Mes graines sont-elles encore bonnes ?

Par - Publié le
Stockées dans des conditions pas toujours idéales, les graines de légumes ou de fleurs ne sont pas toujours bonnes à germer pour faire les semis. Comment tester le pouvoir de germination de ces semences avant de les semer.

Des graines à semer ou à jeter ?

Les graines flottent ou coulent ?
Les graines flottent ou coulent ?

Avant de faire les semis, regardez les dates de péremption sur les paquets de graines. En fonction de cela et des conditions de stockage des paquets, il est dans votre intérêt de tester le pouvoir germinatif des graines, pour ne pas être déçu de semis infructueux. Deux techniques simples sont à connaître.

Le test du verre d'eau

Remplissez un verre d'eau puis sortez les semences du paquet. Faites-les tremper pendant 5 minutes.
Si elles flottent, elles sont à jeter.
Si elles coulent, elles sont à semer.
Ce test n'est pas valable sur les graines de petite taille et certaines sont si légères qu'elles flottent naturellement.

Le test sur un papier absorbant

Sur un papier absorbant humidifié avec un brumisateur type papier buvard, essuie-tout ou coton, disposez quelques graines d'un paquet, les unes à côté des autres. Mettez par-dessus une autre feuille de papier absorbant humidifiée. 
Laissez le tout dans une pièce lumineuse à température ambiante (entre 18 et 24°C) pendant 2 à 3 semaines et les graines vont finir par germer. Pensez à humidifier le papier régulièrement.
Pour finir, comptez les graines germées puis les graines non germées pour voir si le test est positif ou négatif. Si le pourcentage de graines germées est supérieur aux graines non germées, conservez vos graines. Au contraire, si peu de graines se sont développées, jetez-les car elles ont perdu leur pouvoir germinatif avec le temps.
Sacrifiez donc quelques semences avant d'opérer les semis à l'abri ou au jardin.

Ayez en tête quelques durées de vie de graines.