Existe-t-il du romarin non comestible comme pour le laurier ?

Message d'origine
presdelamer (17)
16/10/2010 à 13:27

Le mien a séché complètement cet été et est mort.

Réponses
Lavandière (13)
16/10/2010 à 15:14

Je n'ai jamais entendu parler de romarin non comestible. Par contre, je ne connais pas la longévité de l'arbuste, mais ce que sais, c'est que mes grands parents en avaient des bordures, certains grimpaient assez haut, mais de temps à autre, certains séchaient et on les remplaçait...la vieillesse sans doute, car c'était un petit jardin de plantes méditerranéennes arrosées quand il pleuvait !!!

netmentmieux (34)
16/10/2010 à 22:39

Les arbustes ,fussent-ils vivaces ne sont pas éternels et en voir un a l'occasion qui sèche n'est pas une catastrophe en soi dans la mesure ou il s'agit d'un cas isolé
A ma connaissance il n'existe pas de "romarin "non comestible si tant est que l'on puisse considérer cette aromatique comme un aliment
Son utilisation en herboristerie, phytothérapie, et arômathérapie sous formes d'huiles essentielles (usage externe) ou de décoctions ,infusions ( usage interne) est soumise a une posologie et il peut y avoir des contrindications ou des doses a ne pas depasser notamment pour le romarin *verbénone* commun en Corse et sur l'arc méditerranéen qui a un potenciel neurotoxique (cétones) le romarin *camphre* en Espagne ou le romarin *Cinéole* au Maroc sont aussi utilisés pour diverses thérapies Personnellement je ne m'en sers que pour parfumer mes grillades

djay063 (BE)
17/10/2010 à 10:14

Bonjour Lavandière,
Lorsque Netmentmieux vous parle de romarins différents, il s'agit de plantes très proches parentes (disons cousines pour avoir une base de comparaison intuitive mais strictement inexacte) tandis que lorsque vous évoquez les 2 lauriers, il s'agit quasiment d'étrangères l'une à l'autre ( pour reprendre la comparaison, ce serait des arr!ère-arrière-arrière petites cousines). Le nom vernaculaire dune plante n’est pas la plante elle-même ! Pas plus qu'il ne donne sa place dans l’ensemble du vivant et ses parentés ; pour cela, il faut voir les lignées phyllogénétiques (ci-dessous en classification dite classique mais francisées; sinon, c'est tout en latin) :
Le laurier sauce>Laurus nobilis > Lauracée>Laurale>Magnolide > Magnoliopside > Magnoliophyte > ...
Le laurier rose>Prunus laurocerasus >Rosacée>Rosale >Roside>Magnoliopside > Magnoliophyte > ...
Et voici le romarin > Rosmarinus officinalis >Lamiacée > Lamiale > Magnoliopside>Magnoliophyte > ...
Vous voyez ainsi où la lignée d'un romarin inexistant devrait se différencier de celle du Rosmarinus officinalis pour être dans la même position qu'un laurier par rapport à l'autre.
Cela dit, vous avez bien de la chance de garder vos romarins, ici, ils ne survivent que difficilement plus de deux ou trois ans en pleine terre; en général, un gel sévère suivant un redoux humide leur est fatal. Vu l'ampleur que prennent les touffes, on préserve des éclats, on bouture ou marcotte et on hiverne sous abri en vue de l'année d'après. Si ça ne sert pas, on donne ou on garde en vue d'une saison ultérieure. Mais parfois, la plante et ses rejetons sont frappés de dégénérescence (tout sèche) alors, direction jardinerie; rayon plantes à repiquer!

Lavandière (13)
17/10/2010 à 13:09

Djay063 bonjour et merci pour toutes ces précisions.
En effet, dans le sud , nous avons la "chance" de garder des jardins qui ont besoin d'un minimum d'eau, comme le thym et le romarin qui poussent naturellement dans les garrigue, et sont très concentrés en parfum, à celà si on ajoute la lavande, les plantes grasses, un tamaris, du laurier rose un olivier,on a en effet un jardin assez facile d'entretien et peu gourmand en eau. Je n'ai hélas , plus ce jardin, qui, a marqué mon enfance, par ses couleurs et ses parfums.
Bonne chance pour la conservation du romarin cet hiver, en souhaitant des températures plus clémentes que l'an dernier !

presdelamer (17)
17/10/2010 à 17:38

Bonjour,
Je suis sur l'Atlantique entre Royan et Oléron et nous avons toutes les plantes citées romarin, thym, lavande, lauriers roses, tamaris, yuccas, il manque les citronniers, manguiers, bougainvilliers et différents palmiers que je garde en véranda froide. Cette année la température est descendue jusqu'à - 8 et a été fatale à beaucoup d'espèces alors qu'on me disait qu'il ne gelait jamais à Oléron ! J'attends la fête du mimosa en février, l'année dernière il était en retard pas encore fleuri et la fête s'est déroulée sous une pluie battante, autrement c'est sympa avec chars, fanfare et mimosas à St Trojan presque chaque jardin en a, il y a toujours beaucoup de monde.

Lavandière (13)
17/10/2010 à 19:41

Bonjour, presdelamer, je connais bien ta région, ma belle famille étant originaire de Royan...Chez nous aussi, l'hiver dernier a été fatal, à cause du poids de la neige, tous mes yuccas ont cassé ! ils ont fait vaillamment quelques rejets cet été mais ils n'ont poussé que de 15 cm ils sont loin de leur port de l'été dernier !!!

presdelamer (17)
18/10/2010 à 09:17

Rebonjour Lavandière,
Par contre mes lauriers roses en pleine terre qui étaient comme morts plus aucune feuille ont été coupé ils ont repoussé du pied et ont maintenant presque 1 mètre, donc ne les déracinez pas si ça vous arrive attendez ...

Lavandière (13)
18/10/2010 à 09:39

Presdelamer; message reçu ! Merci et bonne journée