Tailler le weigélia

Par - Publié le
Arbuste d'ornement à floraison printanière et feuillage caduc, le weigélia (weigela) se couvre de petites fleurs de couleur rose, blanche ou rouge, d'avril à juin. Une fois la floraison passée, l'heure de la taille est arrivée.

Conseils pour bien tailler un weigélia

Arbuste à fleurs
Arbuste à fleurs

Après la floraison, à partir de la fin-juin, faites une petite coupe au weigélia (Weigela), petit arbuste à fleurs au feuillage caduc. Il s'agit d'une taille d'entretien pour maintenir sa silhouette. Il faut savoir que cet arbuste fleurit sur les pousses de l'année précédente donc attention à ne pas couper les branches trop courtes, sous peine de ne pas avoir de fleurs.

Pour un sujet isolé, prenez un sécateur propre, bien aiguisé et coupez les branches d'environ 10-20 cm, au-dessus d'un départ de branche (rameau) qui a fleuri l'année en cours.
Pour les branches qui n'ont pas eu de fleurs, réduisez-les de moitié.
En parallèle, coupez les tiges qui partent vers l'intérieur pour aérer le coeur (cette aération limite l'installation de maladies).
Retirez le bois mort puis les branches anciennes.
Attention à ne pas couper les branches vertes de l'année qui porteront des fleurs l'année prochaine.

Pour tailler une haie fleurie de weigélias, vous pouvez prendre une cisaille ou un taille-haie.

Astuce :
- si, par mégarde, vous avez coupé une branche verte. Pas de panique !. Vous pouvez la mettre dans un pot rempli de terre et l'arrosez régulièrement pour assurer son enracinement.
- taillez toujours au-dessus d'un départ qui pousse vers l'extérieur afin de dégager la silhouette.