Artichaut (Page 6)

Message précédent
sancerrois (18)
04/10/2011 à 16:46

Bonjour ANOCLETE
Merci de toutes ces précisions. Donc, si j'ai bien compris, un pied d'artichaut adulte est composé d'au moins 5 coeurs qui à leur tour produiront les oeilletons qu'il faudra enlever au printemps.
en ce qui concerne le fumier, j'ai du crottin de cheval qui à passé l'été en tas que j'arrosais de temps en temps. puis-je l'utiliser? faut il y mélanger de la tonte de gazon du début de saison?
merci de me donner ton avis.
bien cordialement.

Réponses
ANOCLETE (33)
05/10/2011 à 07:01

Bonjour,
Exact, tu as bien compris ! Le fumier de cheval fera l'affaire et tu peux y mélanger de la tonte de gazon. Toute cette "nourriture" devra être mise : - à l'automne en vue d'une plantation future et/ou au printemps pour "booster" les pieds en place.

sancerrois (18)
13/03/2012 à 19:28

bonjour ANOCLETE
j'ai scrupuleusement respecté tes conseils concernant l'hivernage de mes artichauts, mais l'hiver a été dur dans ma région et j'ai bien peur de ne plus rien avoir. en effet, j'ai retiré la paille il y à quelques jours et les pieds sont pourris sous le voile que j'avais mis avant de butter. Puis-je espérer voir repartir les pieds, ou dois-je me préparer à tout changer.J'ai quelque rejets en pots dans la serre. Qu'en pense tu?
Bien cordialement.

ANOCLETE (33)
15/03/2012 à 07:03

Bonjour sancerrois,
Attend le soleil pour voir la réaction des plants : il est possible que la partie aérienne soit "cramée" mais que les racines aient résisté. Patience et courage !

ghislaine (12)
09/09/2012 à 02:24

Bonjour , Anoclète et Myriam,

J'ai raté un semis qu'une Jardinière du site m'avait envoyé

Vous avez élevé des Gros vert de Laon puis des Camus de Bretagne.
Quelles différence entre les deux, Lequel est plus savoureux?
L'homme ne veut pas en faire,je sais maintenant ou acheter,
Je vais m'en occuper. J'ai toutes les informations pour le faire!
et je t'appellerais au secours quand j'aurais une inquiétude....
Merci et bonne journée





Quelle est le plus sa

ANOCLETE (33)
09/09/2012 à 07:14

Bonjour Ghislaine,
Dans l'assiette, je préfère le Camus mais dans le jardin mon choix se porte maintenant sur le Gros vert de Laon. Les Camus sont gélifs, même avec une bonne protection. J'en ai perdu une cinquantaine en deux hivers : bonjour la perte !
Si tu décides d'en planter en mars/avril faut que tu t'y prennes dés cet automne en fumant généreusement le terrain qui va les recevoir : c'est un légume gourmand qui ne donne de bons résultats qu'avec une bonne fumure annuelle.

ghislaine (12)
09/09/2012 à 20:30

Curieux, je t'avais répondu ce matin,
Je vais rechercher ou j'ai posté!

ghislaine (12)
18/10/2012 à 14:51

Bonjour Anoclète,
Je reviens sur le sujet pour relire le nom de l'artich

sancerrois (18)
24/10/2012 à 18:54

Bonjour ANOCLETE, bonjour a tous
En Mars tu m'avais conseille d'attendre les beaux jours pour voir si mes artichauts allaient se reveiller.
en fait ils ne sont pas réapparus, les racines etaient pourries, plus par l'humidite que par le froid je crois.
j'ai donc plantes les oeilletons recuperes a l'automne et qui avaient passe l'hiver dans la serre hors gel.
a ma grande surprise il ont donne chacun 3 artichauts , et la tige centrale est morte. je l'ai coupee, et recemment des oeilletons sont apparus tout autour (de 7 a 10 par pied).ils font maintenant au moins 50 cm de haut. je vais bien sur en mettre quelques uns en pot, on ne sait jamais.....pour ceux qui resteront, faut-il les laisser tous et ne les enlever qu'au printemps s'ils ne sont pas geles, ou seulement les raccoucir et les couvrir. cette annee, plutot que les couvrir de paille je pense les envelopper de voile d'hivernage et mettre un grand seau a l'envers dessus, ce qui permettra de les aerer les jours de beau temps et les mettra a l'abri d'un exces d'eau. qu'en penses-tu?
pour information, pendant que j'ecris ce mail, le premier vol de grues vient de passer an dessus du piton. ça promet....
Merci de tes conseils
bien cordialement.

Esperanto (85)
24/10/2012 à 19:33

Des gelées sont annoncées pour cette fin de semaine. il est bon de prendre des précautions. Après l'excès d'humidité, espérons qu'il n'y aura pas un excès de froid, surtout que l'hiver se montre bien tôt...

ANOCLETE (33)
24/10/2012 à 20:30

Bonsoir sancerrois. Les pieds d'artichauts craignent l'humidité stagnante. Avec quelques précautions on peut se prémunir du gel. Ta solution me parait excellente. Par ailleurs, je suis bien content que tes artichauts aient repris !
Il vaut mieux que tu raccourcisses les pieds en les protégeant du gel. Si tu n'en as pas de grosses quantités, tu peux gérer facilement l'aération et les éventuels dégâts des mulots (qui aime bien bouffer les artichauts l'hiver en "hibernant" dans la paille de protection !
Je n'ai pas vu - ni entendu - de grues dans le ciel. Mais si le passage commence dans le 18, il faut s'attendre à voir des voliers dans les prochains jours en Gironde, couloir traditionnel pour les migrateurs.
Bonsoir Esperanto.
Oui, la météo nous annonce des chûtes de températures pour la semaine prochaine ! Le bois est débité (cette semaine), les tuyaux ramonés, et la configuration "activités hivernales" programmée !
Il faut que les saisons passent .........