Visite au Parc Jardins du Monde de Royan (17).

Par - Publié le
En juillet 2009, nous sommes allés nous promener aux Jardins du Monde (Royan - 17), dépaysement total. Toutes les espèces animales ou végétales sont identifiées par des affichettes.
Suivez le guide !!

Commencons par le début

Commencons par le début

Nous arrivons devant un bâtiment tout neuf et nous avons la compagnie d'une famille de canards qui vit en liberté dans le parc. Nous allons découvrir une énorme serre, des jardins de 7,5 hectares, un paysage asiatique, un paysage méditerranéen, etc. En route...

La serre tropicale aux orchidées

La serre tropicale aux orchidées

A peine avoir poussé la porte de la serre, on ressent une ambiance chaude des pays exotiques et on y découvre plus de 1000 orchidées différentes. Il y a des phalaenopsis (photo ci jointe), cattleyas, vandas, paphiopedilum, etc.

La serre aux papillons exotiques

La serre aux papillons exotiques

Dans la serre aux orchidées, on passe un rideau de maille et on arrive au cœur de la serre aux papillons. On les compte par milliers originaires de Malaisie, Philippines ou Afrique posés sur les fleurs, cachés dans les feuillages et souvent camouflés. On peut y voir des papillons gros comme la main voir plus, des éclosoirs et avec un peu de chance, un papillon viendra se poser sur votre épaule.
Voici en photo le papillon Idea Leuconoe.

Le pavillon des bonsaïs et le jardin anglais

Le pavillon des bonsaïs et le jardin anglais

Passé la porte de la serre aux orchidées, on arrive dans le pavillon des bonsaïs. Les plus âgés ont plusieurs centaines d'années, ce ficus benjamina 'Figuier' date de 1883 et mesure plus d'1m70.
Une partie des bonsaïs est exposée dehors dans le jardin japonais. Beaucoup de bambous sont plantés, des ambiances zen sont reconstituées, des carpes koï nagent dans les bassins et des arbres sont taillés en nuages.
Ensuite, on arrive dans un jardin anglais. On y trouve les pelouses à l'anglaise et les massifs fleuris qui entourent un abri de jardin.

Le paysage méditerranéen

Le paysage méditerranéen

Cette partie du jardin a été construite autour de l'olivier millénaire appelé Calig. On y découvre de la lavande, des moulins à huile, des murets provençaux, des fontaines, etc.
Il ne manque plus que les cigales et on s'y croirait !!