Discussion : Fêtez-vous Halloween ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
00/00/0000 à 00:00

Vos commentaires à propos du sondage "Fêtez-vous Halloween ?"

Réponses
maxou (94)
31/10/2010 à 18:23

cette soit disant fêtes ne merite aucun commentaire !!!!!!!!! elle est nulle!!!!!!

ANOCLETE (33)
31/10/2010 à 21:16

Fête païenne-anglo saxonne-mercantile ne retenant aucunement notre attention.
Les citrouilles, on préfère les manger !
D'accord avec maxou, ce sondage n'a aucune raison d'être.....

Eric (91)
31/10/2010 à 23:40

Bah si, du coup : pour répondre oui ou non...

luciletsonjardin (54)
01/11/2010 à 00:23

Halloween: OUI, si organisé par une association pour les jeunes enfants costumés qui passent de maisons en maisons quémandant des bonbons. Goûter proposé en fin de journée, partage équitable du butin. Animation au village attendue par les enfants et les habitants. La pluie battante a interrompu le défilé, cette année.
Halloween: NON, si ados et plus, monstrueux, vulgaires, livrés à eux-mêmes, cherchant chahut, ivresse.
Comme pour toute chose, tout est dans la mesure.

Cerisette02 (02)
01/11/2010 à 09:54

OUI si c'est une occasion pour se retrouver en famille à manger l'intérieur des citrouilles, et NON pour déjà apprendre aux enfants (certains apprennant plus vite les mauvaises choses plutôt que les bonnes) à quémander! je sais que maintenant sous prétexte de partage, c'est devenu une mode pour beaucoup, mais pour moi c'est immoral, il faut apprendre à l'enfant que tout se mérite et se gagne!

luciletsonjardin (54)
01/11/2010 à 10:34

Bonjour Anoclète,
Au temps des gaulois (les Celtes),l''année se terminait à la fin de l'été, aujourd'hui le 31 octobre. Au cours de cette nuit, le feu de l'âtre du foyer était éteint; puis les druides rallumaient sur l'autel un nouveau feu avec des brindilles. Chacun recevait des braises de ce feu sacré destiné à honorer le soleil, à chasser les mauvais esprits, à protéger le foyer durant toute l'année, et à assurer une année fructueuse. Cette fête, qui depuis a été exportée aux USA, est donc avant tout une fête agraire, où nos ancêtres remerciaient le soleil, et portaient leurs espoirs sur une future fructueuse année. Les citrouilles symbolisent la fin des récoltes; le feu, l'espoir.
Dire que ce sondage n'a aucune raison d'être, c'est, pour moi, bafouer l'investissement de Stéphanie sur ce site.

Bonjour Cerisette,
Les bonbons sont la récompense des déguisements ,du défilé dans le village, et de l'animation apportée en ces tristes jours d'automne. C'est de tradition dans mon milieu rural. Le partage et la convivialité de ce regroupement enfantin a aussi ses vertus. C'est aussi un lieu de rencontre des parents (qui ne se connaissent pas toujours) autour des enfants.
Il en est de même le lundi de Pâques où les Brouants passent de maison en maison, (toujours organisés) pour recevoir œufs, bonbons ou monnaie. Pendant que les cloches étaient à Rome, trois fois par jour, ils ont sillonné les rues en criant l'Angélus.

Esperanto (85)
01/11/2010 à 11:06

Bonne occasion pour rappeler le degré de crétinisation auquel notre pays a été poussé par la domination linguistique, culturelle, économique anglo-saxonne ! C'est un moyen de pousser le bouchon du mercantilisme encore plus loin quand, dans le monde entier, des gens vivent dans la détresse et le dénuement total. Il existe des visées pour l'introduire maintenant en Chine.

Voilà maintenant que l’attention des enfants est détournée de questions qui concernent leur avenir au moment où tant de leurs camarades sont jetés dans la tourmente par des catastrophes d’origine naturelle ou humaine, par la guerre, la famine, la misère.

La peur, l’angoisse, l’horreur, les mauvais traitements, la faim, la douleur physique et morale, les cris de désespoir, les râles d’agonisants, les odeurs pestilentielles de cadavres en décomposition, ils ont tout cela avec l’incertitude totale sur l’instant qui suivra. Tout ceci sans avoir à débourser un sou, et encore moins encaisser... sinon les coups !

Comment peut-on être aussi inconscient de cette manipulation mentale ! Eux, ils sont aux premières loges, et ce n’est pas l’affaire d’une seule journée. Ils ne rêvent pas des masques de la peur et de la laideur que, par cupidité d’une part, par stupidité, snobisme, suivisme et superficialité de l’autre, notre monde repu, prétendument civilisé, exhibe dans une recherche de sensations morbides, de frissons aseptisés.

jurasienne39 (17)
01/11/2010 à 14:14

la fête de de saint jean là aussi on récupère un morceau de bois pour son âtre personnel (et rallumer le feu ) et çà protège la maison ........cette fête là je suis pour (c'est bien de chez nous ) ......je me rappelle avoir sauter au dessus du "feu" ........dans ma commune c'était les premiers mariés de l'année qui avaient ce privilège ........ d'allumer le "feu" et de sauter le "feu" ...........

netmentmieux (34)
01/11/2010 à 16:22

J'avais pour habitude de souhaiter la bienvenue aux nouveaux jardinautes mais là je suis scotché :

tant de pessimisme morbide compressé dans ce post, et avec un pseudo pareil *Esperanto* c'est de l'anachronisme j'espère que ce n'est pas contagieux ce site deviendrait l'antichambre des pompes funèbres.

je ne suis ni pro ni contre cette fête d'origine celtique,,irlandaise ,païenne plus a l'aise dans le folklore anglo-saxon ; mais nous avons nous aussi coté coutumes notre poids de manifestations , souvent récupérées par la religion (St Nicolas, Noël, Päques,, St Jean) ou par des mercantiles St Valentin, fête des Mères ou plus populaires : Mardi-Gras,Carnaval,Fête de la musique .Au plus profond de nos provinces on trouve parfois des reliquats de coutumes païennes dont les manifestations doivent être bien encadrées sous peine de dérives , et je n'aborderais pas le cas des bisutages ou les limites du politiquement correct sont assez floues
Au risque de plagier Patrick Bruel je dirais simplement :" Les fëtes c'est bien ! c'est l'usage que l'on en fait qui bien souvent est répréhensible