Aide : Mon amandier est-il mort ?

Message d'origine
fandekimi (83)
03/06/2020 à 07:40

Bonjour,

J'ai un amandier dans mon "jardin".
Cet amandier semble malade (tronc creux à la base avec un "trou apparent" au sol, feuilles qui tombent même au printemps, feuilles visiblement abimées, écorce qui se détache).
Avez vous une idée de ce qu'il se passe ?

De plus, il est entouré de gazon synthétique fraichement posé (1 semaine).
Au bout de 1 semaine, le gazon est déjà sali par de la résine (le gazon est "collant"). Quand on se met à contre jour, on a l'impression de voir une pluie de résine tomber de l'arbre. Est-ce normal pour un amandier de perdre de la résine ?

J'ai créé un album photo : dans la catégorie "Plantes, Fruits et Légumes" et l'album s'appelle : amandier malade" sur le site.

Merci.

Aide : Mon amandier est-il mort ?
Réponses
fandekimi (83)
04/06/2020 à 18:36

Je n'ai pas eu de réponse, mais je me permet d'ajouter quelques photos.
La situation a l'air pire que prévue.
J'ai découvert que l'arbre génère beaucoup de gomme et que beaucoup d'insectes ont infestés le tronc et les branches (fourmis, chenille...). De plus, de la mousse commence à faire son apparition.

Aide : Mon amandier est-il mort ?
fandekimi (83)
04/06/2020 à 18:37

photo

Aide : Mon amandier est-il mort ?
fandekimi (83)
04/06/2020 à 18:37

photo du tronc

Aide : Mon amandier est-il mort ?
Marc65 (65)
05/06/2020 à 07:58

Fandekimi, ton amandier est mal parti. La sécrétion de gomme, et les trous dans les feuilles sont typiquement des symptômes qui apparaissent sur les arbres affaiblis et attaqués par tous les côtés. Les trous des feuilles me semblent être dus à l'Alternaria, un champignon pathogène opportuniste. La gomme est la réaction habituelle des amandiers en souffrance. De même la présence d'insectes, le décollement de l'écorce. Mais tout ça réuni ne donne pas la cause première de ce dépérissement. Peut-être y-a-t-il eu un évènement particulièrement éprouvant pour cet arbre, comme une canicule où une sécheresse sévère, une taille excessive. Ou une contamination du coeur de l'arbre par un champignon, du fait de la taille, et qui le fait pourrir de l'intérieur (trou à la base). Ou peut-être est-il simplement en fin de vie.
Malgré ces incertitudes, ce qui peut être fait est clair, car il s'agit de traiter contre les maladies fongiques, et de lutter contre la présence des insectes. Ce sont donc les soins habituels pour la bonne santé des arbres fruitiers. Le résultat n'est pas certain car ton amandier semble très atteint.