Discussion : Abeille charpentière

Message d'origine
Stephanie C (91)
13/06/2011 à 00:00

Cette année, des abeilles charpentières se sont invitées dans mon jardin. A la découverte de cet insecte menuisier.

Réponses
Eric (91)
13/06/2011 à 20:26

De façon assez surprenante, la besogneuse avait soigneusement rebouché toutes ses galeries sur la terrasse juste avant une grosse pluie. Un hasard ? A surveiller...

jardanama (17)
13/06/2011 à 21:39

Bonsoir ! J'ai eu le même problème avec un prunier ,avec une branche qui me gênait pour tondre ma pelouse .J'ai du la couper ,deux années suivantes, le bout de branche étant sec ,et comme le dit Eric le trou avait été soigneusement rebouché de copeaux et de bave.Constatant de petits copeaux de bois au sol,nous avons pensés avec un de mes fils que ce pouvait être un zeuzère (papillon de nuit dont la chenille creuse de profondes galeries dans le tronc des arbres) .En enfonçant une brindille de bois une grosse mouche de couleur bleutée est sortie de ce trou ,c'était donc une abeille charpentière .Celle ci avait pondu ,et en coupant un peu plus le reste de cette branche ,nous avons constatés qu'il y avait une galerie de grandeur bien supérieure à la grosseur des larves .En fait ,quand les larves ce transforment en abeille ,le trou que fait la larve est calculée pour permettre à l'abeille de sortir (Pas si bête )
Il devait y avoir d'autres larves ,mais je n'ai pas voulu sacrifier l'arbre ...Malgré tout il a dépéri et a rendu l'âme .Prunier qui avait dans les quinze ans et qui produisait de belles reines claude ,par bonnes années d'une trentaine de kgs . Les abeilles Bzzz !Bzzz !Bzzz .Comme chantait Bourvil .C'est embêtant quand même ...Ca c'est moi qui le dit

alaing (38)
21/06/2011 à 07:57

B'jour Stéphanie !
on doit avoir le même jardin !
J'ai aussi une colonie de bourdon aux ailes bleues
tout au moins je croyais que c'était des bourdons avant de les identifier
et de découvrir ton reportage.
J'ai plusieurs plants de sauge sclarée et toutes les matinées ils sont bruissants
d'une nuée de charpentières.
J'ai lu quelque part : Le célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre passait des heures à les observer de près sans se faire piquer, c’est seulement quand il les saisissait entre ses doigts pour les marquer qu’il se faisait piquer (et encore, pas à chaque fois…). Bref, l’abeille charpentière est très pacifiste, seul la femelle possède un dard qu’elle n’utilise que si elle est poussée dans ses derniers retranchements…"
Ouf !

Abeille charpentière
musicat (BE)
16/07/2014 à 14:28

bonjour j'ai moi aussi des abeille charpentiere chez moi et j'ai une petite question cela veux dire quoi quand un abaille charpentiere et au sol et qu'elle souleve son posterieur comme si elle faisait l'arbre droit??

bruyere (20b)
21/05/2017 à 19:23

J'ai découvert l'abeille charpentière l'année passée! Jamais vu avant...
dai.ly/x4d8t1a

Green Zebra (16)
04/08/2021 à 09:23

J'ai moi aussi une "colonie" qui a "colonisé" le tronc d'un vieux pommier crevé, Au moins il sert encore à quelque chose !
La tête que j'ai mise en "déco" dans le jardin continue à être habitée, en témoigne le gros tas de sciure qui s'amoncelle dessous.
J'aime bien voir et observer ces petites bestioles bourdonnantes.

mimicalva (14)
04/08/2021 à 10:06

tous les ans il y en a une qui vient sur les poutres du garage, il y a pourtant ce qu'il faut pour elle dans le jardin,

Doris66 (34)
05/08/2021 à 10:23

J'utilise beaucoup de cannes de Provence au jardin et c'est dans celle-ci qu'elles font leurs nids :)

MARIE 18 (80)
05/08/2021 à 11:09

J'en ai beaucoup qui ont creusées 2 poutres du garage,c'est impressionnant !!!