Billes transparentes sur feuilles recroquevillées de pommier

Message d'origine
Kevin75 (FI)
24/05/2020 à 06:46

Bonjour !
J'ai 2 problèmes sur mon pommier qui sont sûrement liés.

Les bourgeons viennent d'éclore et les feuilles sont déjà recroquevillées.

J'ai vu les mésanges les picorer donc je suis aller voir et il y a plein de petites billes transparentes.

Je soupçonne ces billes d'être des oeufs de pucerons car l'année dernière il en était infesté (et de fourmis qui vont avec). J'avais limité la casse en mettant des larves de coccinelles et une bande de colle sur le tronc.

Cette année j'ai également mis une bande de glue et je ne vois aucune fourmi nul part.

Qu'en pensez-vous et comment puis-je régler le problème si problème il y a ?

Merci d'avance !

Billes transparentes sur feuilles recroquevillées de pommier
Réponses
Marc65 (65)
24/05/2020 à 07:23

Il s'agit d'oeufs d'acariens (possiblement Tétranyque). Cela explique l'absence de fourmis. Certains sont nuisibles, d'autres sont leurs prédateurs et sont utilisés dans la lutte biologique. Difficile d'identifier quelle est l'espèce présente, sans voir d'individus plus développés.
Le premier ennemi des acariens est l'humidité. Si tu as la possibilité d'asperger tes pommiers abondamment tous les soirs pendant plusieurs jours, cela peut largement enrayer une prolifération (ils se multiplient très vite).
Le soufre est également efficace, mais plus agressif pour la plante et la faune auxiliaire .
L'huile de colza, ou l'huile de paraffine, sont très efficaces si on peut les appliquer convenablement. Mais Ils sont aussi mortels pour tous les arthropodes. Insectes, araignées, acariens, tout y passe (Mais c'est Bio!).
Quelque soit le traitement choisi, il est amélioré en y ajoutant du savon noir (2 cuillerées à soupe par litre). Autant que possible, essayes de régler le problème avant la floraison, car traiter pendant la floraison nuirait grandement aux pollinisateurs et à ta récolte.
(PS: Qu'est-ce que tu as comme variétés de pommiers en Finlande?!)
(PPS: A propos de lutte contre les pucerons, est-ce que les 22-Pistepirkko sévissent toujours en Finlande?)

Kevin75 (FI)
24/05/2020 à 12:04

Wow merci beaucoup pr cette réponse rapide et complète !

- ok pr la brumisation tous les soirs, ça va être un peu périlleux pr les feuilles en hauteur

- j'ai de l'huile de colza mais pas de savon noir. Je dois la vaporiser brute ou mélangée avec autre chose ? Si je trouve du savon noir quelles seraient les proportions ?

Variété de notre pommier: Valkea kuulas (transparente blanche). Je suis pas fan mais c'est ok en confiture.

Pour les pucerons, je sais pas, tu veux dire quoi par "sévir"? Comment ça peut être une peste :)?

Marc65 (65)
24/05/2020 à 12:26

Le bon mélange c'est 2 cuillerées à soupe d'huile de Colza + 2 cuillerées à soupe de savon noir liquide pour 1 litre d'eau. A défaut de savon noir liquide, un autre savon bio liquide fera l'affaire, ou même du savon de Marseille sans additif et dissous dans de l'eau chaude.
La Transparente blanche est cultivée en France également. Elle aurait été ramenée de Lettonie à l'époque de la Campagne de Russie.
C'est en pensant aux pucerons et à la Finlande que le nom de "22 PistePirkko" m'est revenu en mémoire. Non pas que j'étais amateur de ce groupe de rock finlandais, qui a fait quelques concerts en France dans les années 80, mais parce qu'il porte le nom finlandais de la Coccinelle à 22 points. Comme c'est un des rares groupes finlandais (le seul ?) à avoir eu une renommée internationale, je me demandais ce qu'il était devenu depuis.

Kevin75 (FI)
25/05/2020 à 18:52

J'ai acheté ce savon bio (cf. Photo) c'est marqué qu'il est concentré, dois-je rester sur les 2 cuillères comme mentionné ?

Kevin75 (FI)
25/05/2020 à 18:54

Avec la photo c mieux

Billes transparentes sur feuilles recroquevillées de pommier
Marc65 (65)
25/05/2020 à 19:04

"Savon noir liquide à formule concentrée", ça me semble un peu abusif comme formulation, le savon noir liquide est un savon noir dilué. Le mien est pâteux, et à 2 cuillerées par litre d'eau, ça ne pose pas de problème. Gardes la dose prévue. Le fait qu'il soit à l'huile d'olive ne dispense évidemment pas d'ajouter la dose d'huile de colza.

Kevin75 (FI)
25/05/2020 à 19:41

Ok, merci encore pr la réponse claire / éclaire. Il se trouve qu'il est pâteux. J'ai fait le mélange dans le vaporisateur, je vais attendre que ça se dilue et hop hop hop. Merci pr ton aide Marc !

Billes transparentes sur feuilles recroquevillées de pommier