Une haie d'arbustes à baies pour nourrir les oiseaux

Par - Publié le
Vous voulez offrir le gîte et le couvert aux petits oiseaux dans votre jardin, c'est possible en plantant des arbustes nourriciers qui se couvrent de baies décoratives.

Accueillir les oiseaux

Baies et petits fruits goûteux pour les oiseaux.
Baies et petits fruits goûteux pour les oiseaux.

Si vous souhaitez planter une haie pour accueillir les oiseaux dans votre jardin, pour qu'ils nichent au printemps et en été, s'abritent en hiver, s'y sentent en sécurité ; le choix d'arbustes, à feuillages plus ou moins denses, persistant ou caduc est essentiel. Mixez les variétés et les essences afin de produire des petits fruits sur de longs mois.
N'oubliez pas de mettre un point d'eau à proximité pour abreuver les oiseaux.

Liste exhaustive d'arbustes conseillés pour créer des haies nourricières

- Cotoneaster franchetti: arbuste de taille moyenne pour tous les terrains, il garde ses petites feuilles argentées toute l'année et dès l'automne, il porte des petits fruits de couleur orange qui deviennent rouge une fois mûrs. Il se pare de petites fleurs blanches rosées au printemps, régal des insectes butineurs.

- Buxus sempervirens (buis) : arbuste de taillle moyenne  qui résiste à toutes les températures et toutes les exposiitons, il conserve ses petites feuilles rondes brillantes toute l'année. Il se couvre de petits fruits de coculeur noire en automne jusque l'hiver. Autre atout : il fleurit au printemps et se couvre de petites fleurs blanches très parfumées.

- Malus (pommier d'ornement) : petit pommier décoratif précoce comme 'Golden Hornet' ou tardif comme 'Evereste'. Il se couvre de petites fleurs odorantes de couleur rose ou blanche au printemps, puis de petites pommes jaunes ou rouge orange tout l'été qui mûrissent en fin d'année, restent sur les branches tout l'hiver et font le bonheur des oiseaux affamés. Leur feuillage caduc tombe en hiver, les oiseaux y trouvent facilement le couvert mais pas le gîte en période froide.

- Ilex aquifolium (houx) : cet arbuste a l'avantage d'avoir un feuillage épineux qui permet aux oiseaux d'être tranquilles, une fois cachés. Il se couvre de petites baies de couleur rouge tout l'hiver, très appéciés des merles et grives. Un autre atout : sa floraison très parfumée au printemps qui attire les premiers insectes pollinisateurs.

- Hedera helix (lierre) : petit buisson ('Arborescens') ou rampant en fonction des variétés, au feuillage persistant qui fleurit en octobre-novembre et qui produit des fruits noirs tout l'hiver. Les oiseaux en sont friands.

- Sorbus aucuparia (sorbier des oiseleurs) : arbuste au feuillage caduc qui fleurit tout le printemps et qui porte des bouquets de petits fruits de couleurs variées en fonction des variétés d'août aux premiers coups de froid.

- Sambucus (sureau) : arbuste de taille moyenne, au feuillage cadux qui fleurit en début d'été avec des petites fleurs blanches et qui porte des grappes de fruits noirs en septembre-octobre.

- Aronia arbutifolia (aronie) : petit arbuste au feuillage caduc qui se couvre de fleurs blanches au printemps puis suivent des petits fruits de couleur rouge jusqu'au milieu de l'hiver.

- Callicarpa : arbuste au feuillage caduc recouvert de petits fruits violets tout l'automne jusque l'hiver. Un autre atout : sa floraison en fin de printemps et tout l'été.

Ces arbustes, mélangés ou non, seront parfaits pour former une haie afin de délimiter le jardin, de se cacher des voisins et d'accueillir les oiseaux d'août aux derniers coups de froid, moment ou la nourriture se fait rare. Plantez-la en automne de préférence. Pensez à tailler les branches en fin d'été afin de la rendre plus compacte et de favoriser la fructification des baies.