Peau de banane comme traitement naturel

Par - Publié le
La peau des bananes, fruits que l'on trouve toute l'année sur les étals, regorge de propriétés bénéfiques pour les végétaux. A garder précieusement et à recycler aux quatre coins du jardin.

Peau de banane comme fortifiant et engrais

Efficacité de la peau de banane - fruit exotique
Efficacité de la peau de banane - fruit exotique

Lorsque l'on mange une banane, il faut penser à recycler la peau qui peut servir au jardin. Remplie d'éléments nutritifs comme le magnésium, potassium et le fer, elle apporte de la nourriture aux plantes qui aide la floraison, la fructification et booste les couleurs des fleurs.

Une fois récupérée, coupez la peau de banane en petits morceaux (ou entière) et enterrez-les dans la terre au pied des arbustes comme les rosiers ou bien au fond du trou de plantation des légumes-fruits (tomates, aubergines, poivrons, etc.) ou des cucurbitacées (potirons, potimarrons, etc.). Ses élements nourrissant appelés nutriments sont connus pour aider les plantes à se développer.
  
Placées dans un contenant rempli d'eau, laissez tremper les peaux de banane pendant 24 heures. Filtrez le tout et conservez cet engrais fait maison dans un flacon hermétique. Mélangez un volume de ce liquide dans 5 volumes d'eau et pulvérisez la surface de la terre. Cette préparation riche donnera un coup de fouet aux végétaux.

Peau de banane pour attirer les papillons et les oiseaux

Le goût sucré des peaux de banane, posées sur le sol dans des coins de jardin, attire les papillons et les oiseaux, alliés du jardinier lorsque l'on veut jardiner naturellement. Les papillons, comme les abeilles, vont polliniser les végétaux en butinant de fleur en fleur. Quant aux oiseaux, ils vont se nourrir de petits vers, larves et insectes, petits nuisibles du jardin.
La banane a donc son rôle à jouer pour préserver la biodiversité.

Pour lutter contre les pucerons

Si votre rosier est attaqué par des pucerons, enterrez à quelques centimètres sous terre, des morceaux de pelures de bananes. Leur odeur n'est pas très appréciée de ces parasites, suceurs de sève. Elles s'avèrent un bon répulsif naturel.

Pour nourrir le compost

Autre utilisation connue de la peau de banane, elle peut être compostée. En petits morceaux pour aider la décomposition, jetez-les sur le tas de compost. En se décomposant, elles apporteront des nutiments à cet amendament naturel si précieux.