Discussion : Beaucarnea recurvata - Pied d'éléphant

Message d'origine
Stephanie C (91)
23/02/2009 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Beaucarnea recurvata - Pied d'éléphant

Réponses
Kevin2412 (15)
25/09/2009 à 21:13

salut a tous !!
moi j'en est toujours un pied d'éléphant il est passé par tout les catastrophes
au début quelque feuilles ou bout des feuilles jaunissais bon je les laisser
APRES c'étais presque toute les feuilles qui étais marron je suis devenu fou
j'ai alors décidé de le rempoter et pour l'instant l'instant j'attends
Et surtout je l'arrose plus pendant tout l'hiver car je crois que c'est a cause de mon surplus d'arrosage (2 fois par semaines) qui étais en trin de mourir snif
j'ai bien sur supprimer les feuilles fanées

et maintenant quand je le regarde il me fait pitier on dirais qu'il est tout nue sans feuillage lol!!!!

djay063 (BE)
27/09/2009 à 18:14

Il y en avait un dans une composition reçue par ma cadette quand elle s'est mariée, il y a 5 ans et quelques mois. Dans un 1er temps, elle l'avait un trop arrosé et nourri; un peu comme si c'était un papyrus. Résultat, il est devenu flasque avec un point mollasse à la base mais ne s'est pas dénudé totalement > régime sec, curetage du point pourri + pansement (mastic à greffer). Il vit toujours et a triplé de volume. C'est vraiment une plante d'allure singulière et faite pour celles/ceux qui n'ont pas plus de 30 secondes par mois à leur consacrer.

Cerise51 (51)
15/09/2010 à 17:29

Bonjour, j'en ai un juste au dessus de l'entrée de ma SDB depuis plus de 20 ans, son tronc fait 41 cm de haut et la hauteur totale de la plante 1,18 m. Comme je suis obligée de passer dessous, les feuilles sont gênantes, je les coupe deux fois par an et retire régulièrement les feuilles sèches du dessous. Je ne l'ai jamais vu fleurir bien qu'il soit en face de la fenêtre, donc avec beaucoup de lumière. Il continu à pousser lentement toujours dans le même pot avec très peu de terre, jamais d'engrais, un verre d'eau / semaine semble lui suffire pendant l'été, tous les 15 jours l'hiver !

Beaucarnea recurvata - Pied d'éléphant
ANOCLETE (33)
15/09/2010 à 19:22

Bonjour djay063 !
30 secondes par mois ? Ca c'est tout à fait la plante idéale pour ma femme qui est championne pour .... les faire crever !

netmentmieux (34)
15/09/2010 à 22:09

J'aime les plantes (comme beaucoup de monde a ce que je vois) qui ne sont pas compliquées a vivre , j'ai cependant un problème avec ce *beaucarnea* je n'arrive pas a me débarrasser des cochenilles qui squatent le coeur de la plante, j'ai éssayé divers produits (non nocifs et qui ne tachent pas) : effet momentané mais pas durable : cet été je l'ai même laissé immergé une nuit dans le bassin le résultat semblait positif : horreur ! aujourd'hui j'ai encore découvert des points blancs dans la rosette
Si quelqu'un a un truc , je suis preneur

Cerise51 (51)
16/09/2010 à 09:27

Bonjour Netmentmieux,
Pour éliminer tous les parasites quels qu'ils soient, la solution écolo consiste à plonger la plante entière (même celles fleuries) dans une eau à 45°C pendant 5/6 minutes, il faut que la plante soit complètement immergée.
Je pratique ainsi, pour ce bain il faut la maintenir sous l'eau car elle a tendance à sortir du pot, surtout si la terre est sèche.
Tout dépend de la hauteur de ton Beaucarnéa bien sûr, moi je couche les plantes un peu hautes dans la baignoire habillée d'un drap (pour récupérer le peu de terre) . S'il est trop imposant, essaie de pulvériser l'intérieur de ta rosette de feuille avec de l'alcool à 70°, avec deux ou trois pulvérisations à huit jours d'intervalles, ça devrait le faire, comme on dit !
Bon courage Netmentmieux

netmentmieux (34)
17/09/2010 à 15:31

Bonjour Cerise ! Je sais bien que l'alcool a 70° c'est bon pour les .........cerises (montmorency) mais je ne tient pas a flamber mon *beaucarnea* fusse avec du *calva* j'espère que la méthode est garantie et que tu assures le service après vente mais tu risques d'avoir un *bug* sur ton cahier de réclamations
Ma fleuriste préférée ma donnée la recette: deux a trois gouttes d'huile blanche minérale de paraffine (,la même que celle dont on traite les arbres fruitiers l'hiver ) dans la rosette lieu où pondent les cochenilles Je te tiendrais au courant du résultat Merci encore pour ta solution que je vais utiliser comme desherbant

Cerise51 (51)
17/09/2010 à 17:37

Non Netmentmieux, j'ai simplement oublié de dire qu'il faut couper l'alcool avec de 2/3 d'eau, tu peux même rajouter quelques gouttes de savon noir, j'ai déjà pratiqué les deux méthodes bain à 45°C pour le Beaucarnéa et changement du terreau infecté + pulvérisations sur mon Clivia, elles s'étaient insérées dans la base des feuilles très serrées. Méfies-toi de l'huile paraffinique qui risque de boucher les pores de la rosette, les feuilles sont très tendres à cet endroit en ce moment .
Tu as demandé un truc, je t'ai donné le mien . . . . c'est du vécu, pas des blablas, fait comme tu le sens ;- )

noiro67 (67)
25/11/2011 à 10:29

bonjour; j'ai un pied d'éléphant acheté il y a 2 ans environ, il a à peu près 1 m de haut. je l'ai laissé dans son pot, au début tout allait bien.
mais depuis quelques mois, il perd toutes ses feuilles rapidement. elles brunissent. j'ai arrêté de l'arroser, car j'ai lu que c'était un surplus d'eau. il n'est pas dans les courants d'air ni au soleil direct. je ne sais plus quoi faire. je l'ai inspecté, il n'a pas de maladie.
il a en tout peut-être encore une vingtaine de feuilles, il fait vraiment pitié. il a reçu quelques jeunes pousses qui brunissent aussi.
est-ce trop tard pour le rattraper ?? merci d'avance pour votre réponse. CORDIALEMENT SONIA