SPIPOLL, être photographe d'insectes pollinisateurs
Histoire SPIPOLL
Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN) et l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) sont fondateurs de ce site mis en ligne en mai 2010.
Vous avez entre 9 et 99 ans, vous pouvez participer à cette étude scientifique en photographiant les insectes de votre jardin et partager ces informations.
Photographe amateur, comment participer ?
- Munissez-vous de votre appareil numérique
- Choisissez une espèce de fleur
- Photographiez autant que possible les différentes espèces d'insectes qui se posent sur cette fleur
- Retrouvez un guide d'identification sur le site
- Partagez les données sur le site
(Photo : JL_Romand-Opie)
Observez différents insectes pollinisateurs
On retrouve souvent l'abeille domestique comme insecte pollinisateur mais on peut aussi observer des lépidoptères comme les papillons de jour et les papillons de nuit, les coléoptères comme les cétoines, les diptères comme les mouches et les syrphes (photo ci-dessus : J.Ginet-Opie), et surtout les hménoptères comme les abeilles, bourdons, guêpes, ...
On retrouve ces insectes sur les plantes dites entomogames, pollinisation se fait par les insectes (pollen transporté d'une fleur à l'autre) qui représentent 80 % des espèces de plantes cultivées par l'homme.
Les résultats de ces études permettront aux scientifiques de bénéficier de nombreuses données sur la vie de ces insectes dans les paysages les plus variés de France.
Site internet : www.spipoll.org