Déneiger le jardin
Lorsque l’hiver arrive, la neige peut faire son apparition très vite et bloquer les accès des habitations et du jardin. Comment parer aux tas de flocons blancs ?
Tout d’abord, munissez-vous d’une bonne paire de gants et habillez-vous chaudement car déneiger peut prendre quelques heures dans un froid glacial, même si vous aurez vite chaud après quelques minutes de travaux.
Sur les petites surfaces de passage comme une allée, un balcon, une terrasse ou tout autre accès, épandez du sable fin à la volée ou bien utilisez une pelle à neige pour retirer la pellicule neigeuse en surface.
Le sablage est plus écologique que le salage qui nuit à la microfaune et pollue les nappes phréatiques. Le sel de déneigement acidifie les sols. Choisissez une pelle en aluminium, plus légère que les pelles avec des manches en bois. Achetez-en une plus ou moins large en fonction de la surface à déneiger. Procédez avec une pelle à neige si la neige est fraîchement tombée. Si elle est en cours de fonte, elle sera plus compacte et l’exercice sera d’autant plus difficile et besogneux.
Pour les moyennes surfaces, utilisez un poussoir à neige ou un grattoir mais attention, sur neige fraîche de préférence. Comme avec une pelle, plus la neige est fraîche et plus elle est légère. Si la neige a commencé à fondre, le poussoir sera plus difficile à manier.
Il existe aussi des traîneaux à neige pour des grandes surfaces. Couteux à l’achat et encombrant à ranger, l’acquisition de cet outil s’étudie bien en fonction des conditions climatiques hivernales observées en général dans votre région.
Il faut savoir que les tas de neige stockés au fond du jardin forment une protection thermique pour le sol, les végétaux et la microfaune.