Discussion : Jardiner avec la lune : août 2010

Message d'origine
françois 34 (34)
31/07/2010 à 00:00

Au rendez-vous de votre été, le calendrier lunaire de jardinage de François 34 pour la période du 1er au 31 août 2010.

Réponses
ANOCLETE (33)
31/07/2010 à 22:41

C'est pas vrai, je rêve ! Les trois faineants sont de retour ! Comme disait Eric en juillet : à glander dans les jardins ils font se faire remarquer !

Cerisette02 (02)
01/08/2010 à 08:00

Un grand merci François 34 qui nous facilite le jardinage!

luciletsonjardin (54)
11/08/2010 à 11:35

Je suis votre conseil et resème aujourd'hui courgettes et potirons. Advienne que pourra!

ANOCLETE (33)
11/08/2010 à 17:13

Semer des potirons et des courgettes au 15 août (ou presque) ? Luciletsonjardin aurait-elle un micro-climat favorable à la culture tardive ? Ou des variétés supportant des températures post-estivales ? Je serai curieux d'en connaître le résultat.

luciletsonjardin (54)
11/08/2010 à 19:40

Et pourquoi pas? Je fais ce que je veux, quand je veux, comme je veux! Et s'il me dit de semer des courgettes aujourd'hui, ce n'est pas vous qui m'en empêcherez. Qui ne tente rien n'a rien.
"Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie." (Erik Orsenna)
Nos conceptions sont aux antipodes.

ANOCLETE (33)
11/08/2010 à 19:58

Bonsoir ma chére luciletsonjarin ! Ne vous sentez surtout pas agressée par mon commentaire ! Ce n'était qu'une interrogation !

Ma conception n'est autre que celle du respect de la nature et des saisons ! Je suis un "fan" de E Orsenna et je pense que sa conception est celle du respect de la nature ! Ceci étant je ne suis pas choqué de voir un "jardinier" planter ou semer à des saisons inadéquates ! L'expérience peut découler des échecs !

luciletsonjardin (54)
11/08/2010 à 20:57

Quand l'été a des allures d'automne, on peut espérer avoir un automne aux allures d'été.

Les courgettes repiquées fin mai (les gelées peuvent nous guetter jusque fin mai) ne donnent toujours pas, et ce n'est pas la faute aux "mauvaises herbes" (qui d'ailleurs n'en sont pas) qui ont, elles aussi, plus d'un mois de retard de floraison. Cette année est particulièrement chaotique. Votre climat est plus favorable que le nôtre, d'ailleurs on dit ici: "En Lorraine c'est six mois d'hiver et six mois de mauvais temps".

Quand on voit cette année le rendement du foin, des cultures, les moissons qui ne sont toujours pas achevées, les maïs qui ne grandissent point, je plains plus l'agriculteur pour qui c'est le revenu vital, que mes maigres récoltes, qui m'apportent d'autres richesses.

ANOCLETE (33)
12/08/2010 à 11:06

Bonjour luciletsonjardin !
Je plains également sincérement les agriculteurs. Voltaire est toujours d'actualité en disant "on a trouvé, en bonne politique, le secret de faire mourir de faim ceux qui, en cultivant la terre, font vivre les autres"

françois 34 (34)
16/08/2010 à 16:48

Bonjour amis jardiniers de toute la France
je suis très content si ma modeste contribution de "calendrier lunaire mensuel" peut aider quelques jardiniers mais je ne voudrais pas semer le trouble ou induire en erreur.
j' ai pu constater dans le passé que la lune avait une influence sur la pousse des légumes et depuis je surveille les rythmes lunaires pour optimiser mes plantations et surtout éviter l' utilisation de produits chimiques.
Si l'influence de la lune est importante, celle du soleil l' est encore plus ! Ainsi chaque région a son climat moyen qui va permettre de planter tel légume dans telle période .
Dans mon tableau lorsque j' indique par exemple : "le 11 semer des aubergines..." ça veut dire que si dans votre région on peut encore semer raisonablement des aubergines au mois d' aout, c' est ce jour là qu'il faut le faire.
je pense que chacun doit faire ses propres expériences et la nature nous réserve parfois des surprises ( et quelquefois des bonnes !!!) ça permet de savoir que faire l' année suivante.
Personnellement je suis un amateur de cueillettes automnales et hivernales, alors je tente...! ( je pense que dans la région de Montpellier j' ai plus de chances de réussite qu' à Nancy) mais il faut quand même essayer puis faire partages ses erreurs ou ses réussites et nous ferons grandir notre savoir collectif.