Artichaut (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
03/07/2009 à 10:25

Hé ! c'est le produit d'un plant de l'année !

Réponses
rockoon (44)
11/07/2009 à 16:13

C'est vrai ça... Pourquoi l'avoir coupé ce petit artichaut ?
En photo ci-dessous, en voici un.
Œilleton de l'année également, planté la première semaine d'avril.
C'est un vert de Laon, engraissé au purin d'ortie et de consoude uniquement.
Pour les curieux, le petit bout de bois transperçant la tige permet d'avoir des artichauts plus gros.
Et celui ci.... Il finira dans l'assiette ! :)

Artichaut
ANOCLETE (33)
11/07/2009 à 20:53

La premiére année, je coupe le capitule principal assez tôt pour permettre aux ailerons de se développer sans affaiblir le pied. J'ai arraché (au tracteur) tous les "gros vert de Laon" que j'avais pour les remplacer par le CAMUS (peut-être par chauvinisme ?).
Rockoon : petits... peut-être mais délicieux !
P.S. Ton bâton, tu as vraiment constaté l'efficacité ?

Artichaut
rockoon (44)
11/07/2009 à 21:51

Oui, concernant le petit bout de bois au travers de la tige, j'ai fait l'expérience, deux années consécutives. J'avais positionné ces bâtons un pied sur deux, et la différence était très remarquable. Depuis, je le fais systématiquement sur tous les pieds.
De plus, le pied ne s'affaiblit pas en laissant la première capitule se développer. Au contraire même, cela permet à la plante d'augmenter sa masse racinaire et donc, puiser plus profondément dans le sol.

ANOCLETE (33)
12/07/2009 à 05:42

Merci.
Venant d'un Breton je prends ces conseils trés au sérieux !
A propos, l'essence n'a aucune importance ? A quel stade le bâton doit-il posé ?

presdelamer (17)
22/08/2009 à 09:29

je n'arrive pas à faire la différence entre artichauts et cardons. Pourriez-vous m'envoyer des images des 2 feuilles ?

ANOCLETE (33)
22/08/2009 à 12:35

Le cardon est une "variété" d'artichaut. La différence n'est pas aisée quand l'artichaut est jeune. N'en cultivant pas, je n'ai pas de photo de cardon.

soirdorage (30)
25/11/2010 à 11:11

Est-ce que l'astuce du petit bout de bois est aussi valable pour les violets ?

Esperanto (85)
23/03/2011 à 08:01

Pour moi, il n’y a pas de problème de place puisque je vis à la campagne; en gros, plus de 2300 m2 sans compter des chemins et des haies à entretenir... Mais l’inconvénient, c’est que le nettoyage, en particulier le sarclage, le débroussaillage, absorbe une grande partie du temps disponible et devient un travail de bagnard, d’autant plus que tout est dispersé ;-)

Donc, pour ce qui est de l’artichaut, que j’aime beaucoup, tant cru qu’à la vinaigrette, je préfère en avoir plutôt trop que pas assez. Je donne l’excédent de ce légume très sain à l’entourage familial.

Pourtant, j’ai eu une expérience très désagréable l’année dernière. J’ai en effet acheté des pieds dans deux jardineries et j’ai eu la surprise de voir que tous les capitules, sans exception, avaient des piquants très désagréables, si bien que j’ai été obligé de... capituler ! Je n'ai rien récolté et j'ai finalement arraché tous les pieds !

Je suppose donc que certaines jardineries obtiennent ces plants par semis et non par prélèvement d’oeilletons qui garantit des caractéristiques identiques au pied-mère. Il m’était en effet arrivé, voici pas mal d’années, de faire un semis. Certains plantes étaient bonnes, d’autres avaient des piquants. Il me semble qu’on peut le pressentir à la vue des feuilles dès que le pied a une certaine taille. Artichaut étant un nom d'origine arabe signifiant "épine de la terre", on peut avoir une explication en cela ;-)

Donc, pour cette année, j’ai acheté des plants de “type breton” dans deux jardineries et j’ai fait des semis d’artichauts de Laon. J’ai déjà planté ceux que j’avais semés en automne et le semis récent lève bien, j’en ai empoté une douzaine que je garde en serre pour leur donner de l’élan. Donc ce serait bien le diable si, sur le lot, il n’y en avait pas un seul de bon, car une année sans artichauts, ça me vexe et ça me pèse d’en acheter au marché ! ;-)

Par ailleurs, il me reste un des pieds d’une ancienne plantation que j’ai réussi à protéger cet hiver en mettant un voile de croissance sur deux arceaux entrecroisés à la façon d’un dôme. Comme ce terrain est très humide, je n’ai rien mis au pied afin d’éviter la pourriture. Ce pied est maintenant tout beau et prometteur (photo).

Ce qui est le plus redoutable pour l’artichaut, c’est le gel et surtout l’excès d’humidité qui peuvent entraîner la destruction de la plante. Le gel à lui seul me semble moins dangereux car des oeilletons peuvent parfois repartir à partir des racines, mais lorsque les racines sont pourries, il n’y a plus d’espoir. Les pieds peuvent être affaiblis surtout par les pucerons qui, de plus, forment une couche noire peu appétissante entre les feuilles du capitule, et l’oïdium qui nécessite des traitements préventifs fréquents. Les traitements biologiques sont possibles soit avec un mélange de lait écrémé et d’eau : 1 pour 9; soit avec du bicarbonate de soude (1 cuillerée à café dans un litre d’eau + autant de savon de Marseille liquide), ou du permanganate de potassium (1,5 g dans 1 litre d’eau) que l’on trouve en pharmacie, ou de soufre, ou d’eau de Javel (25 ml par litre) — Voir Jardin bio.net
En outre, les escargots aiment se réfugier sur les pieds.

Anecdote : Lorsque je travaillais à Paris et habitait à Courbevoie, il m'arrivait de faire le marché du dimanche à Bois-Colombes. Alors que je voulais acheter un artichaut, la jeune vendeuse m'avait demandé "Est-ce que je vous coupe la queue ?".

Non mais ! Dans quel monde vivons-nous ? ;-)

Artichaut
netmentmieux (34)
23/03/2011 à 22:32

Bonsoir ! je peux me tromper mais je soupçonne fort tes artichauts avec des épines d'être des cardons

Stephanie C (91)
24/03/2011 à 00:38

Merci pour toutes ces informations Esperanto.