Jardiner comme la nature (Agro-écologie)

Message d'origine
Marc65 (65)
08/01/2020 à 13:02

Quand l'agronomie découle de la compréhension du fonctionnement des milieux naturels, ça s'appelle l'agro-écologie. En pratique, c'est cultiver en s'inspirant des mécanismes qui font la fertilité des milieux naturels. La richesse d'un milieu, sa productivité, ne vient pas des fertilisants ou de la matière organique qu'il contient, mais de la performance collective des organismes qui extraient les ressources et les transforment en matière vivante. On sait que bien des forêts tropicales géantes ne vivent que sur une fine couche de leur propre humus, la fertilité y est toute dans les organismes vivants, pas dans le sol. Ce n'est pas le cas sous nos climats tempérés, ici les sols contiennent des stocks de matière organique et de fertilisants minéraux qui peuvent faire illusion, pendant un temps, sur l'origine de la fertilité de nos terroirs. De fait, on commence tout juste à prendre conscience de la négligence coupable avec laquelle on a considéré la biologie des sols; on se rend compte que la mécanisation et les intrants chimiques ne font que pallier aux dommages, tout en agravant le problème, et que le bon sens commande de restaurer la vie biologique des sols cultivés. (Vous le saviez tous, c'est seulement un préambule).
Cette vie biologique est infiniment complexe, mais en revanche, elle demande seulement à ce qu'on la laisse s'installer et qu'on travaille avec elle, et non pas contre elle.
En agriculture, on dit "Agriculture de Conservation", en maraîchage on dit "Maraîchage Sol Vivant" . En jardinage, il n'y a pas encore de titre officiel, on peut dire "jardiner comme la nature", ou dire ce qu'on veut... (à vous de voir).
Ce n'est certes pas moi qui vais vous apprendre comment on fait. Je n'ai commencé que depuis moins d'un an. Je voulais simplement vous présenter la chose, car elle me semble du plus grand intérêt, pleine d'avenir, et porteuse d'espoir face aux enjeux ...blablabla...etc....
Ayant été confronté à la difficulté d'en avoir un aperçu synthétique, je vous signale deux documents qui résument et disent aussi bien que possible ce qu'il y a à comprendre.
Le premier est un joli poster en couleurs:
lagroecologie1ers1.weebly.com/uploads/2/6/5/9/26598845/738343629.jpg
Le second est un article magistral, à assimiler tranquillement:
www.annales.org/re/2018/re91/2018-07-3.pdf
Deux bons documents pour commencer avec une bonne base, en attendant un manuel où un almanach intitulé "Jardiner comme la Nature".