Allez-vous planter un arbre fruitier cet automne ? (Page 3)

Message précédent
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
26/11/2018 à 13:50

En réponse à Christiane 82
La culture fruitière en palmettes verrier, n'est pas à la portée du débutant et tout en apprenant dans les livres, il faudra quelques années d'expérience, et de patience.
Ce sont des plantes coûteuses à l'achat, si elles sont toutes faites, car la formation est longue et délicate.
Ensuite, une année ratée, en taille dite de rapprochement peut compromettre son avenir.
Le principe repose sur le maintient de l'aérien, pour maintenir le souterrain, tout en favorisant les flux de sève par les bons choix des yeux à fruit, des courbures et incisions. Les permaculteurs vont lever les bras et crier haro !!!
C'est cependant un art passionnant, un peu comme la culture de banzais, il faut avoir envie de s'y mettre, et ne pas lâcher, c'est tout !

Réponses
PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
26/11/2018 à 14:13

Pour compléter ce qu'explique Marc, un plant fruitier autre que les petits fruits cassis, groseille etc.... Doit être sans équivoque acheté en racine nue, et planté maintenant en novembre.
Il faut comprendre qu'une racine ne s'allonge que par son extrémité, le restant de sa longueur ne faisant que grossir en diamètre.
Imaginez donc comment vont se comporter les racines en spirales dans un conteneur.
Le réseau racinaire va s'étrangler, en grossissant, au lieu de partir en réseau dit fasciculé, c'est à dire en étoile au quatre coins du tronc, en stabilisant la plante au sol, et surtout en laissant toute la liberté à la sève de circuler.
C'est cette sève qui si elle est freinée, freinera aussi la croissance de l'arbre et donc sa fructification.
Un autre risque non négligeable, c'est la possibilité en cas de vent violent de voir se coucher l'arbre.
C'est donc pour ces raisons que fruitiers et arbres d'ornement de grand vent seront achetés et plantés en racines nues, achetés chez des pros qui auront apporté une préparation toute particulière au futur arrachage de cette arbre, avant de vous le livrer.
Pour mémoire, en forêt les plantations en godet sont interdites, et si c'était le cas, la plante sera dépotée et le chevelu étiré, recoupé, avant la mise en terre.
Une dernière précision, sur la culture en conteneurs, choisissez des plants qui n'ont pas vécu trop longtemps dans ces pots, et subit trop de rempotage, pour toutes les raisons déjà invoquées.