Artichaut (Page 3)

Message précédent
Stephanie C (91)
24/03/2011 à 00:38

Merci pour toutes ces informations Esperanto.

Réponses
Esperanto (85)
24/03/2011 à 05:50

@ Netmentmieux (34) : Je ne connais pas le cardon. D’après les photos que je trouve pour le cardon, les piquants sont beaucoup plus effilés. Pour les capitules que j’avais, il s’agissait d’une toute petite épine en haut de la feuille arrondie à sa partie supérieure, toute petite mais vraiment piquante et désagréable, qui obligeait “à manipuler avec précaution” ;-)

Je serais surpris que des plants bien étiquetés "Artichaut Gros Vert de Laon", achetés dans deux jardineries différentes, ne seraient pas conformes à l'étiquette. Je suspecte donc plutôt que des jardineries vendent des plants issus de semis, ce qui expose au risque d’avoir des plants proches de l’espèce sauvage.

Je suis par ailleurs surpris de constater que le “Camus de Bretagne”, le plus gros, mais un peu moins rustique que le Gros vert de Laon, est introuvable dans le commerce et sur Internet (on le trouve, mais affiché “non disponible”). Je suppose que ceux qui sont présentés comme de “type breton” sont apparentés au Camus de Bretagne. Je verrai bien cette année s’il en est ainsi...

netmentmieux (34)
24/03/2011 à 22:26

Bonsoir ! Oh Espéranto tu es tombé du lit ??
Le phénomène ne concerne pas que le que le "Camus de Bretagne" hélas , dès qu'un produit a obtenu une "apélation d'origine" aussitôt les producteurs du coin verrouillent la production a leur seul profit afin sans doute de le valoriser sur le marché au mépris de toutes les règles de libre accés aux semences ou plants certifiées ,je me suis trouvé au marché de la Guerche de Bretagne et de Dinard impossible de trouver du plant de Camus ici on à le navet de "Pardailhan" faut pas compter trouver des semences

Esperanto (85)
25/03/2011 à 06:14

Oui, je suis couche-tôt-lève-tôt ;-)
Merci pour la précision. C'est ce que je supposais.
J'attends avec impatience de voir si les artichauts "de type breton" sont vraiment différents et plus gros.

alaing (38)
25/03/2011 à 08:10

B'jour Esperanto !
ce soir tu va pouvoir te coucher encore plus tôt
"Le 25 mars, ne pas jardiner après 17 h 05 (noeud ascendant)."[Rustica]

Esperanto (85)
25/03/2011 à 08:43

Pas de problème : ce soir j'ai une réunion ;-)

Après, c'est le ciel qui, semble-t-il, s'occupera de la corvée d'arrosage.

Je viens de m'apercevoir, sur le très bon site Au-potager.com, que l'association artichaut-asperge est bonne. Je te jure, je ne l'ai pas fait exprès ;-)
Car il se trouve que j'ai fait un rang d'artichauts parallèle à deux rangs d'asperges. Celles-ci commencent à pointer leur museau.

neojardiniere (44)
07/05/2011 à 20:39

bonsoir tout le monde, j'ai 4 artichauts en formation sur mon pied (1ere recolte) le 2eme a malheureusement gelé cet été malgré la "couverture". Bref je me demande finalement a quel moment récolter le + gros, y a t il des couleurs ou des tailles qui me permettrai de savoir quand je peux manger mon PREMIER artichaut ....?
je me demande aussi en regardant le pied de l'artichaut j'ai l'impression qu'il y a 2 autres pieds plus petits à coté est ce possible ?
merci de vos infos et bon week end

Esperanto (85)
08/05/2011 à 05:59

Bonjour Néojardinière 44 — Ça dépend en premier lieu de la variété. La grosseur peut varier d'une variété à l'autre, et ça dépend aussi de la terre et des amendements. Les écailles doivent rester serrées. Si elles commencent à s'écarter, c'est déjà un peu trop tard : ils commencent à durcir. C'est donc après les premières cueillettes que vous évaluerez le bon moment pour cueillir. Il m'est arrivé d'en cueillir qui étaient si tendres que même le foin était comestible après cuisson.

A part ça j'ai eu la surprise, peu après mon message précédent, de trouver un pied d'artichaut un "Camus de Bretagne" en pot dans une jardinerie. Je n'en croyais pas mes yeux. Je l'ai évidemment acheté et planté, et je comparerai avec les autres, des gros verts de Laon dont certains ont été achetés en pots, d'autres semés.

neojardiniere (44)
08/05/2011 à 18:13

merci Esperanto ! je vais attendre, le + gros doit faire 6cm de diametre. les surveiller tout les jours et savourer !
d'ailleurs on coupe où, comme ce que l'on voit dans le commerce ou on coupe plus bas ??
est ce que 1 de vos pieds c'est divisé un jour ???
bonne journée

Esperanto (85)
09/05/2011 à 21:46

@ Neojardiniere
Il me semble que 6 cm, c'est encore petit sauf s'il s'agit des petits violets qui se mangent crus, mais je n'en ai pas.

C'est vrai que ça demande une surveillance. Pour moi, le pire, c'est quand les pucerons se mettent.entre les écailles. Là, c'est vraiment dégu...

Personnellement, je coupe une tige assez longue, puis je raccourcis au maximum avant de fair cuire, en supprimant toutes les petites écailles qu'on ne peut pas manger. Je ne prétends pas que c'est la bonne façon de faire, mais, personnellement, je préfère ainsi.

Je n'ai sauvé qu'un seul pied cet hiver. C'est le plus avancé de tous, mais il n'y a pas encore d'artichaut en formation. Les autres (Gros de Laon et Camus de Bretagne, et ceux du semis) sont de cette année, donc il me faudra poatienter. Il n'est arrivé de prélever des plants (oeilletons), mais s'ils n'ont pas ou peu de racines, c'est assez difficile de faire prendre.

sousou (51)
09/05/2011 à 21:55

Bonsoir, Comment peut on confondre entre le cardon et l'artichaut quant ils sont jeunes plant. Merci.