Fêtez-vous Halloween ? (Page 3)

Message précédent
Esperanto (85)
02/11/2010 à 07:39

A Celia (5O) : "l'explication de "esperanto" est ridicule"...

Ou est le ridicule, sinon dans le comportement moutonnier de gens qui suivent stupidement une mode mercantile introduite par d'autres gens prêts à se faire du fric avec n'importe quoi ? À commencer avec la stupidité des gens. Sommes-nous incapables de faire travailler notre propre imagination, incapables de donner aux enfants des distractions plus intelligentes tout en étant aussi amusantes ? Sommes-nous incapables d'originalité ? Sommes-nous à ce point colonisés et abrutis ?

Deux reportages récents de "Canal+" montraient comment on introduit Halloween en Chine. Il y a déjà eu les guerres de l'opium, auxquelles ont participé non seulement les EUA et la Grande-Bretagne, mais aussi la France, avec l'abrutissement du peuple chinois par l'opium, le saccage et l'incendie du Palais d'été, des pillages et autres faits peu glorieux. Voilà qu'on y introduit maintenant une mode pour détourner l'attention, des adultes comme des enfants, des vrais problèmes : "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt" (Confucius)

Un autre reportage montrait des enfants aux EUA entraînés au maniement des armes de guerre, des vraies. Comment ne pas comparer ça avec les enfants-soldats dans des pays du Tiers-Monde ou leur enrôlement dans la SS durant la seconde Guerre mondiale ?

Réponses
Esperanto (85)
02/11/2010 à 09:19

À netmentmieux 01/11/2010 à 16:22

"avec un pseudo pareil *Esperanto* c'est de l'anachronisme"

Ce serait nettement mieux de voir la réalité et de savoir de quoi l'on parle.

Un anachronisme est une faute contre la chronologie. Je ne vois pas où est l'anachronisme dans le mot "Esperanto" et la situation que je décris.

L'espéranto existe et fonctionne depuis plus de 120 ans. Son histoire est riche d'enseignement. Son but était de permettre une communication linguistique équitable entre les peuples et de favoriser ainsi un dialogue et des échanges constructifs entre eux. Nous en sommes loin avec le système actuel. C'est un combat qui doit, comme celui pour les droits de la Femme, la protection de l'Enfance et bien d'autres, être poursuivi.

L'un des pays qui en fait le plus grand usage est la Chine (preuves : Radio Chine Internationale esperanto.china.org.cn/ , Centre d’Information Internet de Chine esperanto.cri.cn/ , etc.). Il y est enseigné à titre officiel dans une quinzaine d'établissements d'enseignement supérieur. Et c'est aussi en Chine que, pour la première fois au monde, dès 1912, sous le gouvernement de Sun Yatsen, qu'un décret fut promulgué pour son enseignement. Il n'y a rien eu d'équivalent en France où les gouvernements, de quelque bord qu'il aient été, ont sous-estimé sa valeur éducative, pédagogique et pratique. La mise à disposition de locaux scolaires a même été interdite en France au début des années 1920, et en Allemagne nazie dans les années 1930 jusqu'à la fin du régime. Et ça continue sous une forme plus feutrée...

Malheureusement, la guerre peut être contagieuse et peut prendre diverses formes. Il y a des régions du monde où des paysans et des jardiniers voient leurs champs et leurs jardins labourés par les chenilles des chars dont la largeur peut varier d'env. 40 à 70 cm... En Palestine, ce sont des oliveraies qui sont détruites. Il ne s'agit pas de donner raison à un camp contre l'autre. Le fanatisme existe des deux côtés et ce sont les gens paisibles qui trinquent, d'un côté comme de l'autre.

Entre parenthèses, l'espéranto est l'une des langues du site de l'association judéo-palestinienne Neve Shalom/Wahat al-Salam (l'Oasis de Paix nswas.org/esperanto/index.htm ), fondée dans un village israélien où des gens des deux communautés veulent vivre ensemble de façon pacifique et constructive. Mais on parle bien plus, dans les médias, des actes de violence que de telles actions vraiment courageuses. L'association International Society of Friendship and Good Will (Société internationale d'amitié et de bonne volonté), fondée par le Dr Francis Drake mylnn.net/authors/StanleyDrake.html , vise, entre autres, à "promouvoir l'enseignement et l'apprentissage de l'espéranto, la langue auxiliaire la plus largement utilisée pour la communication internationale, et de collaborer avec les associations nationales et internationales en espéranto" mylnn.net/authors/ISFGW_StanlyDrake_Founder.html . Il est aussi utilisé en Suisse dans un programme scolaire visant à l'éducation pour la paix : asepaix.ch/curriculum_fr_.html

Dans un autre genre, à l'opposé de l'arnaque crétinisante halloweenesque, il existe une très belle initiative en Bretagne qui va de pair avec le jardinage et l'espéranto : le "Petit Jardin des Écoliers" dont le site est en plusieurs langues, y compris l'espéranto (drapeau vert en haut à gauche) : gxardeneto.chez-alice.fr

Bien sûr, il n'y est pas défendu de cultiver des citrouilles. Personnellement, je préfère les potimarrons. J'en ai récolté une trentaine cette années ;-)

Donc cette langue est de son temps aujourd'hui comme elle l'était lorsque, en 1895, la régime tsariste avait interdit l'entrée en Russie du seul journal qui existait alors en espéranto, et ceci alors que les 3/4 des abonnés étaient russes. Ce n'est pas d'aujourd'hui que des entraves ont été dressées contre cette langue, la plus équitable qui soit, pour empêcher les peuples de bien communiquer, de fraterniser. Un syndicaliste étasunien, Mark Starr en.wikipedia.org/wiki/Mark_Starr_(labor_educationalist) , m'avait dit, lors d'un congrès à Toronto : "Celui qui impose sa langue impose l'air sur lequel doivent gesticuler les marionnettes". Halloweeen symbolise fort bien le comportement de marionnettes de ceux qui suivent cette mode sans se poser de questions.

titourse (51)
02/11/2010 à 12:01

Nous organisons un défilé pour Halloween dans notre petit village d'environ 433 habitants. C'est l'occasion d'animer le village par la joyeuse farandole des enfants déguisés. Il faut les voir arriver sur la place du village .... fiers de montrer leurs déguisements aux copains, copines et à toute personne présente. Les personnes âgées sont heureuses de les voir débouler chez elles. Quand elles doivent s'absenter, elles accrochent le paquet de bonbons devant leur maison ou elles contactent les membres de l'association pour venir chercher leur contribution. C'est aussi l'occasion de rencontrer les nouveaux habitants qui viennent avec leurs enfants. Il faut aussi les voir, quand quelques jours plus tard, ils vont chercher le pain sur la place et qu'ils découvrent les photos que j'ai imprimé et que la secrétaire de mairie a affiché à la mairie.
Qu'importe l'origine de cette "fête", l'essentiel, pour nous en millieu rural, c'est que les enfants prennent plaisir à se retrouver, à se déguiser et à partager !

Esperanto (85)
02/11/2010 à 15:08

Il n'y a évidemment rien à reprocher au fait que l'on parvient à donner de la joie et du plaisir à des enfants. Mais il existe des façons de le faire qui favorisent l'éveil, qui diversifient le savoir, qui facilitent l'orientation et qui stimulent l'intellect. Evidemment, c'est amusant de se déguiser, mais ce n'est pas en singeant une mode qu'on y parvient. Halloween n'a rien de pédagogique. C'est de la crétinisation pure et simple à partir d'une démarche mercantile, comme l'ont très justement fait remarquer les deux premiers intervenants.

Être soi-même, se connaître soi-même, c'est la première chose qui devrait être inculquée à l'enfant. Chaque enfant est unique, comme n'importe quel adulte. Il porte en lui des trésors qui ne demandent qu'à être révélés. Ce n'est pas en tombant dans le panneau de gens dont le seul motif est le profit qu'on l'aidera à mieux découvrir ce qui mérite d'être révélé, développé en lui.

Il existe dans mon département, la Vendée, une association nommée Association Cantonale pour la Culture et l'Animation (ACLAC www.sainte-hermine.fr/index.php/theatre/163-aclac-association-cantonale-pour-les-loisirs-et-lanimation-culturelle.html ) qui, parmi ses diverses animations, propose les "Enfantaisies" — "Le Festival des enfants qui sortent leurs parents" enfantaisies.free.fr/ . Le siège est à Sainte-Hermine, un chef-lieu de canton d'environ 2550 habitants, donc pas une grande commune.

Ce festival propose des animations variées, maquillage, expositions, spectacles, etc. , et l'association Espéranto-Vendée est invitée à chaque occasion comme atelier de découverte. Et c'est un plaisir de voir des enfants s'initier à l'espéranto, de voir avec quelle vitesse ils en assimilent les principes de base; comment, en peu de temps, ils savent prononcer les lettres de l'alphabet, former des mots, reconnaître sans hésitation un substantif, un adjectif, un adverbe, un pluriel, conjuguer TOUS les verbes au passé, au présent et au futur (pas de problème, vu qu'il n'existe pas de verbes irréguliers), compter jusqu'à mille et plus, etc. Il existe un document intitulé "L'espéranto : un joyau éducatif méconnu", qui peut aider à comprendre cela et qui peut être lu sur claudepiron.free.fr/articlesenfrancais/joyaueducatif.htm

Bien entendu, il ne faut pas que des activités intellectuelles. Pourquoi pas le déguisement avec d'autres jeux? Mais pourquoi, aussi, ne pas faire un pied de nez aux grippe-sous d'Halloween en imaginant d'autres amusements ?

PS : Que l'on veuille bien m'excuser pour quelques fautes de frappe, parfois aussi de grammaire, qui m'ont échappé dans mes précédentes interventions. Mais je suppose qu'elles n'ont pas empêché la compréhension ;-)

Cerise51 (51)
02/11/2010 à 15:13

Bonjour,
Etant anticonformiste de naissance et ensuite de plein gré . . . je ne fête, n'ai jamais fêté et ne fêterai jamais . . . même sous la plus atroce des tortures, cette " Arnaque Crétinisante Halloweenesque " comme le dit d'ailleurs fort bien Espéranto, j'abandonne volontier cet absurde " privilège " à ceux et celles qui y prennent plaisir, chaque personne ayant au moins cette liberté de faire ou de ne pas faire !
Comme Anoclette, je préfère manger . . . ma citrouille, quoique, après un trait de réflexion . . . je préfère mes Courges du Berry . . . . . . pour cette année, l'an prochain ce sera sûrement encore différent ! hi hi hiiiiiii # ;- )

netmentmieux (34)
02/11/2010 à 16:27

Obscurantisme ! obscurantisme ! que de crimes ne commet-on pas en ton nom ??

Lavandière (13)
03/11/2010 à 11:55

Je ne fête pas Halloween et cette année encore mes petits enfants n'ont pas été demandeurs : Ils commencent à attendre
les anniversaires de 2 d'entre eux mi-novembre et fin décembre et bien sûr Noël !
Si un jour ils en ont envie .... on verra !
Quant à ceux qui le fêtent, ma foi, chacun est encore libre de faire ce qu'il veut, ça ne me dérange pas.

Diffa (44)
16/11/2010 à 18:01

Je vois que 95% ne fête pas cette fête purement commerciale et tant mieux, entre les pères, mères, grand mère, chandeleur, saint Valentin, saint Nicolas et j'en passe, Halloween est sans aucun doute la pire ! En plus certains en profite, d'être déguisés, pour vandaliser, facile ce jour là, pas de risque d'être reconnu, voir d'attaquer les petits vieux chez eux !
Et Noël qui approche ! Va falloir trouver des idées de cadeaux encore, pfff !!! Ça me saoule d'avance ! J'essaierais bien d'offrir un chou ou un potimarron pour voir, pas con non ? En tout cas c'est le genre de cadeau qui pourrait me faire plaisir, un nouveau curcubitacé par exemple !

ANOCLETE (33)
16/11/2010 à 18:33

Associez Halloween à nos fêtes traditionnelles est faire trop d'honneur à cette mascarade ! Mais, à propos, si nos fêtes te saoulent, il existe des pays de part le monde où elles ne sont pas à la mode ! L'avantage de ces coins c'est que tu n'auras pas froid à la tête !!

sonja (BE)
16/11/2010 à 20:17

non, jamais

Cerise51 (51)
31/10/2012 à 08:28

Bonjour,
Toujours pas changé d'avis ! cette année, pour moi, ce sera Potimarrons & Courges musquées " Waltham Butternut " à toutes les sauces . . début de la longue série dès ce soir ! ;- )

Fêtez-vous Halloween ?