Timbres fleuris

Par - Publié le
La Poste a décidé d'emprunter aux fleurs leur langage en émettant le 10 février 2012 un carnet de douze timbres autocollants. Dites-le tout simplement avec des fleurs !

Diversité de couleurs

Diversité de couleurs

- Tulipe - amour : la tulipe symbolise la déclaration d’amour. A offrir lors d’un rendez-vous amoureux, pour déclarer sa flamme mais se voulant plus discret que la rose.

- Arum - ardeur : jolie fleur blanche, dont le nom viendrait du frère de Moïse Aaron, l’arum permet de dire toute son ardeur mais aussi la confiance en la personne aimée.

- Violette - modestie : la violette symbolise la modestie, l’humilité, ou bien encore, un amour secret. Offrir un bouquet de violettes est un geste empli d’humilité, qui rappelle la discrétion de cette petite fleur sauvage.

- Rose - passion : la rose est le symbole de l’amour, de la passion, mais aussi de la trahison.
Rouge, elle évoque la passion.
Rose, c’est la joie.
Orange, elle symbolise votre désir.
Blanche, elle couronne la pureté de vos sentiments.
Seule la rose jaune se teinte de tristesse puisqu’elle dénonce l’infidélité de l’être aimé ! Les roses s’offrent en nombre pair (sauf si votre bouquet en contient moins de dix) : 12 pour remercier, 24 pour être galant et 36 pour déclarer sa flamme !

Panel de saisons

Panel de saisons

- Muguet - bonheur : il s’offre le 1er mai traditionnellement pour porter bonheur. Plus le nombre de clochettes est élevé, plus les chances de voir se réaliser ses rêves sont fortes.

- Pensée - affection : si la pensée dit l’affection, elle invite aussi au souvenir des grands et petits moments de la vie.

- Dahlia - admiration : originaire du Mexique, cette fleur comporte aujourd’hui plusieurs dizaines de variétés, naine, à tige haute, à pompons, à collerettes, dans l’ensemble de la palette des couleurs. 

- Iris - tendresse : tirant son nom de la messagère des Dieux de l’Olympe, considéré comme fleur sacrée par les Egyptiens, elle est la tendresse et le symbole d’évènements heureux à venir.

Multitude de plantes

Multitude de plantes

- Pivoine - générosité : fleur cultivée depuis plus de 2000 ans, elle offre toute une palette de couleur. Si les timides « rougissent comme une pivoine », cette fleur rime avec générosité. En Chine où elle fait l’objet d’un véritable culte, elle est un des symboles de la richesse.

- Coquelicot - joie : leur des champs au rouge éclatant et aux pétales fragiles, le coquelicot fait le bonheur des enfants qui confectionnent souvent leur premier bouquet. Il est le symbole de la joie, mais aussi pour certains de l’apaisement.

- Oeillet - fidélité : il se mêle facilement aux autres fleurs de par leurs multiples couleurs et apporte une énergie positive à la composition florale. S’il est le symbole de la fidélité, l’oeillet reste une fleur très romanesque : blanc, il évoque la passion, et rouge, les sentiments charnels.

- Marguerite - Attirance : « M’aimez-vous ? » demande la marguerite au cœur d’un bouquet. Pour y répondre il suffira d’enlever une à une les pétales pour répondre pas du tout…ou à la folie.

Pour la petite histoire des fleurs

Une fleur est associée à l'expression d'un sentiment et sa couleur joue un rôle important dans le message à faire passer. On appelle cela «l'anthogrammatologie», car il s'agit bien d'une science ; plus couramment, on parle du langage des fleurs !

Le symbolisme des fleurs se retrouve dans leur couleur et dans leur variété. Plus une couleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discret. A contrario, les tons plus sombres sont souvent emprunts de tristesse ; quant aux couleurs vives, elles décuplent la force de l’émotion.
La fleur, elle-même, véhicule également un message particulier.

Informations sur cette série de timbres

Création : Séverin Millet
Format du carnet : 256 x 54 mm à plat
Format du timbre : 12 timbres verticaux : 24 x 38 mm
Valeur faciale : Lettre prioritaire 20g France

Le carnet de timbres sera vendu en avant-première à Paris (75), le vendredi 10 février de 9h00 à 18h00 et le samedi 11 février de 10H00 à 17H00 au « Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris. L’entrée pour la vente anticipée se fait au 42 rue Godot de Mauroy, 75009 Paris.

Il sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 13 février, par correspondance à Phil@poste service clients, sur le site Internet www.laposte.fr/timbres, Service clients : Z.I Avenue Benoit Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.

www.laposte.fr