Topiaires - Tailler le buis
Quand tailler le buis ?
Le buis (Buxus) peut se tailler 1 à 2 fois dans l'année, au printemps (en mai-juin pour cette taille appelée "de formation" avant la période de croissance) ou en automne (septembre pour cette taille appelée "d'entretien"). Surtout ne pas tailler les buis en hiver (risques de coups de froid) ou en été (risques de coups de chaud).
Son feuillage persistant permet d'avoir des haies, des bordures ou des sculptures végétales de formes géométriques (appelées art topiaire) vert toute l'année.
Si votre buis a un feuillage bien dense, coupez les branches (rameaux) de l'année en fonction de la forme souhaitée à l'aide d'une cisaille à main ou d'un taille-haie. Profitez-en pour couper les parties de bois morts ou malades.
Forme boule
Voici la forme la plus rencontrée dans les jardin : le buis boule souvent planté en pot. La taille des branches se fera en fonction du diamètre voulu de la sphère. Il faudra des années pour arriver à une boule parfaite.
Si besoin pour une découpe impeccable, créez un gabarit dans une planche avec une scie-sauteuse ou bien un morceau de carton. Vous la placerez sur la boule et découperez les branches qui dépassent. Il existe aussi des guides ou des formes en grillage vendus en jardineries. Commencez par le bas, les côtés puis le haut, tout en tournant autour.
Forme cône
Toujours avec une cisaille, découpez les branches de façon à sculpter un cône (ou une pyramide). Commencez par le haut pour aller vers le bas. Eloignez-vous régulièrement de la sculpture pour prendre du recul et vérifier la bonne symétrie de la coupe.
Forme nuage
Inspirée de la culture des bonsaïs, la formation en nuages demande beaucoup d'année de taille et de patience. Il s'agit de l'art Niwaki (Niwa signifie "jardin" et ki "arbre" en japonais).
Forme spirale
Cette forme de buis est moins évidente. Souvent, l'arbuste est acheté avec cette forme qu'il faut entretenir. Prenez du recul pour conserver les proportions voulues et une bonne symétrie pour la scupture.
Quelles autres formes et quelles espèces d'arbustes choisir ?
On trouve aussi des scultpures de buis boule sur tiges, d'animaux (gabarits spéciaux), de colonnes, de cylindres, de cubes, des sculptures géométriques composées de plusieurs de ces formes, etc. Laissez-vous tenter en fonction de votre inspiration et du style de votre jardin !
Pour changer du buis, d'autres arbustes peuvent aussi convenir pour créer des topaires comme :
- le charme (Carpinus betulus)
- le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida)
- le cotoneaster
- le cyprès (Chamaecyparis ou Cupressocyparis)
- le hêtre (Fagus)
- le if (Taxus)
- le laurier-sauce (Laurus nobilis)
- le thuya
- le troëne (Ligustrum), etc.