Avez-vous déjà entendu parler de la permaculture ? (Page 4)

Message précédent
Paquerette (76)
21/07/2017 à 09:36

Bonjour Pellia !
Vous préconisez quoi pour éviter les composteurs qui montent en température et libère de l'azote ammoniacal dans l'atmosphère, que faire des déchets de tonte et des épluchures de légumes et de fruits ? les porter en déchetterie ! ce n'est ni plus ni moins que mettre son problème chez les autres.
Dans le potager on apporte du fumier pour nourrir la terre, on peut faire de même avec sa pelouse en apportant des engrais à base d'algue ou autre, ça se soigne aussi une pelouse.
Que ce soit le jardinage conventionnel ou permaculture l'important c'est d'aimer sa terre en ne l'abimant pas et je respecte ses deux méthodes et le mal que se donnent ceux qui la travaillent en recherchant ce qui serait mieux pour ne pas détruire la terre.

Réponses
Pellia (39)
21/07/2017 à 14:13

Bonjour,
Autrefois on ne faisait pas de la permaculture on crevait de faim à la ferme, très souvent l’homme avait un autre métier à l’usine. Mes grands-pères, l’un était au PLM, l’autre était tailleur de pierres. Le foin était réservé à une partie de l’alimentation animale, la paille était utilisée comme litière pour les animaux. Ajoncs, callune et fougères étaient fauchés pour faire un complément de litière aux animaux et un peu plus de fumier. Mon grand-père, le tailleur de pierres, aurait aimé mettre des engrais à son blé qui végétait, le problème était l’argent.
Pour en revenir au composteur, j’ai expliqué, très certainement en oubliant des virgules, que lorsque vous transformez quelque chose, vous avez des pertes, vous ne pouvez avoir plus que ce que vous avez mis dedans, c’est tout (les permaculteurs affirment l’inverse). Je vais ajouter que pour votre composteur si vous soignez bien vos déchets la perte d’azote sera aux environs de 5%, si vous videz et composteur débrouille-toi, les pertes peuvent dépasser 50%, c’est idem pour un tas de fumier.
Parlons du fumier très bien fabriqué et arrosé régulièrement avec le purin, une tonne représente : 20 Kg de sulfate d’ammoniaque, 20 Kg de superphosphate de chaux et 10 kg de chlorure de potassium, le résultat final n’est que 12 à 15 kg d’éléments fertilisants. Dans votre composteur c’est encore plus bas, c’est comme cela. Ce sont des engrais pauvres.
J’ai mon petit jardin avec trois composteurs et j’utilise en complément des engrais du commerce. J’ai un broyeur à végétaux, le moteur vient d’exploser. Le BRF n’est pas mis dans les composteurs, ni dans la culture mais en paillis autour des arbres. J’ai fait mes expériences avec le BRF et aussi de très grosses bêtises. À votre service.

La Marta (33)
21/07/2017 à 19:37

La terre créée par la permaculture depuis des siècles -même si le mot n'avait pas encore été inventé- a toujours été vivrière.
Cette pratique dépend de la présence des arbres qui puisent l'eau et de la mobilisation de toute la biomasse disponible pour créer un sol fertile, y compris sur un substrat sablonneux pauvre et sec.

joce (37)
21/07/2017 à 19:53

Bonsoir à tous, le BRF permet de régénérer les sols pollués par les pesticides, et autres saloperies en cide. Produit chimiques qui permettent aux lobbyistes de la chimie de vivre bien au dépend d'une population qui ingère ces substances et ont des cancers et des maladies neurologiques. En Touraine certains maraîchers n'hésitent pas à traiter leurs légumes quand les ouvriers travaillent dans les serres!
Joce