Un jardin sans liseron

Par - Publié le
Le liseron est un ennemi pour le jardinier. Il grimpe partout et envahi le jardin. A la découverte de cette plante indésirable et quelles sont les solutions pour l'éradiquer ?

Qu'est-ce que le liseron ?

Fleurs de liseron des champs - Domaine Public - Тсhеhа
Fleurs de liseron des champs - Domaine Public - Тсhеhа

Appelé Convolvulus arvensis pour le liseron des champs et Calystegia sepium pour le liseron des haies. C'est une plante vivace grimpante et tapissante qui devient vite envahissante. Ses tiges s'enroulent autour des plantes et finissent par les étouffer.
On la classe souvent parmi les mauvaises herbes ou herbes adventices.
Elle fleurit en produisant des fleurs en forme de trompette de couleur blanche ou rose. Ses racines sont dites "traçantes" et se développent à l'horizontal du sol pour former des tapis sous-terrain de rhizomes. Souvent, on trouve le liseron dans des sols riche en azote.
Déjà fort envahissant, une fois en place, évitez de le laisser fleurir et produire des graines qui pourraient se ressemer spontanément.

Comment éliminer le liseron du jardin ?

Plusieurs solutions existent pour venir à bout du liseron :

  • soit vous retirez manuellement tous les morceaux de racines. Si vous laissez le moindre fragment, il repoussera.
  • soit vous couvrez l'endroit envahi avec une bâche épaisse complètement noire pour priver la plante de lumière et la faire étouffer avec la chaleur. Laissez cette couverture au moins 6 mois pour être efficace et venir à bout des racines.
  • soit vous décidez de pailler vos massifs pour couvrir le sol et priver cette indésirable de la lumière. Il faudra du temps pour complètement l'éradiquer. Le paillage va retenir l'humidité des arrosages et éviter aux mauvaises herbes de pousser.
  • soit vous jetez sur la plante vos eaux de cuisson encore chaudes.
  • soit vous utilisez un herbicide mais là, je vous laisse prendre la décision.

Si vous connaissez d'autres moyens d'éradiquer le liseron du jardin, partagez-les !