Comment lutter contre l'oïdium avec du lait ?

Par - Publié le
Pendant l'été, un duvet blanc peut venir recouvrir les feuilles de légumes et d'arbustes comme les rosiers. Cette maladie cryptogamique appelée oïdium ou maladie du blanc peut anéantir des récoltes et des floraisons. Un simple produit comme le lait peut en venir à bout, en prenant soin de l'appliquer en préventif.

Un traitement naturel à découvrir

Taches blanches sur les feuilles
Taches blanches sur les feuilles

Ce champignon microscopique est une vraie plaie pour les végétaux et les jardiniers doivent vite s'en débarrasser.
Il apparaît souvent lorsqu'il y a de gros écarts de températures et une situation humide persistante au jardin.
Il peut attaquer toutes les parties des végétaux, aussi bien des arbres fruitiers (pommiers, petits fruits, etc.) que des fleurs (dahlias, bégonias, etc.) en passant par des arbustes (rosiers, etc.) et des légumes (tomates, courgettes, concombres, etc.).
Il se caractérise par un duvet blanc qui couvre la surface des végétaux et peut même les déformer. Les récoltes et les floraisons sont ainsi anéanties.

Observez régulièrement le jardin mais traitez préventivement, dès l'apparition des premiers symptômes car cette maladie gagne vite du terrain avec le vent qui transporte les spores d'une plante à l'autre.

Il existe de nombreux traitements biologiques mais nous allons tester ici le lait, tout simplement le lait de vache.
Traitement approuvé par nos anciens et ses propriétés antifongiques, reconnues, font du lait un traitement efficace dès l'apparition des premiers signes de la maladie.
Faites une préparation à partir d’1/2 L de lait écrémé (ou demi-écrémé) dilué dans 5 L d’eau de pluie (mélangez bien) et pulvérisez-la toutes les semaines (doses à respecter).
Choisissez un jour sans vent, sans grand soleil, sans pluie pour pulvériser, le matin de préférence, la préparation au-dessus mais aussi en-dessous des feuilles.
Cette préparation va éviter le développement des spores de ces champignons.
En parallèle, supprimez les feuilles ou parties malades régulièrement.

Si vous constatez que le mildiou est déjà bien présent dans le jardin, ce traitement naturel ne viendra pas à bout de la contamination.