Discussion : Comment lutter contre le doryphore ?

Message d'origine
Stephanie C (91)
08/03/2022 à 00:00

Dès le mois d'avril, une fois que les pieds de pomme de terre sont bien développés, des petits coléoptères appelés doryphores font leur apparition au potager. Ravageur, il détruit les plants des tubercules en mangeant le feuillage.

Réponses
Tarnaise (81)
21/05/2022 à 19:55

Bonsoir tout le monde,

je viens de découvrir une invasion de larves de doryphores sur les feuilles de mes mirabellier et du cerisier. Avez vous déjà rencontré pareille chose? Pour les enlever, j'ai opté pour la suppression des feuilles que j'ai plongé dans de l'eau chaude! J'ai constaté également que les larves creusent des trous dans les mirabelles encore vertes. Sur les mirabelliers il y a également des feuilles recroquevillées, heureusement pas toutes mais ça m'inquiète quand même pas mal. J'aimerai traiter mes arbres avec des produits naturels, Est ce que quelqu'un en connait?

Merci pour vos suggestions
Mado

Comment lutter contre le doryphore ?
Tarnaise (81)
21/05/2022 à 19:57

larve de doryphore sur mirabelle...

Comment lutter contre le doryphore ?
Marc65 (65)
21/05/2022 à 20:12

Ce sont des chrysalides de coccinelles!!!
www.google.com/search?q=chrysalides+de+coccinelles&source=lnms&tbm=isch
Les feuilles recroquevillées sont l'oeuvre des pucerons , c'est ce qui a attiré les coccinelles.
Dommage...
Les trous dans les prunes pourraient être causées par des larves d'hoplocampe des prunes.
www.google.com/search?q=hoplocampa+minuta&source=lnms&tbm=isch

Tarnaise (81)
21/05/2022 à 21:38

bonsoir Marc, merci pour votre message.Oui c'est dommage de m'être trompée! Sur le coup j'ai cru bien faire de les éliminer mais depuis que je suis revenue du jardin je me suis documentée un peu plus et j'ai vue que l'on pouvait les confondre avec les coccinelles. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a une invasion. Ce n'est pas moi qui les ai installé dans mes arbres! Que ça serve de leçon à tous, à moins qu'il n'y avait plus que moi qui ignorait la ressemblance entre doryphore et coccinelle...

Bonne soirée à vous