Choisir et utiliser un broyeur à végétaux (Page 4)

Message précédent
ANOCLETE (33)
21/11/2011 à 07:14

Bonjour !
Voilà une journée qui commence par un franc éclat de rire ! Merci à nos deux humoristes !
Bonne journée.

Réponses
jardanama (17)
21/11/2011 à 11:36

Bonjour ! Si tu veux une palombe dans ton assiette
C'est avec tue net
Avec internet
Tu en auras pas une miette
Avec des signaux de fumée
Tu l'auras enfumée (Ratée) (ou comme un sauret ,hareng saur)

rguy (17)
05/11/2012 à 11:32

Vous dites Acheter un broyeur à végétaux Les critères techniques, c'est tres bien mais quand vous dites ( Le système de coupe : Vous trouverez un plateau porte-couteaux ou par rotor et d'autre chose avec des mêmes explication, moi je voudrait savoir le quelle est le mieux. j ai lu votre arctique et je ne sais pas quoi acheter !!!!

ANOCLETE (33)
05/11/2012 à 20:15

C'est vrai qu'après l'arctique on n'est pas très chaud !

titounio (09)
07/10/2013 à 19:14

Bonsoir ,Je me suis un peu renseigné sur ces fameux broyeurs et à priori il faut faire attention de quel type de végétaux vous voulez broyer .Il semblerait que certains soit fait pour du végétaux vert et d'autres pour du végétaux sec .Ce dernier d'ailleurs serait moins chers .Si quelqu'un peu m'en dire plus ,je suis preneur .
Amicalement .

micfasol (94)
07/10/2013 à 21:58

bonjour
pour les grosses branches , le broyeur est indispensable , mais on peut facilement s'en passer en dénudant les branches de leurs terminaisons et en les passant à la tondeuse ; il est ensuite facile avec le panier de déposer ce mélange de feuilles et de branchettes qui se constituera un paillage idéal

nico62 (62)
09/03/2014 à 19:23

Salut à tous,
J'ai un broyeur Viking GE2200 depuis Mars 1999.Pour rien au monde je m'en passerais !!!!!!
Je broie toutes mes tailles de haies et arbustes, ça me fait du bon compost auquel j'ajoute un peu de paille et un tout petit peu de pelouse.Il me sert aussi à broyer de la paille que j'achète à un cultivateur, pour étaler dans mon parc à fraise et protéger certaines plante l'hiver.De plus la paille broyée c'est un bonheur à étaler.
Nico

raymond (24)
16/03/2018 à 17:32

a nico62 tu as bien raison de tout broyer les déchets de tailles ,rosiers,miscanthus,,pas de voyage en dechetterie,pas de feu,qui en lui meme est une heresie de bruler de la matiere organique alors que c'est de l'or pour nos sols,que ce broyat ,soit en paillage qui nourrit et protege le sol ,cincorpore au compost,voila un bon geste ecologique

Esperanto (85)
23/12/2018 à 11:03

Voici pas mal d'années que j'ai commencé le broyage de branches et j'en suis à mon quatrième broyeur.
Le premier était bon, peu bruyant mais le carter en fonte d'alu a pété et il était irréparable. Le bois était déchiqueté et écrasé par un système à rotor large qui entraînait très bien les branches de telle façon qu'une fois engagée elles ne pouvaient pas être arrêtées.
Je l'ai remplacé par un système à couteaux, de même puissance (2500 W) plutôt bruyant, dont les lames sont réaffutables. Si elles ne sont plus suffisamment affutées, les branchages ne sont pas entraînés et les secousses dans la main sont brutales. Je l'ai trouvé trop lent pour la volume à traiter.
J'ai donc acheté un troisième avec rotor conique mais il n'était pas plus rapide et même pire dans certains cas.
Comme il m'arrive à avoir à traiter des volumes importants — imaginez un tas de branches de 10 à 12 mètres sur 3 à 4 de largeur et 1,50 m de hauteur ! — j'ai fini par commander une machine plus puissante (2800 W), plus lourde (80 kg) que l'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de jardinage, mais aussi autour de deux fois plus cher.
Il fait du boucan et il est conseillé de se protéger les mains, les yeux et les oreilles. Il est brutal si les lames, très chères, ne sont pas suffisamment affutées et l'affutage n'est pas facile du fait que c'est un acier particulièrement dur.
Ça me permet d'utiliser du BRF en beaucoup d'endroits où on n'a pas l'habitude d'en mettre, par exemple sur les allées pour ralentir la poussée de l'herbe et rendre son arrachage plus facile.. Une fois décomposé, je le rajoute pour enrichir la terre ou les buttes de permaculture.

www.broyeurs-vegetaux.com/com

Choisir et utiliser un broyeur à végétaux
totem (44)
23/12/2018 à 12:40

J'ai un grand terrain ( 2500m²) avec des arbres et des végétaux. J'ai essayé ou possédé plusieurs types de broyeurs d'abord des électriques à une puis deux lames sur un plateau. Mes amis avec lesquels nous faisons des WE entretien les uns chez les autre ont des machines différentes. Broyeur à vis, broyeur à couteau thermique etc. J'ai acheté il y a deux ans un broyeur thermique avec une goulotte latérale ( branche 8cm d'après la pub.Les branches de 8 cm je coupe pour faire du bois pour la cheminée). avec un couteau et une trémie verticale pour tous le reste tombant sur un tambour à 16 marteaux ( plaques de métal tournant autour d'un axe sur la cage) . C'est une machine chinoise ( la marque importe peu: elles sont toutes identiques) moteur (copie de honda) 13 ch. j'en suis content pour les raisons suivantes:
Je ne vais pas à la déchetterie, tous les déchets verts sont broyés feuilles mortes, feuilles arbustes permanents et toutes les branchettes, ronces. cela devient du couvre sol, paillage de massifs ou est incorporé au jardin après pourrissement.
Quand je taille un bout de haie ou un massif il faut que le nettoyage soit vite fait, cette machine a un bon débit. le modèle 6.5ch me parait court vu que parfois cela rentre d'un coup dedans.
Hier chez un ami nous avons nettoyé la coupe d'un aulne têtard en une heure. Les branches importantes pour le chauffage, le reste broyé dont les feuilles mortes faisait un petit mètre cube environ .
les inconvénients :
ce système n'a pas de soufflerie pour évacuer les broyats donc il faut enlever au croc ou reculer la machine.
C'est bruyant.
Parfois des brindilles sont happées et ressortent entières à travers la grille.
C'est du matériel pour un usage occasionnel: un pro le " flinguerait en une semaine"

Bilan c'est un type de machine qui répond bien à un usage mixte branche et déchets verts pour un chantier ponctuel sur un grand terrain ( moteur thermique) avec un débit conséquent ( rien à voir avec les broyeurs à un ou deux couteaux de jardinerie)

Esperanto (85)
23/12/2018 à 13:24

Merci pour ce compte-rendu. Les quatre machines que j'ai eues jusqu'à présent ne conviennent que pour les branches, le "bois ramifié".
Et encore à condition que les branches ne soient pas trop tordues ou n'aient pas elles-mêmes des branches à angle droit ou même revenant en arrière : là il faut utiliser un gros sécateur. Ces broyeurs ne conviennent pas pour les végétaux et même pour les tailles de haies, surtout très épineuses comme l'épine noire ou l'aubépine. Dans ces cas j'utilise la débrousailleuse avec un couteau spécial pour ronces et je réduis ça en petits morceaux.