Timbres des jardins de Saint-Cloud
Un peu d'histoire
Aux portes de Paris et avec un point culminant à 160 m d'altitude qui offre un magnifique panorama sur la capitale, le domaine national de Saint-Cloud offre aux amoureux de la nature 460 hectares de jardins agrémentés de fontaines, de bassins d’eau, d'allées bordées d'arbres et de sculptures.
Ce parc, dessiné par Le Nôtre au XVIIe siècle, à la demande de Philippe d’Orléans frère de Louis XIV, est classé monument historique depuis le 9 novembre 1994. Il abritait le château de Saint-Cloud, l'une des résidences royales et princières les plus prestigieuses de l'histoire de France ; brûlé en 1870 et non reconstruit, il est aujourd'hui matérialisé par des ifs taillés en cône.
Le domaine est constitué de plusieurs jardins : Le Bas-Parc qui s’étend tout le long de la Seine, du pont de Saint-Cloud jusqu’au pont de Sèvres, et le Grand-Parc qui a conservé, pour l’essentiel, le tracé des allées et des carrés boisés dessinés par Le Nôtre.
Ce site naturel protégé depuis 1923 est considéré comme l'un des plus beaux jardins d'Europe et a obtenu en 2005 le label « jardin remarquable ».
Timbres fleuris
- Timbre du haut représente la Grande cascade.
- Timbre du bas illustre le bassin des trois bouillons.
INFORMATIONS SUR CETTE SÉRIE DE TIMBRES
Création : Stéphane Humbert-Basset
Format du carnet : 95 x 110 mm
Format du timbre : 40 x 30 mm
Prix de vente : 4,80 € (2 x 2,40 €)
Le carnet de timbres sera vendu en avant-première à Paris (75), le samedi 9 juin de 10h00 à 18h00 au "Carré d'Encre" (13, bis rue des Mathurins - 75009 Paris), le samedi 9 juin de 10h00 à 18h00 au Parc Floral de Vincennes, Salon du timbre, les samedi 9 et dimanche 10 juin aux Jardins des Avelines.
Il sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 18 juin, par correspondance à Phil@poste service clients ainsi que dans les bureaux de Poste.
www.laposte.fr