Jardiner avec la lune : août 2010 (Page 3)

Message précédent
luciletsonjardin (54)
25/08/2010 à 22:33

Bonsoir Anoclète,
Je peux apporter beaucoup de rigueur à ma fantaisie et de sérieux à ma poésie. Seulement, je ne suis pas dans un objectif de productivité, de rendement à tout prix.
Point de fleurs, point d'abeille ni de miel... (entre autres). Savez-vous rêver?

Si mon jardin est clos, c'est en partie dû à la configuration du village, et les côtés ouverts sur les jardins voisins ont été clos... par leurs propriétaires, toile synthétique verte, ou haie de thuyas, rien de très charmant. Mes cultures mitoyennes sont cassissiers, groseilliers et iris; forsythia, angéliques et rhubarbe; pivoines, rosiers et menthe ananas; framboisiers, Boule de Neige et menthe chocolat; lilas, sureau et hémérocalles; rosiers et arbre à papillons...

Je rêve, je crée, je philosophe devant mon jardin, ce qui ne l'empêche pas de nous nourrir à sa mesure et à la mienne. Il est des nourritures qui apportent autant sinon plus de satiété que les nourritures terrestres, qui ouvrent l'appétit vers d'autres horizons.
Dans mon jardin, il y a des pommes de terre, deux patates et une igname!

Quant à votre remarque au sujet de "jardinautes" en quête de parcelles de terre, ce n'est pas faute d'avoir cherché. Qui aujourd'hui accepte de cultiver un jardin, semences fournies? Qui accepte de ramasser les fruits donnés du verger? Un jardin de plein champ et un verger n'attendent qu'une bonne âme de jardinier amoureux de la terre et respectueux envers elle.

Réponses
luciletsonjardin (54)
25/08/2010 à 22:38

Bonsoir Netmentmieux,
Peut-être aurai-je des pommes de terre nouvelles à la Toussaint... Celles de conservation nous ont nourris cette année jusque avril.

netmentmieux (34)
26/08/2010 à 00:32

bonsoir Lucile ! ta prose et un enchantement, avec Cerise dans des styles différents Vous êtes les égéries du site et sans doute la cause de ma présence sur ce forum.J'espére y rester longtemps

ANOCLETE (33)
26/08/2010 à 16:02

Bonjour à tous !
Allons, allons ! Il n'y a pas que des fainéants sur cette Terre ! Donnant quelques légumes à une association (c'est notre maniére de philosopher), nous y rencontrons des gens (appréciant la productivité de notre jardin) qui aimeraient se nourrir de leur travail, avec le bonheur d'être dans un jardin en compagnie de leurs enfants, au lieu d'être cloîtrés entre 4 misérables murs à regarder les inepties de la télé !

luciletsonjardin (54)
26/08/2010 à 17:29

Grand merci à vous Netmentmieux, vous me mettez dans l'embarras....

sonja (BE)
26/08/2010 à 21:25

bonjour luciletsonjardin, l',année passée j'ai planté des melons et potirons a la fin aout que j'ai récolté en novembre, je n'ai eu aucun problème, bonne culture

luciletsonjardin (54)
26/08/2010 à 22:00

Bonsoir Sonja,
Entre votre contrée, et ma Lorraine, il y a malheureusement une paire de degrés de différence. Pour les melons, même pas la peine d'y penser!

netmentmieux (34)
26/08/2010 à 22:47

Et voila ! il y a longtemps qu'il n'en avait pas remis une couche le grand travailleur (pendant 20 ans il a fait des ronds dans l'eau ) les autres étant pour lui des fainéants , des gueux avec de ridicules jardinets et qui voudraient exercer leur art sans écouter le mandaron de jardinier amateur avec ses quatre hectares et ses trois cent bocaux et son tracteur et son rotavator et son girobroyeur et ses socs et maintenant il nous joue les " Mère Thérésa " .il donne ! Personnellement quand j'ai quelque chose a partager je le fais et ne le claironne pas sur internet Du temps des mérovingiens il y avait déjà ce genre de personnage ils n'avaient pas de tracteurs bien sur mais des chariots tirés par des boeufs on les appelait :" Les Rois F.....:"

ANOCLETE (33)
27/08/2010 à 20:25

Dent dure ......tu as oublié pas mal de matériel ! (disques buteurs, déchaumeuse, etc

P.S. Si tu veux jouer le rôle du boeuf, pas de probléme, j'ai aussi un tombereau !

Jardiner avec la lune : août 2010
luciletsonjardin (54)
21/09/2010 à 16:38

Des nouvelles de mes semis d'août:
Courgettes et potirons n'ont pas voulu lever, sans doute trop engourdis par l'hiver lorrain du mois d'août.
Sur 5 pommes de terre plantées, deux sont sorties. Youpi!

Jardiner avec la lune : août 2010