Avez-vous déjà entendu parler de la permaculture ? (Page 2)

Message précédent
marieanne60 (44)
05/06/2017 à 19:02

Pour SYBILL j'ai suivi les instructions pour me connecter sur le site indiqué et ça ne fonctionne pas

Réponses
pierrot01 (88)
05/06/2017 à 19:07

enfin je ne suis pas le seul et j ai écope de 2 blames je me demande pourquoi j ai juste une photo et il faut s inscrire mot de passe et il mon dit attention votre mail pourrait servir a autre chose

joce (37)
05/06/2017 à 20:31

Bonsoir Lecolote, pour accéder aux sites de permaculture, vous faites simplement dans google :Permaculture et vous tomberez sur plusieurs sites. Je pratique la permaculture au jardin mais c'est aussi une philosophie : "prendre soin de la terre, de l'homme et partager ce quel'on récolte". Vous qui êtes en Belgique vous pouvez visiter le jardin de l'entraide ouvrière à Mouscron. Bien cordialement.
Joce

Pellia (39)
19/07/2017 à 11:40

Bonjour,
Cela me fait doucement sourire, c’est curieux, c’est à voir. L’INRA s’intéresse à cette méthode, non pas pour la développer mais pour comprendre ce que ces gens-là font. Perso je suis conventionnelle. Il y a des modes de cultures qui ont disparues, la raison, avec les progrès de la science, on s’est aperçu des erreurs que l’on commettait. Faire un hectare de jardin en permaculture, ce serait faire le tour de la terre à la brasse !

joce (37)
19/07/2017 à 13:07

Pas du tout ! j'ai constaté que depuis que je pratique la permaculture les légumes sont plus nombreux, plus de maladie, plus d'insectes ravageurs. Moins de travail également car je n'ai même plus besoin de la grelinette. On paille la terre avec ce qu'on a sous la main : tonte de gazon, BRF, déchets de fleurs, petites brindilles.De plus, moins d'arrosage et en ce moment en Touraine, c'est la sécheresse depuis le 15 avril. L'Inra se pose des questions, mais il y a beaucoup de personnes qui travaillaient dans cet organisme et qu'ils l'ont quitté, entre autre Claude Bourguigon et sa femme qui maintenant parcourent la planète pour analyser les sols pollués par tous les pesticides. Allez voir leur site, c''est ahurissant ! Vous comprendrez pourquoi la permaculture est l'avenir de la planète, si on ne l'a pas bouziller avant !
JOce

Paquerette (76)
19/07/2017 à 13:29

Heureuse de vous lire Joce je suis également pour la permaculture depuis que j'ai suivi sur youtube les vidéos de Claude et Lydia Bourguigon, ces vidéos ne peuvent pas laisser insensible aux lobbys des Sté comme Monsanto. Par contre à mettre en place et passer du jardinage conventionnel à la permaculture n'est pas si simple je ne retourne plus la terre et je paille mais le mélange de légumes je ne trouve pas cela si évident mettre sur une planche 2 poireaux 1 tomate 2 salades ect.. c'est par encore mon truc... j'aimerai bien voir une photo de ton jardin cela m'éclairerait peut-être car toutes les vidéos que je vois sur la permaculture montre des jardins qui ressemblent à des jungles et j'aime les potagers fleuris et agréables à l'oeil. Et cette année grace à la préparation d'Alain86 je n'ai pas eu de légumes malades. La BB et le soufre sont autorisés en agriculture bio mais si je pouvais ne plus traiter du tout j'en serai très heureuse. Bonne après-midi à tous.

dede89 (89)
19/07/2017 à 14:05

Je suis en accord avec Pellia ,si on veut affamer la planète il suffit de pratiquer cette methode de culture.ça reste valable pour des petits jardins, pour une consommation familiale.

joce (37)
19/07/2017 à 14:56

Il faut aller voir la Ferme du Bec Helloin, ou le jardin d'Emilia Azelipp. Pour ma part je ne mélange pas trop les légumes et je fais des bandes en prenant soin de les associer tel que les poireaux et les carottes, etc... Le gros du travail est le départ : j'avais un jardin en carrés 4x4 et pour la permaculture j'ai transformer ces carrés en bandes de 1.10m séparées par des allées de 50 cm; sur ces allées j'ai mis des cartons et du BRF et les bandes cultivées ont été recouvertes de foin et tontes de gazon et BRF. La meilleure couverture est le foin car il allie le carbone et l'azote (voir le potager du paresseux). Si l'on met de la tonte de gazon (azote) il faut l'associée à du BRF (carbone). Je ne suis pas très douée pour les photos mais je ferai le maximum pour vous en envoyer.
Cordialement
Joce

La Marta (33)
19/07/2017 à 18:35

Adishatz,
Je suis étonnée de voir des messages minimisant les bienfaits de la permaculture. Toutes les forêts préservées de l'extractivisme forcené sont en "auto-permaculture", si l'on peut dire, et c'est ce qui fait l'incommensurable richesse de leur sol. Et rien de plus facile que de reproduire ce procédé naturel.
A long terme, pour affamer la planète, il suffit de poursuivre le système actuel qui tue les sols.
Les jardiniers qui emportent en déchetterie leurs "déchets verts" et achètent de la terre en jardinerie n'auraient qu'à confier leur verdure au sol pour qu'elle devienne la meilleure terre forestière qui soit.

Pellia (39)
19/07/2017 à 19:50

Bonsoir,
La permaculture c’est une mode. J’ai rencontré les Bourguignons, j’ai mangé un bout de chien avec eux. Ils ne s’occupent pas de jardinet, ils n’écrivent rien pour les jardins. Si vous pensez que c’est la panacée universelle, s’est très bien, je ne veux pas vous dissuader. Perso je vais essayer de rencontrer @dede89 et boire du chablis à votre santé.
Ceux qui font ce genre de culture, achetez-vous des légumes et des fruits ? En culture conventionnelle, j’achète du sel, du sucre, de l’huile. Fruits et légumes c’est directement de la récolte aux belous

Paquerette (76)
19/07/2017 à 22:18

Bonsoir Pellia !
Pour répondre à ta question : Mon jardin est petit je n'y trouve pas tous les légumes et mon verger ne me procure que les pommes, poires, rhubarbe, framboises, fraises et groseilles (le reste des légumes et fruits .. je les achète en grandes surfaces, j'essaie de privilégier tout ce qui est "bio" selon la loi de paréto (80%).