Artichaut (Page 7)

Message précédent
ANOCLETE (33)
24/10/2012 à 20:30

Bonsoir sancerrois. Les pieds d'artichauts craignent l'humidité stagnante. Avec quelques précautions on peut se prémunir du gel. Ta solution me parait excellente. Par ailleurs, je suis bien content que tes artichauts aient repris !
Il vaut mieux que tu raccourcisses les pieds en les protégeant du gel. Si tu n'en as pas de grosses quantités, tu peux gérer facilement l'aération et les éventuels dégâts des mulots (qui aime bien bouffer les artichauts l'hiver en "hibernant" dans la paille de protection !
Je n'ai pas vu - ni entendu - de grues dans le ciel. Mais si le passage commence dans le 18, il faut s'attendre à voir des voliers dans les prochains jours en Gironde, couloir traditionnel pour les migrateurs.
Bonsoir Esperanto.
Oui, la météo nous annonce des chûtes de températures pour la semaine prochaine ! Le bois est débité (cette semaine), les tuyaux ramonés, et la configuration "activités hivernales" programmée !
Il faut que les saisons passent .........

Réponses
ghislaine (12)
02/11/2012 à 21:02

Bonsoir à tous, le sujet est passionnant et pas simple., apparemment.
Mais, l'homme de ma vie a défoncé un espace 4 mètres sur 1,50 environ.
Ne rigole pas Anoclète je n'en planterais que 3 ou 4--
LA Question du soir: sur cette surface, Si elle suffit, combien de brouettes de fumier de "Sophie", vieille gentille vache BIO, faut-il mettre Une , ou deux, ou plus??? le poser ou l'enfouir???
Cette surface suffira-t-elle pour ce que je vais tenter de faire pousser???
J'ai encore de la place s'il en faut.
A bientôt avec tous vos avis

ANOCLETE (33)
03/11/2012 à 07:23

Bonjour Ghislaine,
Sur une largeur de 1,5 pour 4 de long, tu peux planter quatre ou cinq pieds d'artichauts. Le fumier doit être enfoui maintenant et surtout ne lésine pas sur la quantité : ils sont gourmands ... et remercieront Sophie ! Une brouette pour deux pieds me parait bien. Je pense que l'on en reparlera en mars !

ghislaine (12)
03/11/2012 à 08:53

Merci, Anoclète, je pourrais m'en occuper au retour de la cure--

Esperanto (85)
03/11/2012 à 08:56

On peut trouver de bons conseils sur le site de la Ferme Sainte Marthe : www.fermedesaintemarthe.com/A-6628-reussir-la-culture-de-l-artichaut.aspx

Esperanto (85)
03/11/2012 à 09:01

Et ici aussi pour ce qui concerne plus particulièrement les maladies et les parasites :
lofficinedujardinbio.blogspot.fr/2008/10/artichaut.html

Pour ce qui me concerne, ce sont surtout les pucerons noirs. L'attention peut être attirée quand des fourmis crapahutent sur les feuilles. Il y a aussi l'oïdium. Ce site a des recettes intéressantes.

Esperanto (85)
03/11/2012 à 09:17

Autre site avec quelques variantes (l'auteur est provençal).
Fumure recommandée : 300 kg de fumier pour 100 m2 + nitrate et superphosphate...

jardinage.provence.free.fr/artichaut.htm

Pour ce qui concerne l'achat de fumier, ce n'est peut-être pas là qu'il faut l'acheter car c'est pour un tout autre usage (un petit malin ! ;-)

Pour celles et ceux qui ne peuvent se procurer du fumier de ferme, il existe la solution du granulé. Voici un avis posté sur un autre forum :

Le Fumier en granulé ne remplacera jamais le fumier normal , MAIS comme j'en utilise assez souvent d'une autres marques professionnel " Fumeterre " en sac de 40 Kg, je te dirais que c'est une bonnes alternative pour ceux qui ne peuvent pas ce fournir en fumier .
De plus d'un emploie très " pratique ", plus facilement transposable , tu peux même le mettre a la cave , mais en prennent la précaution de bien fermer le sac ....a cause de l'humidité qui peux faire agglomérée les granulé entre eux .
Le fumier peut avantageusement ce compléter par du composte et de l'engrais, pour ce dernier soit chimique , soit bien , perso je prends de l'engrais complet bio en sac de 10 kg de la marques CP jardin , un sac me suffit pour un jardin de 250 M².

ANOCLETE (33)
03/11/2012 à 20:27

O.K. mais pour dire quoi en somme ?

ghislaine (12)
26/02/2013 à 18:28

ANOCLETE,
Alors que je m'aprêtais a commander mes artichauts sur un catalogue, j'ai repensé à ce que tu m'avais dit, et j'ai appellé un magasin du village voisin.--- Il va recevoir desGROS VERTS DE LAON--
et même des petits violets. Je suis ravie...
Je le rappellerais dans quelques jours pour être Là quand il sera livré.-
Comme il fait encore très froid, je pense que je les mettrais en pots en attendant un vrai radouçicement

ANOCLETE (33)
26/02/2013 à 20:06

Bonsoir Ghislaine
Il vaut mieux se méfier des gelées tardives pour planter les artichauts. Je suis bien content que tu es trouvé les plants quasiment sur place : mieux vaut faire travailler localement !

ghislaine (12)
02/04/2013 à 12:31

EH VOILA........
Bien que commandés en février, ils n'ont pas reçu Gros ert de Laon , mais Globe
Je vais passer l'après midi a appeller les jardineries de la région. EH ZUT