Jardiner avec la lune : août 2010 (Page 2)

Message précédent
françois 34 (34)
16/08/2010 à 16:48

Bonjour amis jardiniers de toute la France
je suis très content si ma modeste contribution de "calendrier lunaire mensuel" peut aider quelques jardiniers mais je ne voudrais pas semer le trouble ou induire en erreur.
j' ai pu constater dans le passé que la lune avait une influence sur la pousse des légumes et depuis je surveille les rythmes lunaires pour optimiser mes plantations et surtout éviter l' utilisation de produits chimiques.
Si l'influence de la lune est importante, celle du soleil l' est encore plus ! Ainsi chaque région a son climat moyen qui va permettre de planter tel légume dans telle période .
Dans mon tableau lorsque j' indique par exemple : "le 11 semer des aubergines..." ça veut dire que si dans votre région on peut encore semer raisonablement des aubergines au mois d' aout, c' est ce jour là qu'il faut le faire.
je pense que chacun doit faire ses propres expériences et la nature nous réserve parfois des surprises ( et quelquefois des bonnes !!!) ça permet de savoir que faire l' année suivante.
Personnellement je suis un amateur de cueillettes automnales et hivernales, alors je tente...! ( je pense que dans la région de Montpellier j' ai plus de chances de réussite qu' à Nancy) mais il faut quand même essayer puis faire partages ses erreurs ou ses réussites et nous ferons grandir notre savoir collectif.

Réponses
ANOCLETE (33)
16/08/2010 à 17:12

Tous ceux qui cultivent au clair de la lune te doivent une fiére chandelle et pourraient prendre leur plume pour t'écrire un mot !!! Je connais, dans mon entourage, des inconditionnels du procédé et qui n'en démordent pas. Les comparatifs de nos récoltes me laissent dubitatifs ..... mais après tout pourquoi pas ? Personnelllement, ce sont les prévisions de la météo agricole locale et la température du sol qui guident mes travaux.

françois 34 (34)
16/08/2010 à 22:26

ANOCLETTE 33 bonsoir
Moi aussi je surveille avant tout la température du sol ; ainsi cette année où nous avons eu un hiver normalement froid, je n' ai pas planté ma première rangée de pommes de terre en février...j' aurais pu ruser en ouvrant au tracto pelle une tranchée de 0,80m à remplir de fumier frais pour augmenter artificiellement ( mais naturellement) la température du sol........ouf!!!
Tu es dubitatif et c' est bien , il faut précher aussi des non convaincus !!!
je te suggère de te livrer à une expérience le mois prochain avec des radis par exemple (sur la même parcelle) :
- mercredi 1° septembre ( lune montante ; jour racines) tu sèmes la moitié d' un paquet de radis
- mercredi 8 septembre à 8h ( périgée, lune descendante ; jour fruits) tu sèmes l' autre moitié, dans les mêmes conditions
3 ou 4 semaines plus tard tu compares et tu nous rends compte
Chiche ?
C' est peut être comme ça qu' on devient un inconditionnel ?

luciletsonjardin (54)
17/08/2010 à 12:20

Bonjour François
Je jardine avec la lune quand le temps, (le mien et celui qu'il fait) m'en laisse le loisir, sinon, je fais comme je le sens. Pour mes courgettes et potiron du 11 août, c'est peut-être une expérience, mais aussi un façon de m'amuser et si ça marche, d'être fière de défier les idées reçues. Je n'ai rien à perdre, six graines de courgettes, trois de potimarrons, mais l'immense plaisir de suivre leur évolution.
Pour poursuivre dans le registre "la folie au jardin", j'ai libéré une petite place de bourrache et coquelicots que j'ai couchés le long d'une butte où j'ai planté cinq pieds de pommes de terre le 14 août....

Jardiner avec la lune : août 2010
jeanreno (62)
17/08/2010 à 12:57

Bonjour Luciletesonjardin
Tu as mis quel sorte de pommes de terre! Ta raison de faire des essais moi c est ce que je fais ce que mon terrain veut bien accepter.

ANOCLETE (33)
17/08/2010 à 18:21

Luciletsonjardin a-t-elle un 1/4 temps à l'INRA ?! Ce sont des amusements bien inoffensifs, peu coûteux et qui peuvent servir à nombre de jardiners amateurs ! Le tout est de nous tenir au courant de l'évolution de ces cultures !

luciletsonjardin (54)
18/08/2010 à 11:13

Anoclète,

Mes enfants, ma maison et son jardin,mon travail, m'occupent déjà à 150%. Alors l'INRA, certainement pas. Pas le temps et ce n'est SURTOUT PAS dans mes objectifs. La rigueur au jardin et moi, ça fait deux!

Je préfère, sur ce coin de nature à l'abri des regards, lieu de libre expression, y cultiver mon grain de folie jardinière. Le jardin est pour moi lieu de découvertes, innovations, ressentis, plaisirs, intuitions, créations, Les expériences les plus inattendues ne sont pas les moins productives!

Avez-vous déjà planté des pommes de terre en juin et les avez-vous déjà ramassées à la Toussaint après la première gelée blanche? Moi si, au grand dam des voisins qui n'y voyaient qu'une hérésie. Résultat, cette année-là, parce que le temps n'était pas propice, j'étais la seule à faire une belle récolte qui s'est conservée, alors que tous se plaignaient du peu de rendement et du pourrissement de leur récolte de conservation.

Rien de scientifique, juste un ressenti au point de départ. Je n'échangerai pour rien au monde, ce seul espace de créativité que je m'accorde, contre une rigueur de date, d'espèce, de culture, et je continuerai à faire pousser mes betteraves au milieu des soucis, coquelicots, bourraches et autres et à planter des pommes de terre au 15 août si l'envie m'en prend!

luciletsonjardin (54)
18/08/2010 à 19:39

Bonsoir Jeanreno, J'ai mis des "Mona Lisa" parce que c'est ce que j'avais sous la main.

ANOCLETE (33)
18/08/2010 à 21:27

Bonsoir luciletsonjardin
Pour bien se nourrir il faut parfois de la rigueur et du sérieux (comme dans tout) ! L’herbe et les fleurs n’ont jamais nourri leur monde. Un jardin en campagne est fatalement un coin de nature et être à l’abri des regards est un luxe que, peut-être, peu de jardinautes peuvent se permettre (chez nous on dit, « pisser aux 4 points cardinaux sans être vu ! ».
Le « jardin », pour nous, est loin d’être un lieu de découvertes : c’est un coin de terre que l’on cultive, que l’on aime et qui nous nourrit ; aucune poésie, aucun « challenge » dans la plantation des patates ou autres légumes, mais seulement le soucis d’une production bien raisonnée pour pouvoir manger et …. en faire profiter de malheureux citadins dans le besoin. Nous ne vivons pas notre jardin égoïstement …. bien conscients de la chance que nous avons d’avoir toute cette terre nourricière.
Rêver et philosopher devant un coin de terre qui pourrait nourrir une famille est - peut-être – choquant pour des jardinautes en quête de parcelles de terre … nourricière.
Ceci étant dit sans aucune animosité, je vous prie de croire luciletsonjardin, que j’apprécie la qualité de vos commentaires !

netmentmieux (34)
18/08/2010 à 22:23

Ce n'est pas du tout une hérésie que de planter des pommes de terre en août , je revois mon Grand père arrachant ses patates a grand coup de "Bigos" une sorte de houe a deux dents fort utilisée à l'époque et quelquefois un tubercule était blessé dans l'opération :Si ce n'était pas du coté des yeux il était passé dans la cendre pour cicatriser et replanté illico afin d'avoir des pommes de terre nouvelles pour la Toussaint et a la cave jusqu'à Noël

luciletsonjardin (54)
25/08/2010 à 22:33

Bonsoir Anoclète,
Je peux apporter beaucoup de rigueur à ma fantaisie et de sérieux à ma poésie. Seulement, je ne suis pas dans un objectif de productivité, de rendement à tout prix.
Point de fleurs, point d'abeille ni de miel... (entre autres). Savez-vous rêver?

Si mon jardin est clos, c'est en partie dû à la configuration du village, et les côtés ouverts sur les jardins voisins ont été clos... par leurs propriétaires, toile synthétique verte, ou haie de thuyas, rien de très charmant. Mes cultures mitoyennes sont cassissiers, groseilliers et iris; forsythia, angéliques et rhubarbe; pivoines, rosiers et menthe ananas; framboisiers, Boule de Neige et menthe chocolat; lilas, sureau et hémérocalles; rosiers et arbre à papillons...

Je rêve, je crée, je philosophe devant mon jardin, ce qui ne l'empêche pas de nous nourrir à sa mesure et à la mienne. Il est des nourritures qui apportent autant sinon plus de satiété que les nourritures terrestres, qui ouvrent l'appétit vers d'autres horizons.
Dans mon jardin, il y a des pommes de terre, deux patates et une igname!

Quant à votre remarque au sujet de "jardinautes" en quête de parcelles de terre, ce n'est pas faute d'avoir cherché. Qui aujourd'hui accepte de cultiver un jardin, semences fournies? Qui accepte de ramasser les fruits donnés du verger? Un jardin de plein champ et un verger n'attendent qu'une bonne âme de jardinier amoureux de la terre et respectueux envers elle.