Installer un bac à sable au jardin

Par - Publié le
Après la balançoire, l'aménagement d'un bac à sable dans le jardin complétera l'aire de jeux des enfants. Comment le monter, choisir le bon emplacement et suivre quelques conseils.

Choisir un bon emplacement pour le bac à sable

Choisir un bon emplacement pour le bac à sable

Avant d'installer l'aire de jeux des enfants, quelques réflexions sont à mener. Choisissez un emplacement à la mi-ombre car les journées d'été peuvent être caniculaires.  Si vous installez le bac à sable au soleil, les enfants ne pourront pas y jouer aux heures les plus chaudes de la journée ou bien il faudra installer une pergola pour ombrager au maximum ce terrain de jeu. Ce qui n'empêchera pas aux parents de protéger les enfants avec de crème solaire, leur mettre chapeau et lunettes.

Ensuite, privilégiez un emplacement isolé de toutes installations comme un grillage, un mur, un bassin, une potée ou tout autre élément qui pourraient devenir dangereux. Petit plus : pensez à l'installer à proximité de l'habitation pour toujours garder un oeil sur les enfants et être vigilant sur leurs occupations.

Choisir un modèle de bac à sable

En bois ou en plastique, il y a quelques étapes à respecter avant d'installer définitivement un bac à sable.

En plastique et souvent en un ou deux morceaux (ex : la fameuse coque coquillage), ce type de bac à sable s'installe très rapidement. Juste quelques précautions à prendre : à laver une fois avant utilisation, à remplir de sable et à refermer après utilisation. Avant l'hiver, passez un coup de jet d'eau et rentrez-le à l'abri du froid et des intempéries.

En bois, ce type de bac à sable est souvent vendu en kit à monter soi-même. Suivez donc le plan d'installation. Attention aux finitions car des échardes peuvent blesser les enfants. Passez un petit coup de papier de verre à grains fin pour éviter ces pièges (ex : à l'emplacement des vis). Il n'est malheureusement pas rare que ces modèles vendus peu chers en grandes surfaces soient d'une qualité perfectible : n'hésitez pas à renforcer le bac à sable en rajoutant des tasseaux et en augmentant le nombre de vis aux endroits stratégiques tels que les assises et les angles afin de consolider la structure. Souvent, la visserie livrée avec ces kits est indigente.
Pour conserver les bacs à sable en bois, il est conseillé de les lasurer avant utilisation, sauf s'ils ont été traités (l'information n'est pas systématiquement mentionnée).

Les étapes de montage et d'installation

Les étapes de montage et d'installation

1 - Lasurez si besoin les différentes pièces.

2 - Montez la structure en bois en suivant le plan de montage.

3 - Préparez l'emplacement. Ici, nous avons choisi de retirer la pelouse en surface et décaisser la terre sur 3-4 cm en comptant la taille du carré puis 40 cm en plus tout autour pour égaliser le niveau du sol, et faire place nette. Si le bac à sable est implanté au milieu d'une pelouse, la tonte en sera facilitée.

4 - Placez provisoirement la structure montée afin de vérifier la planéité du sol. Un niveau à bulle vous aidera dans cette tâche.

5 - Placez le voile géotextile sur le sol, découpez-le aux bonnes mesures et fixez-le avec des crochets métalliques aux 4 coins. Celui-ci limitera la pousse des mauvaises herbes et laissera passer l'eau de pluie. Si vous mettez un liner ou une bâche, l'eau stagnera au fond car il sera étanche, souillera le sable et accélérera la dégradation du bois.

6 - Repositionnez la structure pour installer le voile géotextile à l'intérieur en le faisant remonter jusqu'à mi-hauteur.

7 - Fixez le voile avec des agrafes. Faites attention à ce que celles-ci soient bien enfoncées dans le bois, pour ne pas risquer de blesser les enfants.

8 - Remplissez le bac à sable de sable entre la moité et les 3/4.

Quel sable choisir pour un bac à sable ?

Quel sable choisir pour un bac à sable ?

Une question qui ouvre le débat : sable spécial jeu et le sable spécial bricolage ? Le prix est un des critères de choix, mais pas le seul.

Trié, lavé, traité à la vapeur, le sable spécial jeux d’enfants est conforme à la norme NF XPS 54.207. Il est vendu très cher et en petits sacs seulement. Particulièrement fin, il est très adapté aux très jeunes enfants qui vont aimer transvaser, remplir un seau, mais il sera pour ainsi dire impossible d'en faire des pâtés, sauf à ce qu'il soit très humide. Un bac à sable n'est pas une plage !

Le sable spécial bricolage est vendu nettement moins cher et est disponible dans des contenants plus grands (voire en vrac, si vous avez une remorque pour le transporter). Son grain plus gros et plus irrégulier offre des perspectives de jeu plus variées : tamiser pour débusquer des grains plus gros (il existe plusieurs variantes au niveau des grains), le mouler dans des seaux s'il est très légèrement humide, etc. L'inconvénient principal de ce sable de bricolage est la présence éventuelle de petits cailloux qui peuvent être avalés par les enfants, et le fait qu'on ne vous garantit pas sa propreté.

Pour notre bac à sable, nous avons donc choisi un sable spécial bricolage (sable à enduire-granulométrie 0/2), qui est très fin.

La bonne quantité de sable

C'est une question qui est moins simple qu'il n'y parait : s'il est simple de calculer le volume à remplir (largeur x longueur x hauteur en centimètres = volume en m3, un m3 équivalant à 1000 litres), on peut se retrouver perplexe au moment de l'achat, car le sable est vendu... au kilo ! Suivant le type de sable et son niveau d'humidité, le sable pèse en général aux environs de 1500 kg au m3. Par exemple, pour un bac à sable carré d'un mètre de côté, en le remplissant sur une hauteur de 15 cm, vous avez besoin de 150 litres de sable, soit 225 kg. Le sable n'étant pas totalement tassé dans le bac à sable, vous pouvez minorer cette quantité. Le sable spécial jeux d'enfants se vend à un prix compris entre 5 et 10 euros pour 25 kg, tandis qu'un sac de 35 kg de sable fin de bricolage coûte souvent entre 3 et 5 euros. Attention à ne pas chercher à remplir le bac à sable jusqu'en haut de la structure, il faut bien de la place pour jouer !
Rappelez-vous que transporter le sable jusqu'à chez vous représente deux points d'attention importants : suivant la taille de la structure, vous allez déplacer une masse importante de sable, car celui-ci a une masse volumique importante, une fois et demie supérieure à l'eau. Attention à vos amortisseurs ! L'idéal est de recourir à une remorque, mais tout le monde n'étant pas équipé, il ne faut pas hésiter à répartir au mieux les sacs dans la voiture, quitte à en placer au sol à la place du passager avant. Dans tous les cas, vérifiez que vous ne dépassez pas le PTAC de votre véhicule. Celui-ci est mentionné sur la carte grise. Dans le doute, il est plus prudent de faire plusieurs voyages. Un peu de carburant vous coutera moins cher qu'un jeu d'amortisseurs ! Deuxième point d'attention, votre dos. Soulevez et porter un sac de 35 kg ne doit pas se faire sans un minimum de précautions. On pense à bien fléchir les genoux pour soulever une forte charge, et on ne cherche pas à déplacer plus qu'on est capable de le faire.

Quelques mesures d'hygiène

Quelques mesures d'hygiène

Il est conseillé de couvrir chaque soir le bac à sable afin de ne pas laisser cette aire de jeu aux chats et chiens qui pourraient se croire dans une litière.

Après chaque utilisation, ratissez ou tamisez le sable afin de retirer les morceaux de feuilles, bois ou herbes et autres cailloux.

En réalisant des interviews pour écrire sur ce sujet, j'ai entendu diverses remarques :
- "moi, j'ai joué sur le tas de sable au fond du jardin quand j'étais petit et je n'ai jamais rien eu"
- "à l'école et dans le parc, je jouais dans le sable jamais protégé et je n'ai jamais eu de problèmes"
- "mes enfants jouent dans le sable tous les étés à la plage depuis des années et ils n'ont jamais attrapé de maladie"
- "et si on parlait des chaussures dans le sable avec des semelles sales ?"

Toutes ces remarques sont exactes et à chacun doit se faire sa propre opinion sur le niveau d'exigence à placer sur le choix et l'entretien du sable.
Il faut tout de même savoir qu'un enfant ayant des défenses immunitaires affaiblies sera plus vulnérable à un manque d'hygiène de cette aire de jeu qui peut être souillée par un animal ou autre.

Une fois par an, il est fortement conseillé de changer la totalité du sable.

Des eczémas ou bien des petits vers (oxyures aussi appelés maladie des bacs à sable ou toxocarose) peuvent contaminer le sable. Une fois les mains des petits enfants salies puis mises à la bouche, ces vers passent par l'intestin puis forment des démangeaisons chez les enfants. Des traitements en pharmacie existent pour y remédier. 

A travers ce reportage, voici donc les questions que nous nous sommes posés en tant que parents avant d'installer le bac à sable de notre fille dans le jardin. En tout cas, il a été immédiatement adopté !