Avez-vous déjà entendu parler de la permaculture ? (Page 3)

Message précédent
Paquerette (76)
19/07/2017 à 22:18

Bonsoir Pellia !
Pour répondre à ta question : Mon jardin est petit je n'y trouve pas tous les légumes et mon verger ne me procure que les pommes, poires, rhubarbe, framboises, fraises et groseilles (le reste des légumes et fruits .. je les achète en grandes surfaces, j'essaie de privilégier tout ce qui est "bio" selon la loi de paréto (80%).

Réponses
La Marta (33)
19/07/2017 à 22:54

... Avec la permaculture, ni besoin d'acheter des légumes, ni d'acheter de l'engrais et autres. En plus, c'est un procédé de fainéants. Idéal.^^

Pellia (39)
20/07/2017 à 07:42

Bonjour,
Pour répondre à @La Marta, je compare un jardin à un porte-monnaie. Je vais faire mes achats, je prélève de la monnaie pour payer. Dans un jardin on prélève des légumes et en même temps on a prélevé à la terre tout ce qui a été nécessaire pour obtenir les légumes. Si je ne mets rien pour compenser ce qui a été prélevé, la terre s’épuise, comme pour le porte-monnaie. Maintenant explique nous comment ou avec quoi tu compenses les pertes de ta terre. Par avance merci.

La Marta (33)
20/07/2017 à 09:26

Adishatz Pellia,
Avec la permaculture, on prélève les légumes résultant de ce qu'ils ont puisé dans le sol et, à la fin, en plus des légumes, on a plus de vie du sol et de terre qu'au début.
Tout ce que l'on taille sur les arbres, les buissons, les herbes, les fanes de légumes... retourne sans cesse au sol où la faune les transforme en terre forestière.
On pourrait revendre de la terre aux jardineries.^^

Marc65 (65)
20/07/2017 à 11:36

J'ai 52 ans. Je n'ai jamais été sans un jardin potager. Ma manière de jardiner est conventionnelle, enrichie (je l'espère) de ce que j'ai pu apprendre et comprendre. J'ai lu Fukuoka il y a 25 ans avec un mélange d'enthousiasme et de réserve.
Mon jardinage aujourd'hui est moyennement satisfaisant, suffisant mais pas assez pour dire "faites comme moi, c'est mieux".
Malgré cela, ou à cause de cela, je ne rejette pas la permaculture ou tout autre pratique non-conventionnelle. Si les pratiques me laissent parfois dubitatif, voire perplexe, j'aime voir tant de gens qui ne se contentent pas de chercher des responsables, mais qui cherchent des solutions et qui se responsabilisent eux-mêmes.
Ma génération, je crois, est celle qui est née avec la prise de conscience de la crise écologique, elle a été témoin de tout, Seveso, Amoco, Tchernobyl. Et elle n'a pas fait assez contre cela. Je crois que nous étions trop habitués à laisser nos dirigeants penser, parler et agir à notre place. C'était si confortable, et ils étaient si rassurants.
Aujourd'hui, chacun dans son jardin agit de manière plus informée, plus responsable, pas tous d'accord sur ce qui est le mieux, mais tous partisans du mieux.
Continuons de discuter, continuons de jardiner, continuons d'avancer.
Amen.

cochise (62)
20/07/2017 à 18:54

Bonjour. Un site de permaculture qui peut etre intéressant( si on y croit ) :
www.spotjardin.com. Bon jardinage !

ANOCLETE (33)
20/07/2017 à 20:06

Bonsoir,
Je pratique - sûrement bêtement - les mêmes méthodes culturales que mon père, mon grand-père etc .... : du fumier pour nourrir la terre (qui me nourrira), un bon assolement, de bons outils pour désherber, de la patience et , je pense, beaucoup de bon sens et j'ai un bon jardin vivrier de presque 400 m² ... qui satisfait bien du monde !

Pellia (39)
21/07/2017 à 07:58

Bonjour,
Non, ce n’est pas cultiver bêtement que d’utiliser les méthodes ancestrales. La permaculture, c’est une mode basée sur une utopie. En gros c’est déshabiller Paul pour habiller Pierre. @La Marta nous explique que les tontes de sa pelouse passent dans sa permaculture, c’est très bien. Ce qu’elle ne sait pas c’est chaque fois qu’elle tond sa pelouse, pour que l’herbe repousse, il faut qu’elle puise dans le sol. À ce régime il arrive un moment ou la terre est sèche. La pelouse devient un cours de tennis en terre battue. La durée de vie d’une pelouse c’est six ans, après il faut la refaire. Si @La Marta consomme des fruits et légumes qui proviennent d’autres cultures, les déchets sont des apports externes. Que son jardin s’enrichi, oui avec des apports externes, comme pour le porte-monnaie. Il n’existe pas un seul système au monde qui donne plus que ce qu’on lui donne. Dans tous les systèmes il y a une perte. Les vers de terre consomment, se reproduisent, le rendement n’est pas à 100% il y a des pertes. Un composteur monte en température, c’est l’effet joule qui se dissipe dans la nature. Pendant ce procédé l’azote organique se transforme en azote ammoniacal qui va dans l’atmosphère.
« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ? »

La Marta (33)
21/07/2017 à 08:53

Adishatz,
La méthode ancestrale, c'est la permaculture. Il n'y a que le mot qui est nouveau.
Ce sont les autres techniques qui sont des modes récentes.

joce (37)
21/07/2017 à 09:08

Tout à fait d'accord avec vous La Marta. Bonne Journée. Mes salutations écologiques !
Joce

Paquerette (76)
21/07/2017 à 09:36

Bonjour Pellia !
Vous préconisez quoi pour éviter les composteurs qui montent en température et libère de l'azote ammoniacal dans l'atmosphère, que faire des déchets de tonte et des épluchures de légumes et de fruits ? les porter en déchetterie ! ce n'est ni plus ni moins que mettre son problème chez les autres.
Dans le potager on apporte du fumier pour nourrir la terre, on peut faire de même avec sa pelouse en apportant des engrais à base d'algue ou autre, ça se soigne aussi une pelouse.
Que ce soit le jardinage conventionnel ou permaculture l'important c'est d'aimer sa terre en ne l'abimant pas et je respecte ses deux méthodes et le mal que se donnent ceux qui la travaillent en recherchant ce qui serait mieux pour ne pas détruire la terre.