Artichaut (Page 5)

Message précédent
netmentmieux (34)
05/06/2011 à 22:30

Bonsoir !
il 'est pas rare que la reproduction d'artichaut par semis ne donne pas une fidèle reproduction de la variété recherchée il est bon de sélectionner dans le semis les plants les moins épineux
La multiplication par rejets ou drageons reproduit les caractéristiques éxactes du pied-mère

Réponses
Esperanto (85)
06/06/2011 à 05:37

@ netmenmieux : oui, il m'est déjà arrivé de faire des semis, et d'avoir des pieds épineux. Mais les plants achetés l'année dernière venaient de deux jardineries différentes (mais peut-être du même fournisseur ?). Jusqu'à maintenant, il me semble qu'ils n'auront pas d'épines. Les feuilles apparaissent elles-mêmes normales.
C'est pour ça que je tiens à préserver le dernier ancien pied qui me reste afin de prélever des oeilletons si nécesaire. Mon espoir est qu'au moins le "Camus de Bretagne" acheté cette année sera un vrai et qu'il pourra me donner des oeilletons.

sousou (51)
08/06/2011 à 19:35

Bonjour Esperanto, Netmentmieux, Voici les Photos de mes artichauts.

Artichaut
Esperanto (85)
08/06/2011 à 20:20

@ sousou (51)
Merci pour la photo, ça ressemble beaucoup à ceux que j'avais achetés dans deux jardineries l'année dernière et que j'avais finalement arrachés. Ils seraient certes mangeables mais ça demande trop de précautions pour éviter de se piquer. ;-) Les épines sont courtes mais très piquantes. Les écailles des cardons sont moins arrondies et beaucoup plus piquantes d'après les photos que j'ai pu voir.

netmentmieux (34)
08/06/2011 à 22:21

Bonsoir Sousou ! bravo pour la photo
Voila l'exemple de l'artichaut de semis qui prend quelques libertés avec la variété d'origine s'il n'est pas trop piquant et si tu as de la place tu peux le conserver car il a l 'air de donner une inflorescence de taille correcte

sousou (51)
08/06/2011 à 22:34

Bonsoir Netmentmieux, Merci beaucoups pour votre réponse je suis heureuse que ce soit des artichauts j'allais acheter quelques pieds. Mes meilleurs salutations

sousou (51)
08/06/2011 à 22:42

Voici les autres

Artichaut
sousou (51)
08/06/2011 à 22:43

encore

Artichaut
ANOCLETE (33)
26/09/2011 à 19:15

J'ai reçu la newsletter et j'ai lu - entre autres bons conseils - de planter les artichauts cet automne. Je préconiserai plutôt de les planter fin mars. L'artichaut est une plante gélive. Cet hiver mes 50 pieds de camus ont tous gelés ! Ce n'est pas tant la basse température que la durée de celle-ci.

ANOCLETE (33)
04/10/2011 à 07:34

Sancerrois m’a adressé un message privié via la messagerie de J.A. Considérant qu’il est d’intérêt général, je me permets de le publier et d’y répondre.
Bonjour et merci de ton amitié.
j'ai le problème suivant avec mes artichauts que j'ai plantés l'année dernière: cette année ils n'ont donné chacun qu'une tete et ensuite ils ont produit des oeilletons tout autour, qui sont devenus aussi gros que le pied mère. puis-je en prélever quelques un et les mettre en pot pour les replanter au printemps, sachant que j'ai une petite serre, et que dans la région l'hiver est souvent rigoureux. ais-je loupé quelque chose, et quand?
merci de tes conseils
bien cordialement.

Bonjour Sancerrois
Les œilletons plantés au printemps produisent généralement un ou deux capitules (le premier, qui est le plus gros s’appelle le « maître » et les suivants, à sa périphérie, les « ailerons ») la même année. S’ils n’ont pas beaucoup produit l’année suivante, je pense qu’ils ont peut-être manqué de nourriture ! Cette année n’est pas une année repère en raison de la sécheresse printanière (ce n’est pas un hasard si l’artichaut aime la Bretagne !). Quant aux œilletons il est normal, et indispensable, que le pied mère soit entouré d’un nombre variable de rejets.
En mars suivant l’année de plantation, il faut laisser à chaque souche les 4 plus beaux œilletons et enlever délicatement les autres en prenant soin de conserver un éclat de souche et – si possible – quelques radicelles. La plantation s’effectue alors de la même manière.
L’artichaut est gourmand : à l’automne, il est indispensable d’anticiper la future plantation en enfouissant généreusement du fumier. Les pieds en place devront être fumés tout autour et, selon les variétés, protégés du froid.
J’espère avoir répondu à ton attente.

sancerrois (18)
04/10/2011 à 16:46

Bonjour ANOCLETE
Merci de toutes ces précisions. Donc, si j'ai bien compris, un pied d'artichaut adulte est composé d'au moins 5 coeurs qui à leur tour produiront les oeilletons qu'il faudra enlever au printemps.
en ce qui concerne le fumier, j'ai du crottin de cheval qui à passé l'été en tas que j'arrosais de temps en temps. puis-je l'utiliser? faut il y mélanger de la tonte de gazon du début de saison?
merci de me donner ton avis.
bien cordialement.