont pas indispensables a la réalisation d'un bon compost (sauf si vous pratiquez le "lombricompostage ")
il y a une multitude d'insectes et de micro-organismes qui se chargent de cette opération de changement de la matière organique par le processus de décomposition conditionné par : la nature des matières , le taux d'hygrométrie , la ventilation , la température etc etc
La concordance de ces paramètres donne " en principe " au bout d'un an un humus fertilisant

jaco (24)
30/09/2012 à 22:28

Au moins ce soir ,si je meurs ce ne sera idiot, car depuis que le suis sur jardinier amateur j'apprend énormement de choses,c' est surtout super bien explique(tout le monde n'ayant pas fait ENA)
ça aide bien

ghislaine (12)
29/10/2013 à 13:18

LU dans l

ghislaine (12)
29/10/2013 à 13:31

LU sdan la revue OH Combien Naturelle " 4 SAISONS DU JARDIN BIO Novembre Décembre 2013
Sujet--Compost ........ QUID DES PLANTES MALADES?
Tous les déchets peuvent être compostés, même les plantes malades ou pourries. Les plantes toxiques pour les hommes et les herbes dites "mauvaises ne le sont pas pour les micro-organismes décomposeurs!
Evitez thuyas,cyprès,eucalyptus, genévriers: en quantité importante ils peuvent nuire au compostage- mais broyés avec une tondeuse, ils font d'excellents paillis.
Donc nous avons là un AVIS PARTICULIEREMENT bien informé.
Je ne mettais rien de douteux...C'est fini pou moi

kenavo85 (85)
26/01/2014 à 12:08

Une réponse que je n'ai pas: "quelle quantité de compost doit-on mettre sur les parcelles pour que cet humus devienne efficace????merci par avance!! Bon dimanche à toutes et tous!!

mimicalva (14)
27/01/2014 à 09:59

Kénavo bonjour tout dépend où tu veux mettre du compost, si c'est pour une plante : une bonne poignée suffit, un fruitier : 2 bonnes poignées et si c'est pour ton potager, pour ma part je mets au 'pif"
mais pas trop car je mets du fumier de cheval voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne

kenavo85 (85)
27/01/2014 à 13:51

Merci Mimi t'es mimi, je vais faire comme ça!!! Bonne journée à toutes et à tous!!!

chrisguery (06)
29/01/2014 à 06:21

Bonjour a tous Pour ce qui est du dosage "ideal" du compost dans le potager mettez 1 brouette a 1brouette et demi pour 10 metre carré puis griffez pour incorporez .Pour obtenir un bon compost qui a l aspect (et l odeur) de terre de foret je vous conseil d alterner regulierement matiere humide (dechet cuisine entre autre)avec matiere seche(feuilles seche,branchages de petites tailles et diametre ou broyees , tontes sechees,epines de pins etc) , de l aerer une ou deux fois par mois , perso je le fais a la fourche en la plantant et en remuant , arroser aussi de temps en temps , et pour se qui est de l activateur de compost j utilise le plus souvent du sang seché et parfois de la corne broyees torrefiees (qlqs poignees sur le tas puis j arrose )c est tres efficace.Du compost deja mur parmi les nouveaux dechets permet de bien demarer et d accelerer le procesus .En esperant vous avoir ete utile Cordialement

kenavo85 (85)
29/01/2014 à 10:49

:) Utile!! mais oui Chrisguery la preuve je n'ai jamais eu l'idée de mettre dans mon compost du sang séché et de la corne broyée dorénavant je vais m'y appliquer!!!! Bonne journée à toutes et à tous!!!!!!

Laure (13)
09/11/2020 à 15:40

Bonjour
Je fais remonter ce post très intéressant et complet;
Cependant je me pose une question pour savoir si mon compost est mur lorsqu'après l'avoir recupéré il y a toujours des coléoptères, des perces oreille et autres insectes utiles à sa décomposition.

Ces petits insectes n'ont peut être pas terminés leur travail et mon compost n'est pas mur ?
Faut-il qu'il n'y ai aucun occupant pour pouvoir l'utiliser ?