Rhubarbe : plante toxique et insecticide naturel

Par - Publié le
Le printemps venu, la rhubarbe se récolte pour cuisiner de bons petits desserts. Conservez les feuilles, non comestibles pour fabriquer un purin maison afin de lutter naturellement contre pucerons, teigne et autres ravageurs.

Un feuillage toxique

Un feuillage toxique

La rhubarbe, avec les fraises sont les premiers fruits printaniers sur les étals. On ne récolte et ne consomme que les pétioles (tiges). Il faut savoir que les feuilles de rhubarbe sont toxiques. Elles contiennent un poison puissant appelé acide oxalique ou oxalate. Assurez-vous de bien les jeter afin que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas y toucher. Cet acide ne se libère que lorsqu'on coupe la tige ou qu'on écrase les feuilles, alors il n'y a pas vraiment de danger à avoir un plant de rhubarbe dans le jardin. La forte concentration en oxalate provoque des brûlures du tube digestif, des nausées et vomissements, à l'ingestion. Le malaise peut aller jusqu'à l'intoxication en cas d'ingestion de fortes quantités.

La rhubarbe se consomme et se prépare cuite, une fois la peau épluchée, en confitures, compotes, tarts, beignets, chutneys et bien d'autres gourmandises. Une fois cueillies, conservez les tiges dans le bac en bas du réfrigérateur, 3 ou 5 jours, congelez des morceaux ou bien cuisinez-la de suite.

Fabrication d'un purin de rhubarbe

Dans un récipient, mettez 1 kg de morceaux de feuilles de rhubarbe et par dessus, versez les 10 litres d'eau de pluie, de préférence. Pour une petite dose de purin, partez sur 200 g de feuilles pour 1 litre d'eau.

  • Soit vous laissez macérer le tout pendant 24/48 heures dans un coin du jardin en prenant la peine de recouvrir le récipient (pas en métal pour éviter les risques d'oxydation),
  • soit vous faites chauffer le tout, porter à ébullition et laissez infuser le tout pendant 24 heures. Une fois les bulles de fermentation disparues, le purin est prêt pour la filtration.
Filtrez cette préparation pour ne garder que le jus de couleur verdâtre.

Dans un pulvérisateur, mettez cette préparation insecticide bio faite maison, à raison d'un litre pour 5 litres d'eau et pulvérisez directement sur les plantes malades (teignes du poireau, mouches de la carotte, pucerons noirs, limaces et escargots). Renouvelez la pulvérisation tous les 15 jours si les petites bêtes résistent.
Conservez ce purin dans une bouteille opaque déposée dans une pièce à température ambiante, pendant plusieurs semaines.