Je ne suis pas qu'une courge . . . (Page 4)

Message précédent
netmentmieux (34)
22/09/2010 à 00:37

Bonsoir lucile !
Végétation moins exotique mais cela ressemble beaucoup a un coin de mon *capharnaüm* j 'ai même en plus six potirons pendus au grillage : je pense que nous avons avec la nature des rapports privilégiés

Réponses
ANOCLETE (33)
22/09/2010 à 20:23

Bonsoir !
J'ai également la chance d'avoir des rapports priviligiés avec la nature : elle me nourrit, tant dans le jardin en légumes, qu'en dehors en champignons, châtaignes, poissons et gibiers. Et ce faisant mes yeux se régalent des décors naturels changeants ou s'épanouissent mes convoitises.

netmentmieux (34)
22/09/2010 à 21:47

Je pense que c'est assez réducteur de ne considérer la nature que comme un *garde-manger * !!

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 06:48

Certes ! Et c'est bien pourquoi j'ai précisé "Et ce faisant mes yeux se régalent des décors naturels changeants ou s'épanouissent mes convoitises". L'appareil photo n'est jamais bien loin pour fixer certaines vues ne me laissant pas insensible.
Il est aussi réducteur (et utopique) de ne voir en la nature qu'un paradis propice aux rêveries : certains prélèvent, mangent, rêvent... d'autres rêvent en mangeant les prélèvements des précédents. Ainsi va la vie ....

luciletsonjardin (54)
23/09/2010 à 13:30

Dans ce petit coin de jungle (environ 1,5mx3m), il y en a pour le rêve, la poésie et le garde-manger . A savoir un pied de rhubarbe pour confitures, tartes, conserves; des orties pour enfouir avec les plants de tomates, manger en soupe, sécher; de l'angélique pour les gelées et les graines pour les liqueurs; un jeune noisetier tortueux pour sa forme et ses futurs fruits; un forsythia pour célébrer l'arrivée du printemps; des pivoines pour leur parfums, fleurir la maison et le jardin; un pied d'oseille pour les soupes et les sauces;des fraisiers et des hémérocalles. Il y eut aussi quelques tournesols dont les têtes ressortiront le moment venu.La vigne vierge appartient au voisin.Tout ceci à partager aussi avec la petite faune du jardin, qui ici fourmille et s'épanouit. Et en préparation de l'hiver, les grandes hampes d'angéliques sont groupées en un bouquet perchoir et garde-manger pour les petits oiseaux puisque je l'ai garni de baies d'églantines, j'y ajouterai de l'aubépine et des branches de buddleia. Au printemps, coquelicots me fourniront de quoi faire vins, sirops et gelées, les pissenlits, salades et cramaillotte, plus tard, la bourrache occupera le sol qui ainsi ne restera pas à nu, ses fleurs égaieront les salades, ou se dégusteront crues à la sauvette en passant au jardin.
Qui donc a écrit que je n'étais pas jardinière, mais une douce rêveuse, et qui insiste en parlant d'utopiste? Alors vive l'utopie!
"Je ne suis pas qu'une "Courge"!

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 14:20

Bonjour luciletsonjardin.
4,5 m² ? Pour nous c'est deux planches de radis ! Le garde-manger ne doit pas être grand et l'appétit sûrement en berne ! Pour nous, qui avons les pieds bien sur terre, un utopiste ne prend évidemment pas la réalité en considération. Vivre d'utopie et d'eau fraîche ... c'est de la littérature ! La vie de tous les jours c'est autre chose !

luciletsonjardin (54)
23/09/2010 à 16:44

Anoclète,
Je n'ai jamais dit que mon jardin faisait 4,5m2!!! C'est juste le coin de jungle de la photo qui fait cette surface, et je suis fière de sa richesse..
Sachez aussi, que si j'ai la tête dans les étoiles, j'ai aussi les pieds solidement ancrés sur terre, ne serai-ce que pour assumer toutes les charges qui m'incombent: famille descendante et ascendante à charge, travail, maison, bénévolat, et j'en passe... Alors mon jardin a le droit d'être mon coin de paradis et d'évasion, d'être singulier, et de ne pas être un lieu de bagne. Je ne suis pas ici pour faire l'étalage de mes cultures et conserves, (qui, ne vous en déplaise nourrissent en partie ma famille) et encore moins pour dire à chacun comment conduire son jardin. Je suis là pour raconter et partager ma vision du jardin. Cela plaît à certains, à d'autres moins; mais vous êtes le seul à me prendre pour une abrutie qui ne sait pas de quoi elle parle, et à l'écrire!
Vous, retraité, n'avez qu'à vous préoccuper de ce qu'il y aura dans votre ventre, et encore, heureusement que votre femme est là pour cuisiner vos récoltes potagères et les produits de vos chasses.
Quant à ma vie de tous les jours, elle est certainement bien plus complexe et douloureuse que la vôtre.
Sachez aussi que littérature, peinture, musique, sculpture... sont une culture, et si le mot est commun aux nourritures terrestres et aux nourritures de l'esprit, ce n'est pas sans raison.

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 19:22

Luciletsonjardin,
Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’un coin de jardin, excusez moi pour le malentendu !
La tête commandant physiologiquement aux pieds, j’avais du mal à comprendre la compatibilité ! Je suis persuadé que votre tête n’est pas dans les étoiles lors des charges familiales auxquelles vous vous dévouez. Et je pense que vos pieds ne sont plus très solidement ancrés sur terre lorsque vous vous évadez des préoccupations et soucis journaliers.
Chacun a son coin de paradis, d’évasion et peu importe la nature et la superficie de celui-ci. Je vous assure que notre potager n’est pas un lieu de bagne ! C’est un lieu de travail, certes, mais aussi de plaisirs quand on aime ce que l’on y fait. La comparaison avec le bagne me laisse perplexe quant à vos notions sur le jardinage : les bagnards ne devaient pas aimer le bagne …. nous aimons le jardin et y consacrons beaucoup de notre temps printemps et été. Nous aimons embaucher avant que le soleil n’apparaisse au-dessus des grands chênes et aimons sentir ses premiers rayons nous caresser l’échine. C’est peut-être un mode de vide suranné mais c’est ainsi que nous vivons … avec le soleil.
Pourquoi dites-vous (qui, ne vous en déplaise nourrissent en partie ma famille) ? Je sais bien que quelques pieds de tomates peuvent régaler une famille durant la saison ! Mais en ce qui nous concerne, la production du jardin doit couvrir les principaux besoins sur 10 mois. Nous nous y employons puisque nous avons la chance d’avoir une propriété en adéquation avec nos buts.
Notre participation à Jardinier-amateur n’est pas pour faire étalage de cultures ou de conserves mais de partager une certaine vision des choses et pourquoi le nier, une certaine fierté d’avoir réussi à faire presque aussi bien que nos ascendants qui nous on prêté cette terre.
Rassurez-vous Luciletsonjardin, je ne vous prends point pour une abrutie ! Mon phrasé peut éventuellement prêter à confusion et je m’en excuse. Comprenez-vous qu’il me faille un tracteur pour entretenir une telle propriété ? Comprenez-vous qu’il nous faille au minimum 350 kg de tomates, 500 kg de pommes de terre, 60 mètres de poireaux, autant de betteraves, etc. … pour réaliser nos objectifs ? A votre tour, vous êtes peut-être (je suis moins catégorique que vous) la seule à ne pas comprendre la finalité de notre jardin.
La vie de retraité depuis l’âge de 45 ans a du bon, je vous le concède ! Le bon remplissage de mon ventre, sans être une obsession, n’en est pas moins essentiel. Ce ne sont pas « mes » récoltes mais nos récoltes ! Nous avons la chance de pouvoir partager notre quotidien en commun tant au jardin qu’en cuisine. La chasse, tant aux champignons qu’aux gibiers est encore une passion commune …. peut-être peu commune !
Ma vie n’est ni complexe, ni douloureuse, Dieu merci ! Je ne connais pas l’échelle de complexité et de douleurs de la vie. Rassurez-vous, les aléas de l’existence nous ont confronté, comme tout un chacun un jour ou l’autre, aux douloureuses réalités de la vie.
Si mon ventre se repaît des produits de notre jardin, mon esprit s’enrichit de lectures … au détriment de la télé qui ne m’attire point trop.

Cerise51 (51)
23/09/2010 à 19:58

Bonsoir Anoclette,
Ouffff . . . va boire un verre d'eau ( bien sûr ) après cette tirade . . . bouche sèche, va pas nous faire faire un malaise ! lol

jurasienne39 (17)
23/09/2010 à 20:50

j'espère que vous vous êtes "enfin" compris ....... pour ma part oui !!!!!!!!!!

ANOCLETE (33)
23/09/2010 à 21:07

Bonsoir Cerise51 ! et jurasienne39 !
Ne t'inquiète pas Cerise51, taper sur le clavier ne me déshydrate pas le moins du monde ! C’est sûrement ma « tirade » la plus longue depuis que je suis sur J.A. Mais je voulais lever tout malentendu entre Luciletsonjardin et moi. Je n’aime pas du tout les conflits, j’ai pour habitude de les régler rapidement, mais la méthode épistolaire réclame beaucoup de mots, au risque de lasser le lecteur non concerné.
Merci jurasienne d'avoir compris ! Ouf ! J'va m'coucher heureux !!!!