Jardin et objets connectés

Message d'origine
JeremP (BE)
20/08/2015 à 11:46

Bonjour tous :)

« Quel titre étrange » êtes-vous en train de vous demander. En fait, petite présentation : je suis journaliste pour un site web dédié au high tech et aux objets connectés (j’ignore si je peux communiquer le nom sans que ça passe pour de la pub, comme ce n’est pas mon intention je vais m’abstenir). Si je suis ici, c’est parce que je suis en train de réaliser un dossier au sujet des objets connectés dans le jardin, et que j’aimerais récolter l’avis de vrais amateurs de jardinage sur le sujet.

Par objets connectés, j’entends beaucoup de choses : tondeuses intelligentes pilotables depuis son smartphone, capteurs de température, d’humidité ou de luminosité reliés à une application mobile, systèmes d’arrosage connectés à Internet ou même des jardinières ou potagers d’intérieur disposant de leur propre site ou application.

Il s’agit de produits relativement jeunes, donc je me doute que peu de gens les utilisent au quotidien, et c’est justement ce que je cherche à savoir. Connaissez-vous des objets de ce genre ? En utilisez-vous ? Est-ce que quelques uns pourraient vous intéresser ? Qu’est-ce qui vous semble prometteur, qu’est-ce qui vous semble superflu ? A votre avis, à quoi ressembleront nos jardins dans 2 ans ? Dans 5 ans ?

En bref, n’hésitez pas à vous exprimer sur le sujet, même si vous n’êtes pas spécialistes :) Tout ce que vous avez à dire m’intéresse et pourrait grandement aider le petit urbain que je suis.

Merci beaucoup !

Réponses
Stephanie C (91)
20/08/2015 à 16:12

Bonjour,
Sujet passionnant ! Moi-même, je suis le site Jardinier-amateur de mon IPhone dès que je le peux pour lire les messages des fidèles jardinautes.
Pour l'arrosage, nous avons installé des buses goutte-à-goutte partout dans le potager et tout est gérable de mon IPhone. Mon beau-père et mon chéri sont des dingues d'électronique, de programmation et d'informatique. Ils ont ainsi pu m'installer ce système. A distance, je peux donc arroser ou non mon potager. Ca évite de demander aux voisins de passer.
Nous avons failli craquer pour une tondeuse robot mais le prix et notre terrain escarpé nous en ont dissuadé. On verra plus tard mais nous sommes intéressé par ce principe de gain de temps.
Déja connectée 7/7 jours entre le travail et le temps perso, ça me suffit pour le moment meme si je suis toujours à l'affût des nouveautés.
Si ça peut me faire gagner du temps, pourquoi pas en fonction des prix.
En espérant vous avoir apporté quelques infos.

JeremP (BE)
27/08/2015 à 13:40

Merci pour votre réponse, même si j’avoue que j’en espérais davantage :P

Ce que vous me dites correspond plus ou moins avec les entretiens que j’ai eu avec d’autres professionnels, à savoir que ce sont surtout les systèmes d’arrosage qui intéressent le plus les gens, plutôt que les sondes et autres capteurs (style Flower Power de Parrot) qui occupent pourtant près de 50% du marché des objets connectés. Puis-je d’ailleurs vous demander ce que vous pensez de ce genre de produit ? Utile ou simple gadget ?

Moildar14 (14)
01/09/2015 à 22:55

Bonjour, dans mon jardin j'ai un objet qui pour moi est indispensable c'est le robot de tonte. Et étant un peu geek je pense acheter l'option pour rester connecté avec celui-ci.
Voici d'ailleurs une vidéo.

TESTROBOT