Compostage

Message d'origine
BLAIREAU11 (11)
25/01/2023 à 17:12

Bonjour à toutes et à tous.

Comme beaucoup de jardiniers je composte.

Il me faut pour cela : 4 tôles FLEXOUTUILE, 4 piquets, de la ficelle ou du fil de fer. Les matières à composter sont séparées du sol par une bâche solide destinée à éviter l'envahissement de racines indésirables. Au premier remplissage il faut penser à mettre des matières déjà décomposées afin de démarrer le processus plus vite.

J'achète de la paille, 3€ la botte, que je laisse sous la pluie pendant un an. En empilant les balles, je les arrose et je mets du vieux compost dessous et dessus.
Au bout d'un an, leur aspect a sérieusement changé : elles commencent à se défaire sous l'action des bactéries, des fourmis, des collemboles, des vers de terre, des cloportes....., et elles pèsent "un âne mort".

Régulièrement je mets cette paille décomposée sur mon tas en formation en alternance avec les déchets du jardin et les déchets des préparations culinaires, épluchures, trognons, feuilles de salade....
Quand il fait 1 mètre de haut, je le recouvre d'une bonne couche de paille pour conserver l'humidité. J'attends 1 an de plus, et là, le tas ne fait plus que 40cm de haut.

Compte tenu de la "rapidité" de l'élaboration du compost, il me faut 4 composteurs pour en avoir suffisamment. Il est conseillé de le remuer, mais je m'en dispense ; je fais suffisamment d'efforts dans mon jardin sans en rajouter.

Mon jardin est assez grand pour recevoir ces machins peu esthétiques mais très utiles.

Bonne soirée.

Compostage
Réponses
Michele Anne (01)
13/02/2023 à 13:01

Bonjour,
Ce que tu fais avec la paille est intéressant et je vais utiliser l'idée. Je n'ai que deux composteurs en plastique (hérités de la maison). J'utilise un treillis métallique sous celui qui n'a pas de fond, pour décourager les rats etc. Je composte tout (y compris la viande et les os) qui a poussé autrefois, dans des bacs à bokashi en utilisant la solution EM1 (fabriquée en pot de 60L) et la sciure (de bois pour la coupe de chauffage ).
Après 6-8 semaines dans les bacs à bokashi, je les vide dans mes deux composteurs. De temps en temps, j'ajoute un litre d'EM1 aux composteurs.
Je vais incorporer de la paille comme vous le décrivez.
J'ai besoin d'installer des composteurs plus gros comme le vôtre et dans différentes parties du jardin plus près des potagers. Actuellement en train de mettre en place un système d'arrosage à basse pression. Aussi, hors sujet, mais merci beaucoup pour votre très excellente vidéo sur les plantes sauvages en montagne.
Bon après-midi.

BLAIREAU11 (11)
26/03/2023 à 15:38

Bonjour à toutes et à tous.

Une petite correction : j'ai indiqué la marque FLEXOUTUILE pour les parois. Cette marque n'est pas assez rigide et durable. Il vaut mieux la marque SOUTUILE très rigide et très durable.

Un composteur n'est pas une poubelle annexe : certes, il reçoit des déchets, mais ceux-ci doivent être exempts de bidules non compostables. Par exemple, les fruits vendus en grande surface possèdent souvent une étiquette plastifiée indestructible ; également les sachets d'infusion qu'il vaut mieux vider.

Raddon (38)
26/03/2023 à 17:09

Bonsoir,
Prix de revient de ce composteur maison ? Par avance merci.
Les sachets d'infusion, mouchoir en papier, essuie tout peuvent être compostés. Couches culottes ou langes jetables c’est non, idem pour les mégots de cigarettes poussières et sacs d’aspirateur, os et restes de viande, laitages, agrumes, magazines et journaux. On peut y ajouter la litière du chat qui peut être compostée mais séparément. Mettre au fond du composteur une bâche c’est non, un grillage c’est oui. Ce n’est pas en « j’y fous tous », il y a un mode opératoire entre les déchets azotés et carbonés.

jojo22 (22)
26/03/2023 à 19:16

j'utilise 4 tôles aussi ,et il est a même le sol

Compostage
Raddon (38)
27/03/2023 à 07:20

Bonjour,
Oui avec des tôles ondulées qui est de la ferraille galvanisée à pas trop cher ou de la tôle type fibrociment. Le composteur en plastique a l’avantage d’avoir des trappes pour extraire le compost. Les composteurs en bois sont plus chers, ceux vendu par le Syndicat Départemental de l’élimination des déchets seraient bien si le bois était plus épais, très vite il se tortille dans tous les sens. Plus de bois = plus cher. Il me reste 4 composteurs de 600 litres, un a été défoncé par les sangliers, il y a des vers de terre et de la bonne bouffe pour sanglier ! N’utilisez jamais le compost pur pour faire des mottes, des godets pour semer des graines ou faire du rempotage.

jojo22 (22)
27/03/2023 à 22:40

pour quoi ne pas rempoté avec !!! sa fais plus de 15 ans que je le fais pour les fleurs ,j'en tamise même pour mes bonsaï

Raddon (38)
28/03/2023 à 08:51

Bonjour,
J’ai sous les yeux le Guide du compostage domestique, il préconise de ne pas l’utiliser pur mais en mélange avec de la terre. Je fais des mottes, le terreau ne représente moins d’un tiers de la composition du substrat. J’ai voulu faire l’expérience de faire des mottes avec du terreau et de la vermiculite, le résultat complétement nul, je croyais, je pensais, j’ai eu tout faut. Pour les bonzaïs, ce n’est pas de la culture, c’est de « massacrer » un arbre pour qu’il reste nain, je pense que le compost est valable, vu qu’avec mes mottes au compost pur, je n’ai pas obtenu de jolis plants. J’ai peut-être la réponse dans mes livres ? Je ne l’ai pas dans la tête, c’est dans la chimie des sols.

Michele Anne (01)
31/03/2023 à 14:35

Je ne suis pas sûr que les plaques en fibrociment soient une bonne idée pour les bacs à compost, quels que soient les problèmes environnementaux de la production de ciment, les plaques s'éroderont avec le temps (durée de vie max. 40 à 60 ans) et les petites particules de ciment, les métaux lourds et les fibres pénètrent dans le compost et le sol environnant. Les plaques en fibrociment contiennent également des fibres de PVA et des bandes de polypropylène. Devis de données techniques :
"Le matériau est composé d'une matrice cimentaire non silico-calcaire renforcée de fibres organiques synthétiques PVA et qui contient également des fibres organiques naturelles destinées au processus de fabrication." et aussi "Dans le sens de la longueur, des bandes de polypropylène sont incorporées lors de la fabrication dans l'épaisseur de la plaque."

oxperma (66)
15/04/2023 à 12:46

Salut !

C'est super de voir que tu t'y connais en compostage et que tu as trouvé une méthode qui marche pour toi dans ton jardin. Le compost, c'est top pour recycler nos déchets verts et amender le sol avec pour développer la vie du sol.

Moi j'utilise autre technique sympa qui complète bien le compostage traditionnel. c'est le lombricompostage. En gros, l'idée c'est d'utiliser des vers de terre pour décomposer les déchets organiques et obtenir un super engrais. Les vers les plus utilisés pour ça sont les vers rouges de Californie.

L'avantage du lombricompostage, c'est que ça prend moins de place que le compostage classique et que ça marche même en appartement. T'as juste besoin d'un lombricomposteur, et c'est les vers font leur boulot :) . Tu mets tes déchets de cuisine dedans, et les vers se chargent de les transformer en lombricompost.

En plus, ça va super vite ! Les vers sont de vrais petits travailleurs et décomposent les déchets plus rapidement que dans un composteur classique.

Bonne continuation dans ton jardin et à bientôt !