Les meilleures positions pour jardiner

Par - Publié le
Pour que le jardinage reste un plaisir sans se blesser, attention aux gestes de tous les instants. Commencez par les petits travaux et utilisez les bonnes positions.

Accroupi pour les plantations

Accroupi pour les plantations

Il faut s'accroupir en posant un genou au sol (position chevalier servant), puis l'autre (jambe fléchie à 90°). Si besoin, reposez la fesse sur le talon et mettez un petit coussin sous vos genoux, un papier ou bien des genouillères. Il existe aussi des petits tabourets "spécial jardinage".
Gardez toujours le dos le plus droit possible. Positionnez-vous face et proche de votre travail pour éviter les flexions rotations du tronc.


Vous pouvez aussi vous asseoir sur un seau retourné ou bien un petit coffre de rangement à outils. C'est reposant si vous devez travailler longtemps. Gardez toujours le dos le plus droit possible.

Debout pour tailler

Debout pour tailler

Le mieux est de se mettre debout à la bonne hauteur avec les jambes un peu écartées et le buste droit. Si vous devez vous pencher pour tailler des branches qui sont au ras du sol, fléchissez légèrement les jambes. Evitez au maximum de travailler les bras en l'air pour ménager vos épaules et mettez les coudes aux corps.
Si vous devez tailler en hauteur, montez sur un escabeau en faisant attention qu'il soit bien stable.

Fléchir pour porter

Fléchir pour porter

Lorsque vous devez vous baisser pour prendre un seau, un arrosoir, un panier ou un sac de terreau, restez le tronc bien droit avec une jambe en avant. Jouez sur le mouvement des jambes et ne pas bouger la région lombaire.

Debout pour ratisser

Debout pour ratisser

Si vous devez ratisser de l'herbe fraîchement tondue ou bien des mauvaises herbes, laissez le dos bien droit et rapprocher le plus possible l'outil de votre corps.
Le tronc reste bien droit avec une jambe en avant. Jouez sur le mouvement des jambes et ne pas bouger la région lombaire. Evitez la flexion-rotation des lombaires. Restez souple et ample dans le mouvement des épaules et des bras.


Pousser une brouette ou tondeuse

Pousser une brouette ou tondeuse

Le tronc reste bien droit avec une jambe en avant pour la prise en main d'une brouette. Jouez sur le mouvement des jambes et ne pas bouger la région lombaire. Si il faut, tendez les bras afin de solliciter vos épaules. Faites des légères flexions des genoux avec une jambe en avant si besoin pour se stabiliser.


Petits plus

- n'hésitez pas à tester les outils dans les jardineries, une première prise en main même si les conditions d'un sol carrelé sans terre et un vendeur dans votre dos qui se demande ce que vous faites ne sont pas idéales.

- il existe maintenant des outils ergonomiques, ils sont souvent plus chers mais vous comprendrez pourquoi sur le long terme (mécanisme de réduction d'effort pour les outils de coupe et taille, matière légère, outils téléscopiques, etc.).

- n'oubliez pas le chapeau de soleil, la crème solaire et buvez souvent pour s'hydrater en été.

- pensez à utiliser des gants à votre taille afin d'éviter d'avoir des ampoules, des échardes dans les doigts ou bien d'être en contact avec certaines plantes toxiques (brûlures).

- pensez aux lunettes de sécurité lorsque vous taillez des branches et un casque anti-bruit lorsque vous utilisez des outils bruyants (tronconneuse, taille-haie, etc.).

- faites souvent des pauses et n'attendez pas d'avoir mal quelque part pour arrêter.

- alternez petits et gros travaux. Faites-le en plusieurs fois si nécessaire.

- plus le poids est proche du corps, plus il est proche du centre de gravité et moins il est lourd ( ex : dans beaucoup de pays, les charges lourdes sont portées sur la tête). Evitez donc de porter à bout de bras.

Ce reportage a été fait avec les conseils de mon kinésithérapeute.