Fêtez-vous Halloween ? (Page 2)

Message précédent
netmentmieux (34)
01/11/2010 à 16:22

J'avais pour habitude de souhaiter la bienvenue aux nouveaux jardinautes mais là je suis scotché :

tant de pessimisme morbide compressé dans ce post, et avec un pseudo pareil *Esperanto* c'est de l'anachronisme j'espère que ce n'est pas contagieux ce site deviendrait l'antichambre des pompes funèbres.

je ne suis ni pro ni contre cette fête d'origine celtique,,irlandaise ,païenne plus a l'aise dans le folklore anglo-saxon ; mais nous avons nous aussi coté coutumes notre poids de manifestations , souvent récupérées par la religion (St Nicolas, Noël, Päques,, St Jean) ou par des mercantiles St Valentin, fête des Mères ou plus populaires : Mardi-Gras,Carnaval,Fête de la musique .Au plus profond de nos provinces on trouve parfois des reliquats de coutumes païennes dont les manifestations doivent être bien encadrées sous peine de dérives , et je n'aborderais pas le cas des bisutages ou les limites du politiquement correct sont assez floues
Au risque de plagier Patrick Bruel je dirais simplement :" Les fëtes c'est bien ! c'est l'usage que l'on en fait qui bien souvent est répréhensible

Réponses
ptitenoizette (40)
01/11/2010 à 16:43

d'accord avec netmenmieux ! je ne fete pas halloween car je crois avoir passé l'age de me deguiser... les enfants se deguisent et s'amusent.. je vois pas en quoi c'est mal !! peu importe l'origine de la fete ou l ebut !
tout le monde fgete noel ou paques, et pourtant tres peu sont pratiquants, voire meme croyants !!
la st valentin est tout aussi condanable, tout comme la fete des meres, qui incite l'enfant a ne faire un cadeau a sa maman QUE ce jour la ( c'est un exemple)
la plupart des fetes du calendrier ont rapport avec la religion.. pour une fois qu'il y en a une que l'on peut feter sans se poser de questions !!
je ne suis ni pour ni contre, je demande juste une petite ouverture d'esprit !! c'est tout !!

celia (50)
01/11/2010 à 17:03

l'explication de "esperanto" est ridicule, moi j'ai repondu non je ne le fete pas, mais mes petits enfants oui,ils sont passés dans le village plutot bien déguisés, et c'est sympa, les enfants s'amusent, c'est tant mieux, vous etes triste et ennuyeux célia 50

Esperanto (85)
01/11/2010 à 19:01

Tout à fait d'accord pour Halloween dans les pays où c'est la tradition. Mais il s'agit là, de toute évidence, d'une démarche d'exportation mercantile et crétinisante. La nuance est là. Et ça nous vient d'un pays qui veut imposer non seulement sa langue, sa culture, mais son modèle économique, social et politique au monde, y compris son système de mesure.

Qui d'entre-nous, puisque nous sommes sur un site de jardinage, n'a un pulvérisateur gradué non seulement en litres, mais aussi en gallons US, sans compter les doseurs de produits, et même de cuisine, mais aussi les chaînes de tronçonneuses, les pneus, les mesures d'imprimerie, les écrans de TV et d'ordinateurs, etc..

Et ceci était annoncé dès 1997 dans un article d'un conseiller de la Maison Blanche, David Rothkopf : “Il y va de l’intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais ; que, s’il s’oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualité, ces normes soient américaines ; que, si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains ; et que, si s’élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Étasuniens se sentent à l'aise.“. C'est vérifiable : www.mtholyoke.edu/acad/intrel/protected/rothkopf.html

Tout ceci est très bien expliqué dans un livre intitulé "Une colonie ordinaire du XXIe siècle" et signé par Charles Durand. Voilà ce qui se passe pendant que nous cultivons paisiblement nos salades et pendant que nous aspirons à une vie saine (mentalement aussi, en-dehors de la course au fric comme seul idéal de vie).

Au fait : avons-nous tenté d'exporter ou d'imposer notre Mardi-Gras ?

Je ne suis pas mécontent qu'une très forte majorité de jardinautes soient contre cette exploitation de la bêtise humaine. Et le mot "bêtise" est ce qu'il y a de plus gentil.

ANOCLETE (33)
01/11/2010 à 19:19

Bonsoir,
Le mot "bêtise" me parait en effet très léger ! Certains sont assez couillons pour avaler toute cette culture anglo-saxonne et en oublient nos propres fêtes ancestrales.

Eric (91)
01/11/2010 à 20:31

Les commerçants et distributeurs sont les responsable de ces importations. Toute occasion est bonne de nous faire consommer. C'est exactement la même chose pour la Saint-Valentin, qui n'a jamais été une tradition européenne... mais qui comme par hasard arrange bien les fleuristes ! Pour mémoire, le sapin de Noël est une tradition païenne.

Moi perso je ne fête ni l'un ni l'autre, et je zappe une grande partie des fêtes traditionnelles "bien de chez nous". Pour autant, qu'on veuille fêter quelque chose ne me choque pas, parce que les petits gamins que j'ai vu hier avaient l'air de bien s'amuser. N'est ce pas l'essentiel ? Est-il plus crétin de réclamer des bonbons ou d'attendre que des cloches distribuent des chocolats ? Je ne vois pas bien la différence...

Quant à se rouler par terre parce que les méchants américains veulent imposer leur culture, n'est-ce pas avoir la mémoire un peu courte ??? Il me semble que nous n'avons pas toujours fait mieux. D'ailleurs, les américains fêteraient des choses bien différentes de ce dont nous nous plaignons aujourd'hui si nous n'avions pas essaimé de l'autre côté de l'Atlantique...

Esperanto, si je lis bien la question posée, c'est "fêtez-vous Halloween ?", pas "êtes-vous pour ou contre Halloween ?". Donc je ne sais pas si on peut conclure en disant que les jardinautes sont contre. Manifestement, ils ne le fêtent pas, et d'ailleurs c'est une mode en chute libre, ce qui fait que, rassure toi, nous avons une nouvelle fois vaincu le péril états-unien grâce à notre grande sagesse.

(qu'est ce qu'on est forts quand même dans ce pays, je trouve...)

ANOCLETE (33)
01/11/2010 à 21:17

S'il faut faire l'arborescence jardin-citrouille-alo-ouin, d'accord pour en discuter !
Quant à débattre sur l'opportunité de célébrer telle ou telle fête ...... cela relève des convictions intimes de chacun.
Mais après tout il est respectable de cultiver la citrouille, la vider et y mettre une bougie ! Moi je préfère la manger mais chacun fait ce qu'il veut !!!

Eric (91)
01/11/2010 à 21:34

Quoi ? Tu manges des bougies ???

Te connaissant, si c'est le cas, je parie que tu en as planté au moins 5 rangs ;-)

Stephanie C (91)
01/11/2010 à 22:08

Ce sondage était juste pour voir si Halloween était fêté ou non. J'ai comme l'impression qu'en France, ça ne prend pas et je voulais tester. J'ai vu quelques citrouilles creusées mais pas d'enfants déguisés. Voilà !

ptitenoizette (40)
02/11/2010 à 00:00

pour ma part c'est l'inverse stephanie, j'ai vu pas mal d'enfants deguisés, mais peu de citrouilles creusées !! il y a, dans mon departement, un systeme qui consiste a poser une bougie, ou une citrouille, allumée devant sa porte, si on souhaite donner des bonbons aux pti mioches :P... du coup si on ne tient pas a feter cet evenement ( ou peu importe le nom qu'il prend sur vos claviers mes chers amis jardinautes), on est tranquilles chez soi, sans entendre la sonnette !!

Esperanto (85)
02/11/2010 à 07:39

A Celia (5O) : "l'explication de "esperanto" est ridicule"...

Ou est le ridicule, sinon dans le comportement moutonnier de gens qui suivent stupidement une mode mercantile introduite par d'autres gens prêts à se faire du fric avec n'importe quoi ? À commencer avec la stupidité des gens. Sommes-nous incapables de faire travailler notre propre imagination, incapables de donner aux enfants des distractions plus intelligentes tout en étant aussi amusantes ? Sommes-nous incapables d'originalité ? Sommes-nous à ce point colonisés et abrutis ?

Deux reportages récents de "Canal+" montraient comment on introduit Halloween en Chine. Il y a déjà eu les guerres de l'opium, auxquelles ont participé non seulement les EUA et la Grande-Bretagne, mais aussi la France, avec l'abrutissement du peuple chinois par l'opium, le saccage et l'incendie du Palais d'été, des pillages et autres faits peu glorieux. Voilà qu'on y introduit maintenant une mode pour détourner l'attention, des adultes comme des enfants, des vrais problèmes : "Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt" (Confucius)

Un autre reportage montrait des enfants aux EUA entraînés au maniement des armes de guerre, des vraies. Comment ne pas comparer ça avec les enfants-soldats dans des pays du Tiers-Monde ou leur enrôlement dans la SS durant la seconde Guerre mondiale ?