Hiverner les plantes aquatiques pour les conserver longtemps

Par - Publié le
Les plantes qui flottent en surface des bassins sont vulnérables face au gel et la glace. Il faut donc les hiverner soigneusement pour les faire refleurir d'une année sur l'autre et ne pas les perdre à cause d'hivers froids.

Dégâts de l'hiver sur le bassin

Bassin bordé de plantes de berges et aquatiques
Bassin bordé de plantes de berges et aquatiques

Dès 0°C, l'eau gèle. Faites donc attention à tout ce qui peut vivre dans un bassin comme les poissons et les plantes qui peuvent vite en souffrir. Evitez de laisser la glace envahir la surface du bassin. Pour éviter d'avoir une patinoire, placez un bâton, une bouteille d'eau vide, ou un autre objet qui va bouger sans cesse et ne laisser aucune chance à la glace de se former. Pour les plantes gélives, il faudra les rentrer ou les déplacer avant l'arrivée de températures négatives.

Plantes aquatiques à hiverner

Beaucoup de plantes aquatiques immergées sont sensibles aux températures négatives de l'hiver. Il faut donc en prendre particulièrement soin en les hivernant et une méthode pour chacune.

- Jacinthes d'eau (Eichhornia crassipes) :

Cette belle vivace qui fleurit les bassins tout l'été doit être rentrée dans une pièce lumineuse avec une température de 15°C pour passer un hiver sans risque. Sortez-la du bassin en septembre-octobre si vous habitez une région au climat froid, coupez les feuilles et racines abimées puis positionnez-la dans un seau rempli d'une eau à température ambiante. Attendez mai pour la remettre dans le bassin.

- Papyrus :

si des gelées prolongées sont annoncées dans votre région, plongez le pied à environ 40-50 cm de profondeur pour garantir une floraison estivale à son maximum. Ressortez-la en avril-mai.

- Pontederia :

si vous déplacez la souche entre 30 et 50 cm de profondeur dans votre plan d'eau suivant le froid de votre région, il pourra résister à des températures négatives. Vous le ressortirez aux beauxjours, lorsque les risques de gelées ne seront plus à craindre.

- Nénuphar (Nymphaea) :

dans le sud, le bulbe peut rester dans le bassin. Par contre, dans les régions froides, soit vous le placez dans un bac placé dans une pièce lumineuse hors-gel, soit vous le plongé à une profondeur de 40 cm pour l'hiverner. Vous l'immergerez de nouveauà l'extérieur dès le printemps.

- Lotus :

ses racines sont sensibles au froid, déplacez donc la plante à environ 40 cm de profondeur pour résister au gel et ressortez-la dès les premiers beaux jours.

- Laitue d'eau (Pistia stratiotes) :

elle est sensible au froid donc sortez la plante du bassin pour la faire hiverner dans un bac placé dans une pièce lumineuse, à température d'environ 15°C. En mars, divisez la plante puis immergez-la dans le bassin dès avril.

Toutes les plantes stockées dans des seaux, des aquariums ou des bacs à l'abri dans une serre, une véranda ou une pièce hors-gel, seront remises dans les bassins dès la fin avril-début mai.