Choix plantes d'intérieur

Message d'origine
Anathael (14)
01/03/2017 à 00:42

Bien le bonjour,

Je viens vers vous glaner quelques informations en vue du choix de mes futurs protégées. Avis donc à ceux qui auraient les connaissances ou l'expérience nécessaire pour me guider, je les en remercie d'avance.

Faisons simple, je possède une pièce encore inutilisée que je comptais réaffecter pour la culture de plantes d'intérieur, ou plutôt de n'importe quelle plante pouvant à la fois s'y plaire, et me satisfaire. Je me demandais donc comment faire mon choix pour éviter de me retrouver avec des pensionnaires forts mécontents de ce que j'ai à leur offrir. Aussi je viens vers vous à la recherche d'une liste de végétaux susceptibles de se plaire durablement dans les conditions que j'expose plus bas.

La pièce donc, exposée Sud-Ouest, reçoit plusieurs heures de soleil direct en été ( de l'après midi au soir ) mais demeure lumineuse même en hiver.
Je possède également une rampe équipée de néons horticoles 55W 6500K et 2700K, que j'utilise habituellement pour les semis. Il serait éventuellement envisageable d'utiliser cette source de lumière pour permettre à une plante de recevoir un surplus de luminosité, mais cela doit rester un atout plus qu'une constante, il n'y aura pas de place pour tout le monde !


Le souci majeur, selon moi, hormis une luminosité bien en deçà de l'extérieur certe, mais très acceptable pour un intérieur, du moins à mes yeux, c'est avant tout la difficulté ( voire l'impossibilité presque totale ) d'offrir une nette différence de température entre l'hiver et l'été. Soyons clair, le repos végétatif sera... Complexe...
Chauffage éteint, je peut miser sur un 18-19, si les températures extérieures permettent ce genre de variations, mais difficilement moins. Autant dire que je suis pleinement conscient qu'un hivernage à une telle température pourrai vite épuiser n'importe quelle plante, sauf peut être quelques espèces tropicales habituées à ce genre de stabilité en terme de températures, tout au long de l'année, pour peu que cela existe.

Aussi sans trop me faire d'illusions, mais avec un certain espoir, je viens chercher quelques conseils pour éventuellement repartir, si possible, avec une petite liste de plantes qui pourraient s'acclimater des ces conditions.
N'existe t-il pas, par exemple, de très grands frileux poussant à l'ombre / mi-ombre, qui pourraient donc, potentiellement, tolérer à la fois une luminosité moyenne et un hivernage au chaud ?


Quoi qu'il en soit je vous remercie de m'avoir lu, d'autant plus si vous vous creusez la tête pour satisfaire ma demande.

Amicalement

Réponses
iris56 (56)
01/03/2017 à 08:18

j'ai lu mais désolée je ne sais pas .....tu as pensé aux plantes tropicales genre oiseau de paradis ? bananier ,j'avais offert une fois à mon fils un caféier c'est très joli ......mais cerise qui va passer par là, pourra surement te conseiller ......

julie cornouaille (29)
01/03/2017 à 08:21

Bonjour et bienvenu sur le site ...

Avec toutes les explications que tu donnes, les JA , pro. des plantes d'intérieur, vont te répondre...

Pour ma part, je ne peux que te souhaiter une belle décoration.... bonne journée

Choix plantes d'intérieur
Anathael (14)
01/03/2017 à 15:46

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.
Je pense en effet attendre l'avis des connaisseurs, sans vous offenser, loin de là.

Je me permet d'ailleurs d'ajouter une légère variation à mon premier message: bien que je puisse accueillir deux-trois plantes atteignant une taille "importante", je pense que plus les végétaux conseillés seront compacts et limités en croissance, plus ils auront de chances de trouver une place définitive dans mon intérieur.

En attendant d'autres avis donc, merci encore à ceux qui prennent la peine de me lire et de réfléchir à ma demande.

Ecoline 2 (BE)
02/03/2017 à 04:36

Pour le choix de plantes vertes d'intérieur, lumière vive, mi-ombre ou ombre, j'ai procédé à des recherches sur Google. J'ai trouvé de nombreuses variétés. Il suffit de choisir ce qui plaît. Moi, j'avais besoin d'une plante verte pour le salon, situé plutôt mi-ombre pour lui donner un peu de vie. A toi de voir!

Anathael (14)
02/03/2017 à 22:26

Bonsoir à toutes et à tous,

Je me permet de poster de nouveau pour vous informer que je suis toujours à la recherche de réponses concernant ma demande.
Pour simplifier la question pour celles et ceux qui auront lu mon premier message, et pour les autres d'ailleurs.

Je suis à la recherche d'une liste de végétaux qui pourraient trouver une place dans une pièce dédiée à leur culture, et s'il plaire de façon durable.

Exposition: Sud-Ouest, lumineux, soleil direct de 15 à 18H en été
Températures: 20-21°C le jour, 19-20°C la nuit
Spécificités: pièce d'habitation donc chauffée toute l'année, peu de variation de températures entre l'été et l'hiver, le jour et la nuit

Résumé: Les végétaux conseillés doivent résister au soleil direct ( sans pour autant en réclamer obligatoirement ), si ce n'est pas le cas, merci de bien vouloir le préciser. Ils doivent accepter un repos végétatif peu marqué avec un minima de 18°C et une luminosité bonne mais relative ( c'est une pièce d'habitation, pas une véranda, pas une serre ), l'été des températures de 35°C exceptionnelles ( une ou deux semaines ) doivent être tolérées.

La taille ne doit pas dépasser 1m de haut, et mes préférences vont aux végétaux compacts, une potée de 30*30 me semble déjà plus que raisonnable. Préférez la forme sphérique ou retombante. En clair les végétaux arborescent s'étendant jusqu'au plafond ( et ne supportant pas la taille, donc ) ne trouverons que difficilement une place chez moi.

L'aspect est secondaire, floraison attractive ou non, peu m'importe, je sélectionnerai selon mes coups de cœur.

Les préférences en terme de substrat importent peu, je suis à même de leur offrir tant de la tourbe bien humide qu'un mélange de roches et de sables extrêmement drainant.
Les préférences en terme d'arrosage importent peu, ici l'eau est calcaire, mais la pluie abondante, donc j'ai accès à une eau viable pour les calcifuges.

Si le végétal requiert une atmosphère humide, les vaporisations doivent convenir, encore une fois il s'agit d'une pièce réservée à la culture certes, mais faire monter son hygrométrie jusqu'à saturation me semble difficilement acceptable.


Enfin je cite quelques végétaux qui ont déjà une place dans mon cœur, si cela peut aider à aiguillonner les recherches ( optionnel ): Succulentes, à caudex, orchidées, feuilles colorées ( mais pas panachées ), floraison blanche, bleue, ou non-unie, port compact. J'en oublie sans doute des tas, mais si ça peut aider...


D'avance un grand et sincère merci à ceux qui auront la bonté de se pencher sur la question. Peut-être mes conditions sont-elles semblables aux vôtres, dans ce cas quels végétaux réussissez-vous à maintenir dans votre intérieur ?

Si vous avez une idée, ou besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je garde un œil attentif sur ce sujet.

marie5962 (59)
06/03/2017 à 16:50

bonjour!

dis donc, sacré niveau de connaissances déjà!

sans connaissance aucune pour ma part, je cite une plante, il faudra peut-être faire des recherches précises dessus : le Tiaré de tahiti.

C'est la seule plante verte que j'ai eue chez moi. Elle avait une valeur affective, souvenir d'un voyage en polynésie. J'ai réussi à obtenir une belle taille d'arbuste, et des fleurs, avec un parfum.... incomparable...

Mon pied est malheureusement mort, après 6 ans, suite à un déménagement et un champignon je crois.

Sinon, je le mettais derrière une baie vitrée, je chauffais bien la pièce, et je vaporisais très régulièrement, et changeait le substrat souvent aussi, bien drainé, bien sableux...

Voilà, à creuser peut-être, et à étudier dans votre cas?

ci dessous, une page web d'un passionné
tahitienfrance.free.fr/infos/tiare_tahiti/culture-tiare.htm