Bouturer le laurier-rose (Page 3)

Message précédent
Raddon (38)
03/08/2024 à 18:46

Bonsoir,
L’aspirine tamponnée est de l’aspirine à qui on a mis un revêtement pour éviter les brulures d’estomac. L’aspirine pure ce n’est vraiment pas bon à avaler, c’est acre, amer, la totale.
Tu n’as aucune réussite avec tes boutures, explique-nous ta méthode, la photo d’une bouture prélevée, cela pour essayer de comprendre où est le problème. On peut faire des boutures sans hormone de bouturage, à l’eau pure. Les hormones servent à faciliter le développement des racines.

Réponses
clotaire (11)
04/08/2024 à 08:56

Bonjour Raddon,
Merci de ton complément de réponse.
Pour ce qui est du prélèvement de bouture, je privilégie toujours quelque soit la plante , des tiges sans fleurs coupées juste au dessus d'un noeud.
Celles que j'ai fait dernièrement pour essayer à nouveau l'aspirine sont encore dans l'eau mais semblent molles et aucune vigueur. j'avais déja essayé cette façonde faire mais sans résultats.
d'autre part je réussi mieux les boutures de nerum oléander sans hormones de bouturage et je les réussi mieux en les groupant en bouquet car comme je l'ai lu par ailleurs, elles se partagent leurs hormones naturelles les unes les autres , ainsi groupées.Pour ces plantes je prends les boutures si elles sont " neuves" a n'importe quel moment de l'année, par forcément pendant l'aoutage.
J'ai essayé aussi le jus dans lequel j'ai mis du blé à germer contenant aussi des hormones, mais les résultats ne sont pas flagrants.
Bon dimanche

Raddon (38)
04/08/2024 à 10:27

Bonjour,
On peut bouturer directement dans un substrat, je le fais régulièrement avec de la lavande. Le prélèvement, il faut du bois bien constitué. C’est du bois qui a subi l’action de la gelée, en clair c’est du bois qui a poussé l’an passé. Avec des tiges aoûtées (encore vertes mais pas totalement lignifiées) cela fonctionne. La préparation de la bouture comporte une coupe très nette, aussi courte que possible, à la partie inférieure au-dessous d’un œil opposé à la partie supérieure.
Il faut habiller la bouture, cela consiste à ne garder qu’une paire de feuille sommitale et l’œil du sommet. Si les feuilles sont grandes (figuier) on peut les couper de moitié dans le sens de la largeur.
Les hormones servent à la formation des racines, elles ne sont pas obligatoires, elles se forment naturellement.
Un conseil, sécateur ou un couteau, désinfecté à l’alcool à 90°, qui coupe comme un rasoir, mains propres ou protégées par des gants.

Laure (13)
04/08/2024 à 11:39

Bonjour
Pourquoi pas faire simple quand on peut faire compliqué !....
Rien de plus facile qu'avec de l'eau seulement !

Raddon (38)
04/08/2024 à 16:24

Bonsoir,
Atchung! Les hormones de bouturage, c’est du dopage, certaines boutures ont besoin d’un coup de pouce comme le pélargonium, mais pas toutes. Un excès peut s’avérer catastrophique et provoquer la mort comme chez les humains.
Pour assurer une bonne reprise, il faut de la lumière mais pas du plein soleil. Il faut des arrosages réguliers suivant les arrosages préconisés de la plante mère.
Un truc qui me revient en mémoire, ce sont les boutures en pot dans un bon substrat adapté à la plante, l’on coiffe le pot et la bouture avec un sac plastique. Pour le Laurier-rose et autres méridionales peu rustiques et aimant la chaleur, c’est la reprise assurée.
@Laure (13) encore plus simple, même pas d’eau !
En pièce jointe un beau dessin d’une bouture à crossette. Pour la bouture à talon, on arrache la bouture du pied mère, c’est un bout d’écorce qui reste accroché à la bouture.
Maintenant, je vais transplanter des choux divers en pot avant de les transplanter lorsqu’il fera un peu plus frais et un peu moins sec.

Bouturer le laurier-rose
clotaire (11)
04/08/2024 à 17:03

Bonjour,
Merci pour ton "post" pour ma part j'utilise les Brique d'humus - Terre de Noix de Coco qui se présentent sous forme de briquettes à réhudimifier et qui ont la praticuliarité de maintenir une humidité légère et de limiter les arrosages