agriculture naturale

Message d'origine
pablo (BE)
25/05/2010 à 12:50

Cheras amis,

Je veux partager avec vous certaines de mes inquiétudes et certaines de mes expériences. J'ai un beau jardin chez moi, dont un petitie partie je la reserve pour un minipotager où, l'année passée, j'ai semé carottes, épinards, etc. avec des résultats pas extraordinaires mais, en tout cas, satisfaisantes. Mais la plupart du jardin est occupé par la pelouse, par un grand rosier, un figuier, un pommier et d'autres arbres dont je ne connais même pas le nom.

Recemment j'ai lu le libre "La révolution du brin de paille", d'un agriculteur japonais appelé Fukuoka et j'en ai été fort impressioné par les théories de ce chercheur atypique, dont les théories peuvent se resumer dans la phrase "qu'est-ce que je peux ne pas faire" et qui insiste sur le fait que l'agriculture doit "accompagner" le cycle naturel de l'agriculture et non le forcer ou le violenter. Il insiste aussi sur le fait qu'il ne faut pas labourer la terre, pas utiliser de pesticides ni compost "artificiel". Je vous recommande la lecture de cet ouvrage que, peut-être, changera votre vision de l'agriculture.

En tout cas, et comme première mésure, j'ai décidé cette année de ne pas couper les "mauvaises herbes" de mon jardin et de ne pas labourer la terre. Et je me suis rendu compte que le fait de ne pas couper les mauvaises herbes a multiplié la présence d'abeilles et autres insectes dans mon jardin, et sachant la situation dans laquelle se trouvent les population d'abéilles en Europe, je crois que c'est déja un grand "succès".

Je vous invite donc à lire cet ouvrage et à réflechir sur les conséquences de nos "actes agricoles", tels que couper les mauvaises herbes ou labourer la terre.

Cordialement

PAblo

Réponses
netmentmieux (34)
25/05/2010 à 15:18

Salut Pablo ! ton post me remet en mémoire la lecture de ce livre de Masanobu Fukuoka :"la révolte d'un seul brin de paille" que l'on ne peut lire sans garder une empreinte de cette sagesse et ce bon sens qui semblent guider cet "agriculteur -philosophe" son passage de l'agriculture chimisée a l'agriculture auto-fertile :changer les attitudes envers la nature l'agriculture la nourriture la santé le parallèle qu'il fait entre la dégénérescence de la terre et de la société avec une vision japonaise de la chose qui nous dépasse un peu . Il y a bien sur le coté un peu utopique de certaines de ses positions , mais n'est-ce pas Hugo (Victor) qui disait :"Les utopies d'aujourd'hui seront les réalités de demain:"

pablo (BE)
25/05/2010 à 15:28

Salut Netmentmieux,

Bien sûr qu'il y a beaucoup d'utopie, mais dans ce monde de m...dans lequel nous vivons, il nous faut un peu d'espoir pour continuer à vivre. D'autre part, quoi de plus utopique que de croire que nous pouvons continuer à vivre sans faire attention à notre impact sur la planète, en tant qu'espèce mais aussi en tant qu'individus. En tout cas,je crois qu'il serait intéressant que tout le monde lise ce bouquin et que chacun tire ces conclusions et modifie sa conduite de la façon qu'il considère la plus adéquate.

Cordialement

Pablo